La Duperie de Guenièvre est le premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante. Si vous aimez les légendes arthuriennes, ce roman est fait pour vous. Attention, toutefois car ici l'auteure prend son temps. C'est un premier tome qui pose les bases d'une intrigue plus large à venir. Il ne s'y passe pas énormément de choses et pourtant, j'ai adoré.

Guenièvre vient à Camelot pour épouser le roi Arthur, un roi bon et généreux que le peuple adore. Mais une menace pèse sur celui-ci. Guenièvre est chargée de sa protection car cette dernière n'est pas la véritable Guenièvre. Elle a pris sa place. Un peu sorcière, un peu magicienne, elle protège Arthur par des tours simples mais efficaces. Arthur est au courant bien sûr mais lui, qui a banni toute magie de Camelot, ne peut divulguer au peuple qu'il a épousé une sorcière.

Au coeur de ce roman, on retrouve tous les grands personnages qui ont fait la légende arthurienne: Merlin, Tristan, Mordred, Brangien. J'ai adoré d'autant plus que l'auteure nous amène là où nous n'aurions jamais imaginé ces personnages en leur offrant un destin bien différent de celui que l'on connaît. Les relations entre les personnages sont assez complexes toutefois notamment celle qui concerne Guenièvre et Arthur.

On pourrait reprocher à ce roman le manque d'actions mais bizarrement cela ne m'a pas dérangée du tout. Au contraire, j'ai adoré suivre Guenièvre qui découvre, comme nous, la cour de Camelot. L'auteure prend son temps pour nous décrire une atmosphère joyeuse et pacifique sur laquelle plane cependant une menace. Cette menace, on la sent tout au long du livre mais elle n'apparaît qu'à la fin et présage un deuxième tome beaucoup plus énergique. C'est un vrai tour de force que réalise l'auteure ici en nous proposant un roman qui forge une nouvelle légende autour de Camelot.

« La Duperie de Guenièvre est un petit coup de coeur pour moi. J'ai adoré les personnages et l'atmosphère déployée par l'auteure. Il me tarde de lire la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
 L'univers est si bien détaillé et surtout réaliste ! On peut totalement s'y projeter ce qui rare à mon gout dans le Fantasy, surtout dans cette légende que nous connaissons un peu tous...
Nous sommes tout de suite propulsés dans l'intrigue, la mise en place est rapide et agréable à tel point qu'un suspense s'installe dès les premiers chapitres.

​​​​​​​On navigue entre magie, stratégie, alliance ...

Et surtout le livre est riche en rebondissement et retournement de situation !

Le personnage de Guenièvre est drôle et très touchant ... Lancelot... Que dire !!!!

C'est une réécriture donc forcement elle laisse place à beaucoup de surprise mais dans une écriture très fluide j'ai vraiment hâte de lire le tome suivant ! J'ai vraiment adorée cette lecture.
Les éditions De Saxus sont de plus en plus présentes et visibles, notamment sur les réseaux sociaux. Grande adepte de fantasy, j'apprécie la qualité de leur catalogue. Pourtant, voici un roman à côté duquel j'ai failli passer car le résumé ne m'attirait pas spécialement. Allez savoir pourquoi, mais j'avais un gros apriori. J'ai lu il y a de nombreuses années Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et j'avais peur de tomber sur une adaptation assez similaire et pas à la hauteur avec La Duperie de Guenièvre. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais même pas pourquoi je me suis mis ça en tête alors même que je ne lisais aucun avis dessus.

La couverture me faisant quand même de l'oeil et me disant qu'avoir des aprioris, c'est bête, je me suis finalement lancée dans la lecture de ce premier tome. Et je vous le dis : j'ai vraiment été stupide car j'ai failli passer à côté d'un très bon roman ! Mais ça va, je me suis rattrapée ! A peine commencé, aussitôt terminé !

Tout commence avec Guenièvre, à peine sortie du couvent, en route pour son mariage avec le Roi Arthur. Mais quelque chose cloche. Guenièvre sait qu'elle n'est pas Guenièvre. Mais qui est-elle ? Cela n'a aucune importance. Merlin lui a confié une mission : protéger Arthur. Alors elle se rend à Camelot, d'où la magie a été bannie pour préserver l'ordre. Mais cette décision, tous ne l'ont pas accepté et le règne d'Arthur pourrait bien être remis en cause. Afin d'accomplir sa mission, Guenièvre va elle aussi recourir à la magie tout en prenant garde à ne pas se dévoiler. Sinon, elle risque dans le meilleur des cas l'exil, dans le pire, la mort. Son statut de reine ne la protègera pas. Mais comment protéger Arthur si elle ignore le danger : d'où viendra-t-il ? de qui ? Comment ? Si elle veut des réponses, il lui faudra aller les chercher et aller au devant du danger.

