Citations sur Underground railroad (320)

30 DOLLARS DE RÉCOMPENSE
seront offerts à toute personne qui me livrera, ou confinera dans n'importe quelle geôle de l’État où je pourrai la récupérer, une JEUNE NÉGRESSE avenante, couleur café au lait, âgée de 18 ans, qui s'est enfuie voilà neuf mois. C'est une fille vive et rusée, qui tentera sans nul doute de passer pour une affranchie, marquée au coude d'une cicatrice bien visible occasionnée par une brûlure. J'ai été avisé qu'elle rôde dans la ville d'Edenton et ses environs.
BENJ. P. WELLS
Murfreesboro, 5 janvier 1812
L'Indiana a été un Etat esclavagiste, poursuivit Valentine. Ce mal s'infiltre dans le sol. Certains disent qu'il s'y enracine et s'y fortifie. Peut-être que ce n'est pas le bon endroit. Peut-être que nous aurions dû, Gloria et moi, continuer notre route après la Virginie.
Ridgeway les regardait descendre les passerelles d’un pas chancelant, catarrheux et abasourdis, submergés par la ville. L’éventail des possibles se déployait devant ces pèlerins tel un banquet, eux qui toute leur vie avaient eu tellement faim. Jamais ils n’avaient vu une chose pareille, mais ils laisseraient leur marque sur cette terre nouvelle, aussi sûrement que les glorieux colons de Jamestown ; ils la feraient leur en vertu d’une inexorable logique raciale. Si les nègres étaient censés jouir de leur liberté, ils ne seraient pas enchaînés. Si le Peau-Rouge était censé conserver sa terre, elle serait encore à lui. Et si le Blanc n’avait pas été destiné à s’emparer de ce nouveau monde, il ne le posséderait pas.
Tel était l’authentique Grand Esprit, le fil divin qui reliait toute entreprise humaine : si vous arrivez à garder quelque chose, c’est que cette chose vous appartient. C’est votre bien : votre esclave, votre continent. L’impératif américain.
Cora ne savait pas ce que voulait dire "optimiste". Ce soir là, elle demanda aux autres autres filles si elles connaissaient ce mot. Jamais personne ne l'avait entendu. Elle décréta que ça voulait dire "persévérant".
L'Institution particulière avait aussi fait de Cora une dresseuse de listes. Dans l'inventaire de ses deuils, les gens n'étaient pas réduits à des sommes mais multipliés par leur bonté.
Les esclaves avaient été arrachés à leurs villages dispersés dans toute l'Afrique et parlaient une multitude de langues. Au fil du temps, on leur confisqua ces mots venus de l'autre côté de l'océan, a coup de fouet. Pour simplifier les choses, effacer leur identité, étouffer dans l'oeuf des soulèvements. Tous, sauf les mots jalousement protégés par ceux qui savaient encore qui ils avaient été.
Regardez dehors quand vous filerez à toute allure, vous verrez le vrai visage de l'Amérique.
Le maître répétait souvent que la seule chose qui soit plus dangereuse qu'un nègre avec un fusil, leur dit-il, c'était un nègre avec un livre.
Le monde du dessus doit être tellement ordinaire comparé au miracle en dessous, le miracle qu’on a créé avec sa sueur, avec son sang. Le triomphe secret qu’on garde dans son cœur.