AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 33 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
déception pour moi ! Je sais pas, j'ai pas réussi à rentrer dedans, je n'ai pas adhéré à l'histoire, aux personnages …J'ai trouvé que c'était très mou par moment , je me suis même endormi donc, cela ne l'a pas fait pour moi mais cela peut plaire à d'autres, j'en conviens, les goûts et les couleurs , ça ne se discute pas...
Commenter  J’apprécie          10
Un polar très humain grâce à la description des émotions de Robin qui sonne très juste.
On se prend vraiment de sympathie pour elle et on l'accompagne d'autant plus dans son enquête.
Un bon livre que l'on a du mal à déposer quand la lecture est commencée !
Commenter  J’apprécie          10
Une enquêtrice suspendue qui retourne chez ses parents avec sa fille, ça fait beaucoup de tensions à gérer. Elle n'y arrive que modérément d'autant plus que ses amis d'enfance sont impliqués dans un drame qui semblerait familial.
À force de détermination et de témérité elle résout ses problèmes personnels et professionnels.
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier le site Netgalley et les éditions Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.

En lisant ce livre on se demande envers qui avoir confiance quand tout bascule?

On y retrouve Robin Lyons qui doit rentrer chez elle suite à une mise à pieds pour faute grave. Elle à remis en liberté un suspect contre les ordres de sa hiérarchie.

Quant à Yard elle va devoir retourner chez ses parents à Birmingham et pour éviter les remontrances de sa mère elle va aider une détective Maggie qui fait la chasse aux arnaques d'assurances.

Corinna son amie de toujours est ravie de la revoir jusqu'au jour où elle meurt dans l'incendie de sa maison son mari étant suspecté, Robin ne peut pas s'empêcher d'enquêter sur du non officiel et va se retrouver dans les pâtes de son amour de jeunesse un policier local.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages attachants.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Si je ne m'étais fiée qu'à son affreuse couverture aux tons vert-de-gris et gris souris sur fond noir qui semble avoir été inspirée par certaines collections médiocres des années 70, jamais je n'aurais lu Faute grave et cela aurait été dommage, car il s'agit d'un roman qui mérite d'être signalé.


Robin, jeune commissaire suspendue sans salaire de la Met londonienne après une prétendue faute professionnelle, revient la queue entre les pattes accompagnée de sa fille, chez papa-maman qui vivent près de Birmingham, dans les Midlands. Elle a accepté d'aider une copine de sa mère dans son boulot de détective privée spécialisée dans la traque du travail au noir et des escrocs à l'assurance maladie mais lorsque sa meilleure amie depuis son adolescence, périt dans l'incendie de sa maison, l'histoire prend une tournure dramatiquement personnelle pour Robin. Si l'intrigue policière est intéressante et crédible dans son déroulement, l'enquête n'est pas menée tambour battant et c'est justement ce qui m'a plu. Lucie Whitehouse prend tout son temps pour fignoler les portraits de ses personnages principaux, raconte aux lecteurs leur vie, leurs amours, leurs emmerdes. J'ai beaucoup aimé également l'aspect sociétal du roman qui m'a fait penser à Val McDermid ou à John Harvey, excusez du peu. L'auteure crée une atmosphère régionale - on sent qu'elle connaît bien et aime sa région -, une osmose entre les protagonistes et les Midlands, décor du roman. Birmingham et ses environs occupent un rôle important grâce à quelques brefs et intéressants rappels historiques ou architecturaux et j'ai apprécié de flâner dans ses quartiers populaires aux maisons mitoyennes toutes identiques, visiter ses pubs ou découvrir sa météo en compagnie de Robin.


Bref, au final, une excellente découverte. J'ai hâte de retrouver Lucie Whitehouse.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois , on "rentre" dans un policier et on s'y sent bien...
Oh, ça tient à pas grand chose : une héroïne qui a tendance à foncer tête baissée ( sans se préoccuper des répercussions sur sa vie, sa carrière, sa famille ) , une ambiance typiquement british, un travail d'enquête soigneux et efficace et le talent de l'auteure pour créer une ambiance, quelque chose qui vous "parle"...
Faute grave n'est pas le premier roman de l'auteure, mais le seul à être sorti en France, j'espère qu'il sera suivi de beaucoup d'autres, et que cet exemplaire n'est que le premier tome d'une série...
Dés le départ , on se prend d'empathie pour le personnage principal, Robin Lyons , inspectrice de police à Londres , mise à pied pour une faute grave, par son supérieur hiérarchique (un incompétent ). [ oui, parce qu'à ce stade et après quelques pages, on est à fond dans la team Robin !]
Elle est donc, sans salaire, obligée de retourner vivre chez ses parents à Birmingham à 35 ans , avec sa fille Lennie qu'elle élève seule.
Seul le plaisir de retrouver sa meilleure amie, Corinna, l'attire dans la ville où elles ont grandi , quand celle-ci décéde dans l'incendie criminel de sa maison. le mari disparu fait figure de coupable aux yeux de la police , mais pas pour Robin, qui a foi en un de ses meilleurs amis.
Côté vie professionnelle, une amie de sa mère , détective privée l'engage dans son agence et très vite une "mission" se détache des autres : la disparition d'une jeune fille, jugée non-inquiétante par la police...
Et Robin de partager son temps entre les deux enquêtes, même si elle n'a aucune légitimité au sein de la police locale, et même si ça risque de lui coûter très cher. Même pas peur !
Entre sa mère, avec qui elle ne s'est jamais entendue, son frère ( un vrai c...), sa fille qui supporte difficilement le déménagement , ses soucis professionnels, la perte de sa meilleure amie, la vie de Robin est bien triste et compliquée...
Oui, mais justement, la lectrice ne s'ennuie pas. Les enquêtes sont tout ce qu'il y a de plus crédibles. L'héroïne "attachiante" peut tout faire basculer d'une page à l'autre , mais en tant qu'inspectrice , elle est douée Robyn, elle n'a peur de rien, ne lâche pas l'affaire, et a beaucoup d'intuition...
J'espère la recroiser un de ces jours, je surveillerai les parutions de Lucie Waterhouse, une auteure que j'ai pris grand plaisir à rencontrer.


