AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Underground railroad (320)

– Avant de revenir en Caroline du Nord, je n’avais jamais vu une foule déchiqueter un homme et lui arracher les membres, répondit Martin. Quand on a vu ça, on renonce à dire ce que les gens sont capables de faire ou pas.
Commenter  J’apprécie          00
En Caroline du Nord, la race noire n’existait pas, sinon au bout d’une corde.
Commenter  J’apprécie          00
Depuis peu, la municipalité pendait les pilleurs de tombes – ce qui était ironique, ou pertinent selon le point de vue, puisque les corps des pendus étaient donnés aux écoles de médecine pour dissection.
Commenter  J’apprécie          00
Des corps volés qui travaillaient une terre volée.
Commenter  J’apprécie          00
Quel est ce monde pensa-t-elle, qui fait d'une prison vivante votre seul refuge. Était-elle libérée de ses liens ou prise dans leurs toiles ? Comment décrire le statut d'une fugitive ? la liberté était une chose changeante selon le point de vue, de même qu'une forêt vue de près est un maillage touffu, un labyrinthe d'arbres, alors que du dehors, depuis la clairière vide, on en voit les limites. Être libre n'était pas une question de chaînes, ni d'espaces disponible...
Commenter  J’apprécie          00
De Mabel, pas une trace. Personne avant elle n’avait réussi à s’échapper du domaine Randall. Les fugitifs étaient toujours rattrapés et capturés, trahis par des amis, ou simplement incapables de déchiffrer les étoiles et s’enfonçant ainsi plus avant dans le labyrinthe de la servitude. À leur retour, ils étaient massivement suppliciés avant d’être autorisés à mourir, et ceux qu’ils laissaient derrière eux étaient contraints d’assister à leur longue et sinistre agonie.
Commenter  J’apprécie          00
Si les nègres étaient censés jouir de leur liberté, ils ne seraient pas enchaînés. Si le Peau-Rouge était censé conserver sa terre, elle serait encore à lui. Et si le Blanc n'avait pas été destiné à s'emparer de ce nouveau monde, il ne le posséderait pas...
Commenter  J’apprécie          00
ÉCHAPPÉE de chez son maître légal mais non légitime il y a quinze mois de cela, une jeune esclave nommée CORA ; de taille ordinaire, de teint brun sombre ; a une marque de blessure en forme d’étoile sur la tempe ; dotée d’un caractère fougueux et de méthodes sournoises. Répond possiblement au nom de BESSIE. Vue pour la dernière fois dans l’Indiana parmi les hors-la-loi de la ferme de John Valentine.
Elle a cessé de fuir.
Récompense toujours non réclamée.
ELLE N’A JAMAIS APPARTENU À PERSONNE
Commenter  J’apprécie          00
Parfois, une illusion utile vaut mieux qu'une vérité inutile.
Commenter  J’apprécie          00
dans la grande lignée des romans retraçant le long chemin vers la liberté des esclaves à partir des états américains esclavagistes mais surtout de la violence sur laquelle s'est construit les Etats-Unis d'Amérique : " Si les nègres étaient censés jouir de leur liberté, ils ne seraient pas enchaînés. Si le Peau-Rouge était censé conserver sa terre, elle serait encore à lui. Et si le Blanc n'avait pas été destiné à s'emparer de ce nouveau monde, il ne le posséderait pas".
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (5257) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1835 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}