Citations sur Underground railroad (320)

A côté, la musique s'était faite plus lente. Des couples affluaient pour se serrer l'un contre l'autre, onduler et tourner. C'était ça la vraie conversation, danser lentement avec une autre personne, et pas tous ces grands mot. Elle le savait, même si elle n'avait jamais dansé ainsi avec personne et qu'elle avant décliné l'invitation de Caesar. La seule personne qui lui ait jamais tendu la maison en dansant. Viens près de moi. Peut-être que tout ce que disait le chasseur était vrai, songea Cora, chaque justification ; peut-être que les fils de Cham étaient maudits et que le maître accomplissait la volonté de Dieu. ais peut-être que Ridgeway n'était qu'un homme qui s'adressait à une porte de latrines en attendant qu'une femme ait fini de se torcher le cul.
- C'est bien de parler. Parler, ça dégage l'atmosphère, et ça permet de voir les choses telles qu'elles sont.
La versification la laissait roide. Les poèmes étaient trop proches de la prière, ils éveillaient de regrettables passions. Attendre que Dieu vous vienne en aide, alors que ça ne dépendait que de vous. Poésie et prière donnaient aux gens des idées qui les faisaient tuer, en détournant leur attention de l'implacable mécanique du monde.
"Et l'Amérique est également une illusion, la plus grandiose de toutes. La race blanche croit, croit de tout son cœur, qu'elle a le droit de confisquer la terre. De tuer les Indiens. De faire la guerre. S'il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté. Et pourtant nous sommes là."
Quelles souffrances intimes le rongeaient sous ses dehors placides, nul ne pouvait le dire. Il demeurait imperturbable et étrange. "Je suis ce que les botanistes appellent un hybride, dit-il la première fois que Cora l'entendit discourir. Un croisement de deux familles différentes. Quand il s'agit de fleurs, un tel mélange est un régal pour l’œil. Quand cette hybridation prend une forme de chair et de sang, certains s'en offensent. Dans cette pièce, nous reconnaissons ce métissage pour ce qu'il est : une nouvelle beauté née au monde, et qui fleurit tout autour de nous."
Le garçon détourna timidement la tête sur une parole de Cora. Elle sourit, fugacement. Elle souriait à Chester, et à Lovey et aux femmes de sa hutte, avec brièveté et efficacité. Comme quand on voit au sol l'ombre d'un oiseau : on lève les yeux , il n'y a plus rien. Elle survivait de simples miettes, en toutes choses. Caesar ne lui avait jamais parlé mais il avait compris ça. C'était sage : elle connaissait le prix du peu qu'elle possédait.
Terrance avait reçu Ridgeway au salon. Il était ivre et n'avait pas pris la peine de s'habiller, avachi sur le sofa en robe de chambre rouge. C'était tragique, dit Ridgeway, de constater la décadence qui pouvait advenir en une génération, mais parfois c'est ce que provoque l'argent dans une famille. Il fait ressortir les vices.
Après toutes ces années, moi je préfère l'esprit américain, celui qui nous a fait venir de l'Ancien Monde pour conquérir, bâtir et civiliser. Et détruire ce qui doit être détruit. Pour élever les races inférieures. Faute de les élever, les subjuguer. Faute de les subjuguer, les exterminer; C'est notre destinée par décret divin: l'impérialisme américain.
Voir des chaînes lier quelqu'un d'autre et se réjouir que ce ne soient pas les vôtres: telle était la chance accordée aux gens de couleur, définie par le pire qui pouvait advenir à tout moment.
Les journaux aimaient à répandre le mythe de la plantation heureuse et de l'esclave satisfait de son sort qui chante et danse et adore Missié.