Commenter  J’apprécie          480


J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et le personnage principal bien construit. le suspense est présent du début à la fin, un moment de lecture très sympa.
Commenter  J’apprécie          00
Ce polar m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture.

D'abord, j'ai bien aimé et me suis attachée à Robin Lyons, inspectrice à la MET de Londres mis à pied pour faute grave et qui doit regagner par la force des choses le domicile de ses parents avec sa fille de 13 ans. Cette situation est très difficile à vivre pour cette femme forte, indépendante, qui ne veut rien demander ni devoir à quiconque et qui affronte comme elle peut mais avec beaucoup de courage les aléas de sa vie.
Ensuite, j'ai trouvé que les 2 enquêtes que l'on suit, s'intègrent au récit de façon intelligente et cohérente.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les différents portraits de femmes que l'on croise dans ce roman.

L'écriture et la construction sont classiques mais efficaces. J'espère que l'on pourra suivre d'autres aventures de Robin.
Commenter  J’apprécie          140
Le polar a la vie dure, avec des enquêtes qui se succèdent sans jamais se ressembler. L'inspectrice Robin Lyons vient d'être mise à pied pour faute grave, accusée d'avoir relâché un suspect contre les ordres de sa hiérarchie. Afin de ne pas sombrer dans la neurasthénie et attendre que le temps fasse son oeuvre, elle retourne chez ses parents dans la cité sinistrée qu'est Birmingham. Là, elle retrouve son amie de jeunesse Corina. Néanmoins, très vite, le corps calciné de cette dernière est retrouvé dans les cendres de sa maison. Son époux est mis en examen, soupçonné de meurtre. Refusant la procrastination, Robin décide de mener l'enquête, sans se soucier des conséquences que peut entraîner son initiative. Elle se heurte au chef de la police locale, un ancien flirt, qui refuse de laisser quiconque se mêler de ses investigations. La romancière Lucie Whitehouse signe un thriller glauque qui prend aux tripes, multiplie les effets et parle du quotidien loin des fastes de la haute bourgeoisie. Avec un ton parfois documentaire, elle évoque les gens d'en bas, traîne dans le milieu des escrocs à la petite semaine, des magouilles pour un maigre profit et évoque la mafia locale. Avec une héroïne désabusée et néanmoins prête à tout, elle jongle avec les poncifs du genre. Traduit de l'anglais par Marie Chabin, « Faute grave » tient en haleine jusqu'au bout et se veut autant un récit d'atmosphère autant qu'un thriller remarquablement ciselé, addictif jusqu'au dernier chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
Robin, ancienne inspectrice à Londres, se voit dans l'obligation de rentrer à Birmingham avec Lennie, sa fille, pour vivre chez ses parents. En effet, elle a été évincée de Scotland Yard pour faute grave suite au relâchement d'un potentiel coupable dans une affaire. Grâce à Maggie, une amie de sa mère, elle va avoir l'occasion de travailler en tant que détective privée. Elles vont ainsi enquêter sur la disparition mystérieuse de Becca, une jeune fille sans histoires. En même temps, Robin va apprendre le décès de sa meilleure amie Corinna en raison d'un incendie dans sa maison, lors duquel Josh, son mari, a mystérieusement disparu, et leur fils se retrouve gravement blessé. Alors que tout semble accuser Josh, Robin ne va pourtant pas accepter si facilement cette version.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier sans prétentions, mais j'y ai parfois dénoté certaines longueurs et certains éléments qui n'apportaient pas toujours quelque chose à l'intrigue. Malgré tout, et même si le rythme n'est pas toujours égal, j'ai tourné les pages avec curiosité et le dénouement m'a surpise.

Ici, ce sont en réalité deux enquêtes qui sont menées de front, et bien évidemment, l'une concerne directement Robin, puisqu'il s'agit de ses deux meilleurs amis, Corinna et Josh. J'ai malgré tout trouvé que c'était l'enquête autour de Becca qui prenait davantage de place.

La trame de ce roman policier est finalement assez classique. C'est un jeu de pistes et de pièces de puzzle qui vont finir par s'emboîter pour créer un tout. Au fil des rencontres, de nouveaux éléments font leur apparition au compte-goutte et c'est peut-être mon seul reproche par rapport à cette lecture. J'ai trouvé que parfois l'auteure avait tendance à s'enliser et à partir dans des directions qui n'apportaient pas forcément quelque chose d'important à l'intrigue. Cela a parfois eu tendance à casser le rythme de l'histoire.

Les personnages sont assez bien construits, notamment celui de Robin que j'ai beaucoup appréciée. Elle est tenace et ne lâche rien. Bien évidemment, elle est obligée de rester forte puisque c'est elle qui élève seule sa fille. Elle est tout en nuances et très attachante.

La plume de l'auteure est fluide. Les chapitres sont assez longs et immersifs. Je me suis retrouvée à chercher les indices avec Robin et je voulais vraiment savoir ce qu'il en était. Je peux donc dire que l'auteure a su maintenir un bon suspense et titiller ma curiosité.

Un roman policier où l'auteure a parfois eu tendance à s'éparpiller, mais qui n'en a pas moins été un très bon moment de lecture que j'ai beaucoup apprécié. le suspense reste intact jusqu'au dénouement. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          140



Autres livres de Lucie Whitehouse (1) Voir plus

Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}