Critique de Fifrildi

Je me suis procurée cet ancien numéro de la revue Faeries (automne 2006) pour le dossier sur Anne McCaffrey que j'ai découvert au détour de la série La Ballade de Pern.

L'auteure d'origine irlandaise est née en 1926 (décédée en 2011) à Cambridge (Massachusetts). En 1947, elle a obtenu un diplôme en littérature et en langues slaves. Elle a étudié des tas de matières intéressantes comme la cartographie et le folklore celte. Son mémoire de fin d'études avait pour sujet les romans utopiques et particulièrement le « Nous » de Zamiatine.

Sa première nouvelle a été publiée en 1953 et son premier roman en 1967. Il s'agit de Reconstituée (Restoree) sorti en 1982 chez Albin Michel.

En 1967, elle a également publié les novellas « La quête du Weyr » (prix Hugo 1968) et « Le vol du dragon » (nomination prix Hugo 1969 – c'est Robert Silverberg qui a remporté le prix cette année-là contrairement à ce qu'a écrit Marc Duveau). La Ballade de Pern était lancée…

Le dossier comprend une bibliographie des oeuvres traduites en français et une webographie sur l'univers de Pern.

L'article de Sophie Dabat sur La Ballade de Pern est très intéressant mais spoile pas mal de choses. Elle est une adepte de la « lecture chronologique » du cycle. Je pense que c'est mieux de lire dans l'ordre d'écriture et de découvrir le passé de Pern en même temps que les personnages du 9e Passage.

L'article de Lucie Chenu, « Anne McCaffrey et la musique » m'a fait découvrir ceci :

Trop cool, je suis fan ^_^

Pour les nouvelles, je dois dire qu'il n'y en a pas vraiment une qui sort du lot.

0-800-51N1STR3 de Lisa Mantchev est drôle oui... mais sans plus. Il s'agit d'une méchante sorcière aux prises avec un service après-vente.

Deux âmes à Lanaïs d'Eugie Foster est une histoire autour d'un sort contenu dans un cristal, deux soeurs et un poète. La fin est décevante.

Les petits dieux de Tim Pratt a pour sujet le deuil. Bof.

Palace Athéna : une dent de dragon de Jonas Lenn est un deuxième épisode et donc… je suis un peu passée à côté.

Les deux dernières nouvelles… et bien j'ai lu une ou deux pages de chacune et j'ai laissé tomber.

Pour la notation, je n'ai pris en compte que le dossier.

Challenge multi-auteures SFFF 2020