Arthur a de nombreux ennemis mais le plus terrible d'entre eux est tapi au coeur de la forêt et guette la moindre occasion pour ressurgir. Ensemble, seront-ils en mesure de l'anéantir définitivement ?

La légende du Roi Arthur et de Merlin est très connue et a fait l'objet de nombreuses interprétations et réécritures. Je n'en ai pas lu énormément mais c'est une légende dont j'apprécie l'univers et la portée symbolique. La légende du Roi Arthur, c'est la transition entre l'Ancien Monde et le Nouveau, entre les rites païens et le christianisme, entre le Chaos et l'Ordre. Dans La Duperie de Guenièvre, l'Ancien Monde n'est pas près de laisser place au Nouveau. Il lutte âprement mais chaque jour voit le recul de la magie et l'avancée des hommes. Les forêts laissent place aux champs, les esprits de la Nature s'endorment, les créatures magiques plongent dans les profondeurs de la Terre pour ne plus jamais remonter… L'épanouissement des hommes, l'apogée de Camelot ne peuvent se faire sans sacrifice. Et ce sacrifice, c'est la Nature qui le paie. L'harmonie n'est qu'illusoire. Les hommes n'écoutent plus les êtres du Monde des Fées. Une opposition, plus qu'une transition entre les deux mondes et où l'issue semble d'ores et déjà certaine. On le sait, à la fin, ce sont les Fées qui perdront. du moins, c'est une des versions les plus courantes que l'on peut trouver. Qui dit que Kiersten White va s'en tenir à cette version elle aussi ? L'auteur a complètement redistribué les cartes de la légende. Guenièvre n'est pas Guenièvre, Mordred est le neveu du Roi, Merlin brille par son absence, Lancelot est... ah non, je ne dirais rien de plus. En faisant de Guenièvre le pilier de son récit, Kiersten White lui donne une dimension plus féminine dans un monde de chevaliers. Son rôle d'épouse n'est que secondaire, ce n'est qu'une façade. Comme les chevaliers d'Arthur, sa mission est de protéger son Roi. En tant que femme, elle peut accomplir autant, si ce n'est plus. Les femmes sont représentatives de la conciliation entre l'ancien et le nouveau. Leur sensibilité leur vaut d'être à l'écoute du monde et des êtres qui les entourent et de pratiquer la magie pour les aider dans leur quotidien. Mais cela ne va pas jusqu'au rejet du nouvel ordre. Arthur aurait aimé ne pas avoir à bannir la magie. C'était une idée de Merlin, une nécessité pour ne pas laisser le chaos progresser et Camelot s'effondrer avant même son ascension.

De manière générale, l'auteur s'inspire très largement de la légende arthurienne et y incorpore d'autres récits légendaires. A n'en pas douter, Kiersten White s'inscrit dans son temps : inversions de sexe, relations homosexuelles, féminisme, autant d'éléments que l'on retrouve désormais dans la plupart des romans récents. C'est quitte ou double. Pour certains ça passe, pour d'autres ça casse. Rien d'étonnant ou de dérangeant pour ma part. le public cible, les jeunes adultes, est celui qui est le plus sensible à ces problématiques et je ne vois pas le problème à écrire en ce sens dans la mesure où la littérature offre des choix assez larges pour que chacun y trouve son bonheur. Kiersten White ne s'est pas lancée dans l'apologie ou le militantisme. Elle a tout simplement intégré dans son histoire des références parlantes pour les générations actuelles.

Guenièvre est une jeune femme, et même une adolescente, qui se cherche, qui peine à trouver qui elle est dans son passé. Alors, il lui faut se tourner vers son avenir et avancer pour découvrir qui elle est, qui elle veut être. Sa naïveté mais aussi sa détermination et son courage en font un personnage vraiment attendrissant. Arthur est un jeune souverain, en proie au doute. Né pour être roi, il n'en demeure pas moins un homme comme les autres. Lui aussi , bien qu'assez lisse et simple, est très touchant. Heureusement, il peut compter sur ses chevaliers, fidèles et loyaux. Tristan, Mordred, Gauvain... Autant d'hommes qui l'entourent et qui ont déjà eu l'occasion de lui prouver leur amour et leur loyauté. Ma préférence va malgré tout à Mordred, que j'ai trouvé bien plus intéressant, plus complexe, à l'opposé de son roi. Les relations entre chacun des personnages sont rapidement posées et d'une certaine façon, faciles, voire limpides. Pour peu que l'on connaisse la légende arthurienne, l'évolution de certains des personnages est même prévisible. A moins que là aussi, l'auteur se décide à nous surprendre et s'éloigne une fois de plus des sentiers battus. Cela ne serait pas pour me déplaire !

