3,3

Betty s'ennuie un brin entre un père psychiatre, directeur de la maison des fous et une mère fan de Mendelssohn. Son père parfois lui consent quelques parties de Mikado. Betty a peur, régulièrement elle retrouve des têtes ou des cadavres d'animaux, parfois sur le rebord de la fenêtre, parfois dans son bureau à l'école. Elle habite la maison qui jouxte l'hôpital psychiatrique et un beau jour en allant chercher son vélo, elle découvre un malade échappé de l'hôpital. Elle le cache, lui apporte nourriture et vêtements et bientôt de curieux rapports vont se nouer entre Betty et Yvon.
Un roman à l'écriture très simple, normal c'est une fillette d'une dizaine d'année l'héroïne. Un roman avec des sentiments purs même si l'écriture ne le rend pas très bien. Je suis toujours resté à distance, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages.
Un bouquin qui se lit vite : sympa mais pas indispensable.
Anne Wiazemsky parvient ici à décrire le monde de l'enfance avec talent. A travers une écriture pudique et sincère, elle dévoile avec justesse l'exaltation, la honte, l'inquiétude de l'enfant face à un monde, celui de "son" fou, qui lui échappe. Bien que très descriptif, le livre n'en n'est pas moins une belle réussite, grâce à une écriture sobre et intimiste. Un livre qui témoigne de l'insouciance de la jeunesse et du passage à l'âge adolescent. Tendre et enfantin.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Un joli livre sur une petite jeune fille qui s'ouvre à la vie, qui quitte l'insouciance de sa jeunesse pour aider un homme, un secret bouleversant et qu'elle gardera toute sa vie. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteur.
(...) La quatrième de couverture m'avait mise sur une mauvaise voie : un défi contre l'autorité paternelle. En fait, il s'agit pour moi bien de l'inverse. Oui, la jeune Beth, douze ans, fille du Directeur de l'hôpital psychiatrique, va aider un malade à se cacher en mentant à son père et défiant les autorités. Mais il s'agit là de deux complicités : de celle de cette 5ième fille, la dernière, la préférée de son père avec ce dernier et de celle que cette enfant va entretenir avec ce malade.
Ce court roman propose un aller vers la peur. La peur de la « chose » effraye tout de suite visuellement. de ce frisson qui descend le long de l'échine mais dont l'image est plus gore qu'autre chose : des cadavres de petits oiseaux, des têtes d'écureuil….
Et de la peur de l'autre, surtout si celui-ci est différent. (...)

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/12/fantmas-aux-traits-humains.html
Une relation brève entre un malade psychiatrique echappé de son service et la fille de son psy qui va le cacher et s'occuper de lui durant toute une semaine. Touchant et plein de tendresse.
se lit vite.
Je ne sais pas trop quoi écrire pour cette critique. Un livre lu en quelques heures, dont l'histoire est simple, l'histoire d'une enfant « la fille du docteur » qui vit dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique dirigé par son père et qui se prend d'amitié pour un « fou » comme ils disent tous. Pas sûre de m'en souvenir dans quelques semaines/années.
J'aime l'écriture d'Anna Wiazemsky. Ce roman, j'ai d'abord cru que je m'étais trompée de rayon en l'empruntant à la bibliothèque. Mais une fois ma lecture achevée, je me suis aperçue que je restais imprégnée par cette histoire, par les rapports avec l'enfance, ses secrets, ses découvertes, ses rebellions, ses doutes et ses peurs.interessant.
Une rapide lecture qui ne restera pas dans ma mémoire. Très vite lu (180 pages environ, en gros caractères), bien écrit, mais vraiment rien de palpitant.
C'est une gentille historiette de petite fille riche et rêveuse.
Si vous avez un peu de temps à tuer...
Betty est la dernière d'une famille de cinq filles. Elle a douze ans et son père est psychiatre. La famille vit dans une maison à côté de l'hôpital psychiatrique où travaille le chef de famille. Un jour, Betty découvre dans la cabane où elle range son vélo, un malade échappé de l'hôpital. A l'insu de tous, elle va le cacher durant trois jours et trois nuits...