Conclusion
La Duperie de Guenièvre est un bon roman fantasy. Comme toute réécriture, l'auteur propose une autre version, sa version. Destinée à public Young Adult, c'est un roman à l'écriture fluide et faisant preuve d'une certaine simplicité dans sa trame qui a su me convaincre.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Je me suis lancée dans cette lecture en ayant évité la 4ème de couverture. Tout simplement parce que je suis une adepte totale des légendes arthuriennes sous diverses formes. Les Dames du Lac de Zimmer Bradley. Les pas de Merlin de Fetjaine. le cycle de Pendragon de Lawhead. Pour ne citer qu'eux (et Kaamelott évidemment...).

J'étais un peu perdue au début mais j'ai vite trouvé mes marques. Avec direct une surprise concernant Guenièvre.

J'ai rapidement compris qui est le chevalier à l'armure Patchwork, même si là encore l'autrice nous a crédité d'un plot twist sympathique.

J'aime énormément le principe de la magie des noeuds. C'est bien expliqué, original. Même si Guenièvre a tendance à trop s'affaiblir.

J'aime beaucoup Mordred et Arthur. L'un représentant parfaitement le garçon un peu borderline, on ne sait jamais si il est honnête ou garde toujours une idée derrière la tête. Il a un côté sauvage.

Quant à Arthur, il est un mélange de maturité, loyauté, dévotion à Merlin et son but, et jeunesse, innocence. Il est l'incarnation faite homme de Camelot, la cité.

D'ailleurs la ville est presque un personnage à part entière. On conserve beaucoup de questions sur sa création à la fin de ce tome.

Même si avec un peu d'attention on trouve pas mal de réponses subtiles concernant les personnages et le lieu.

On a aussi en filigrane une possible revisite de Tristan et Iseult. Même si ici, ce serait plutôt Tristan, Brangien et Isolde.

C'est un très bon premier tome. J'ai vraiment beaucoup aimé tous les personnages et il reste encore beaucoup de mystères à résoudre. Pas de déception (Haha). Je recommande.
Très belle réécriture de la légende Arthurienne. Ici, on suit Guenièvre.
J'aime beaucoup les histoires qui se rapporte à ce sujet. J'ai don été intriguée par la découverte de ce roman.
C'est un premier tome qui me donne envie de découvrir la suite.
Les différents personnages sont intéressants et pour pour certains attachants.
Dans ce premier opus, on découvre l'arrivée de Guenièvre à Camelot, l'univers, l'intrigue, les mensonges et les personnages.
J'aime beaucoup l'univers que l'autrice à créer, la petite romance sui se crée.
J'ai trouvé le style de l'auteure fluide et addictif.
J'ai aussi été surprise par l'un des personnages.
J'ai hâte de poursuivre ma lecture de la saga.

S'il y a bien quelque chose que je regrette reste le manque de réécritures ou d'adaptations de la légende du roi Arthur au sein de la littérature. J'ai bien tenté quelques lectures telles que Cursed de Frank Miller et Thomas Wheeler ou Uter Pandragon de Thomas Spok, mais je suis constamment resté sur ma faim. C'est pourquoi, lorsque j'ai eu vent de la parution de cette nouvelle saga dédiée à cette légende, j'ai été très curieux de découvrir le résultat. le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai adoré et dévoré ce premier volet.

A commencer par l'univers mis en place par Kiersten White. Celui-ci se dévoile authentique, envoûtant et parfaitement réaliste. le côté moyenâgeux est drastiquement mis en avant et permet un voyage dans le temps dépaysant et palpitant. C'est avec un style travaillé que cette dernière nous ouvre les portes de Camelot, cette cité médiévale et abrupte dans laquelle j'ai aimé fouler le pavé l'instant de quelques heures. Les nombreux paysages et autres contrés sauvages décrits méticuleusement par l'auteure m'ont été époustouflants à imaginer et à visualiser. J'apprécie fortement lorsqu'un récit arrive à m'immerger comme je l'ai été avec celui-ci.
Mieux encore, l'auteure allie avec force intrigue et mythe. Ainsi, une grande part de magie berce cette aventure et je me suis régalé avec avidité. D'autant plus que Kiersten White ne se contente pas de simplement balancer des tours de magie abracadabrants à tour de bras, mais sème et use de sa sorcellerie avec parcimonie, accentuant ce sentiment d'envoûtement et d'enivrement. Il en est de même avec l'intrigue de ce premier volet. L'auteure prend le temps de planter son décor et offre par conséquent, un récit travaillé et abouti dès les premières pages. C'est avec maturité, poésie et délicatesse que celle-ci nous conte sa légende. Pour autant, l'action reste présente et palpable et c'est haletant que j'ai suivi les nombreux passages chevaleresques ainsi que les combats à l'épée, accentuant le rythme de ce roman. Moi qui attendais de vibrer, j'ai été servi et j'ai aimé découvrir une infime partie de la légende arthurienne grâce à ce premier volet.

Ainsi, je ne connaissais absolument pas le personnage de la princesse Guenièvre. Je ne peux donc affirmer si cette réécriture suit parfaitement l'histoire originale mais peu importe, j'ai adoré ce bout de femme à la sensibilité pure et à la force incroyable. C'est une véritable héroïne que j'ai rencontré, qui est parvenue à me toucher autant qu'à m'épater de par sa grâce et sa sincérité. Sa sensibilité a éveillé ma curiosité et mon attention et n'a cessé de m'émouvoir. Présentée comme la protégée de Merlin, cette dernière détient certains pouvoirs et doit protéger le roi Arthur. Rempli de mystères et de secrets, ce personnage se dévoile au fil de l'intrigue et ainsi, évolue tout au long de l'histoire. J'ai apprécié cette progression détonante et captivante. de plus, cette dernière devra déjouer bien des complots et c'est sur l'aide de sa dame de compagnie ainsi que sur un certain chevalier qu'elle pourra s'appuyer pour y parvenir. Je ne peux en dévoiler davantage sur ces deux protagonistes mais je peux vous assurer qu'ils m'ont surpris et impressionné de part leurs véritables identités et leurs origines. La femme me semble savoir une place d'honneur dans cette saga et cela apporte un changement rafraichissant à ce genre littéraire.
C'est pourquoi au contraire, j'ai trouvé qu'Arthur peinait à briller et à s'envoler dans ce premier volet. J'ai apprécié le découvrir et en apprendre énormément sur ses origines bien plus complexes que ce que je pensais mais je m'étais fait une représentation toute autre de ce dernier. Néanmoins, sa force et son courage ne sont plus à démontrer et Kiersten White lui réserve un très bel hommage ici. Cependant, j'espère que par la suite cette dernière lui réservera un rôle un plus conséquent.

Enfin, j'ai découvert la légende arthurienne comme jamais auparavant. J'ai adoré partir à l'aventure en compagnie de Guenièvre et ses nouveaux compagnons qui m'ont offert un véritable voyage dans un univers sauvage et magique, dans lequel combat rime avec magie et courage avec loyauté. J'ai vibré tout au long de ma lecture grâce à la plume poétique et délicate de Kiersten White.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai lu La duperie de Guenièvre de Kiersten White.
▪︎
Le premier tome d'une trilogie avec pour thème la légende Arthurienne.
▪︎
En bonne noob que je suis avant de lire ce roman je ne connaissais rien de cet univers, mis à part Kaamelot sur M6 ça compte ? 🙈😂
▪︎
Je n'avais donc aucune attente particulière en commençant ce roman...
▪︎
Ce coup de coeur que je n'attendais pas, voilà comment je décrirais ce livre !
▪︎

Coup de coeur pour l'univers, les descriptions et l'ambiance.
Coup de coeur pour le personnage de Guenièvre fragile et forte à la fois.
Le côté magique m'a énormément plu, les interventions de Merlin et la dame du lac 🤩
▪︎
L'intrigue en elle-même met son temps, mais vu qu'il y a deux autres tomes ça se comprend.
▪︎
Le côté romance est vraiment bien amené, pas lourd ni mièvre.
▪︎
J'ai hâte de pouvoir lire la suite, curieuse que je suis j'ai guetté les couvertures VO et ...oh my god sublime 🤩
▪︎
Un roman de fantasy young adulte de qualité que je conseille.
Chronique de Diana :

J'ai pris plaisir à faire cette relecture en français. J'avais découvert l'auteure et sa plume grâce à une box venant des États-Unis.

Je suis de base toujours attirée par les réécritures de contes ou légendes et j'aime beaucoup la légende arthurienne, je n'ai donc pas résister à replonger. Lors de ma lecture VO j'avais un peu peur car je n'ai pas du tout apprécié la réécriture précédente que j'ai trouvé extrêmement glauque. Ici ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire, j'ai été envoutée et j'ai hâte d'avoir la suite.

Alors inutile de vous refaire le pitch de cette légende car ça n'aurait pas d'intérêt, l'auteure a décidé de changer les choses tout en gardant l'authenticité qui est nécessaire lors d'une réécriture.

Il faut aussi penser que c'est un premier tome et qu'il ne nous livre pas tout les tenants et les aboutissants sur l'intrigue et les personnages. J'aime d'ailleurs que l'on ne puisse pas cerner les pièces du puzzle qui sont en train de se mettre en place.

Je vous conseille cette lecture pour la beauté de la plume, l'univers magique et médiéval et tout simplement pour passer un très bon moment avec un récit envoutant. Les personnages ont une vraie identité et un caractère que je trouve unique pour un roman de ce genre. J'ai apprécié les descriptions et l'évolution qui s'amorce chez les personnages dans ce premier opus.

J'attends beaucoup du second tome, du moins pour que les choses bougent plus et que la magie deviennent omniprésente. Les retours que j'ai eu tendent vers une explosion en puissance donc je ne peux que vous pousser à débuter cette saga.
Lien : https://followthereader2016...
C'est un peu par hasard que j'ai acheté ce livre dont la couverture m'avait intrigué et puis publié par De Saxus, il y avait peu de chance de se tromper. Mais voilà, cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL et c'est la sortie du tome 2 qui m'a poussée à lire le 1er tome.

L'histoire nous apprend très rapidement que Guenièvre n'est pas la "réelle" princesse venue d'un pays lointain (je ne vous gâche rien, c'est même écrit dans le résumé). On suit donc l'histoire d'une jeune fille qui a pris sa place et qui s'en va donc épousoyer le Roy Arthur et ceci dans un but précis : le protéger contre un danger. Un danger oui, mais lequel ? Qu'à cela ne tienne, notre jeune héroïne se sent investie d'une mission et s'attèle rapidement à la tâche. Pratiquant la magie, Guenièvre doit faire attention car toute magie à été bannie de Camelot afin de protéger le royaume. Son admiration pour le royaume et son affection (sans pour autant être de l'amour) et son respect pour Arthur sont immédiats. Elle se sent bien là-bas mais ne se sent pas à sa place dans le rôle de reine, et pour cause je trouve qu'elle est bien laissée de côté, n'étant que très peu sollicitée pour les affaires du royaume. Arthur ne la prévient même pas lorsqu'il s'absente pour régler des affaires urgentes. J'ai trouvé l'histoire très réaliste à ce niveau, Arthur n'est que peu présent et Guenièvre se sent abandonnée. Elle se plonge alors dans des recherches pour découvrir d'où vient le danger qui menace Arthur et Camelot. Elle se rapproche d'autres personnages. Tout au long du livre, des passages sont ajoutés, la magie loin d'être morte à Camelot, elle attend son heure et l'arrivée de la nouvelle reine va changer le cours de l'histoire. J'ai beaucoup aimé comment la Reine Noire et la Dame du Lac sont traitées dans le livre, j'ai trouvé cela assez poétique, me faisant parfois penser à un conte. J'ai beaucoup aimé le trio de base (Arthur, Branghien et Mordred) qui gravite autour de Guenièvre, je trouve l'évolution de ses relations très bien travaillés pendant la durée du roman. Il y a des retournements de situation qu'on voit arriver et d'autres qui m'ont prise de court ? Un en particulier m'a un peu fâchée, on voit ce que cela donne quand ce sont les hommes qui prennent les choses en main sans prendre la peine d'en avertir la personne concernée ! Je n'en dirai pas plus, vous découvrirez par vous-mêmes. Tout ça pour dire que même si ce livre ne nous bombarde pas d'émotions, il est doux et très agréable à lire. Je n'ai pas su lâcher le bouquin et me suis précipitée pour acheter la suite. L'auteur refaçonne la légende Arthurienne et c'est un pur plaisir, presque coup de coeur pour moi.
J'ai vu quelques avis négatifs, du coup j'appréhendais et finalement j'ai été séduite par cette réécriture de la légende arthurienne. J'ai presque eu un coup de coeur, je pense que c'est la tournure des phrases qui a un peu gâché le tout, je trouvais la manière dont s'est formulé un peu long à lire. Mais à part ce point négatif, l'histoire m'a trop plu. J'ai aimé comment l'auteure a changé les éléments de base, comme la transformation de certains personnages, le rôle de la magie, comment ils se servent de l'Excalibur. Ce n'est pas prévisible, j'ai été surprise par les péripéties et les révélations. J'ai apprécié les personnages, l'ambiance médiévale et l'univers magique ! Trop trop hâte de lire la suite…
Lien : https://www.instagram.com/p/..