AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,3

sur 89 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Betty s'ennuie un brin entre un père psychiatre, directeur de la maison des fous et une mère fan de Mendelssohn. Son père parfois lui consent quelques parties de Mikado. Betty a peur, régulièrement elle retrouve des têtes ou des cadavres d'animaux, parfois sur le rebord de la fenêtre, parfois dans son bureau à l'école. Elle habite la maison qui jouxte l'hôpital psychiatrique et un beau jour en allant chercher son vélo, elle découvre un malade échappé de l'hôpital. Elle le cache, lui apporte nourriture et vêtements et bientôt de curieux rapports vont se nouer entre Betty et Yvon.
Un roman à l'écriture très simple, normal c'est une fillette d'une dizaine d'année l'héroïne. Un roman avec des sentiments purs même si l'écriture ne le rend pas très bien. Je suis toujours resté à distance, je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour les personnages.
Un bouquin qui se lit vite : sympa mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          370
Anne Wiazemsky parvient ici à décrire le monde de l'enfance avec talent. A travers une écriture pudique et sincère, elle dévoile avec justesse l'exaltation, la honte, l'inquiétude de l'enfant face à un monde, celui de "son" fou, qui lui échappe. Bien que très descriptif, le livre n'en n'est pas moins une belle réussite, grâce à une écriture sobre et intimiste. Un livre qui témoigne de l'insouciance de la jeunesse et du passage à l'âge adolescent. Tendre et enfantin.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          120
Un joli livre sur une petite jeune fille qui s'ouvre à la vie, qui quitte l'insouciance de sa jeunesse pour aider un homme, un secret bouleversant et qu'elle gardera toute sa vie. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
(...) La quatrième de couverture m'avait mise sur une mauvaise voie : un défi contre l'autorité paternelle. En fait, il s'agit pour moi bien de l'inverse. Oui, la jeune Beth, douze ans, fille du Directeur de l'hôpital psychiatrique, va aider un malade à se cacher en mentant à son père et défiant les autorités. Mais il s'agit là de deux complicités : de celle de cette 5ième fille, la dernière, la préférée de son père avec ce dernier et de celle que cette enfant va entretenir avec ce malade.
Ce court roman propose un aller vers la peur. La peur de la « chose » effraye tout de suite visuellement. de ce frisson qui descend le long de l'échine mais dont l'image est plus gore qu'autre chose : des cadavres de petits oiseaux, des têtes d'écureuil….
Et de la peur de l'autre, surtout si celui-ci est différent. (...)

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2007/12/fantmas-aux-traits-humains.html
Commenter  J’apprécie          50
Une relation brève entre un malade psychiatrique echappé de son service et la fille de son psy qui va le cacher et s'occuper de lui durant toute une semaine. Touchant et plein de tendresse.
se lit vite.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne sais pas trop quoi écrire pour cette critique. Un livre lu en quelques heures, dont l'histoire est simple, l'histoire d'une enfant « la fille du docteur » qui vit dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique dirigé par son père et qui se prend d'amitié pour un « fou » comme ils disent tous. Pas sûre de m'en souvenir dans quelques semaines/années.
Commenter  J’apprécie          20
J'aime l'écriture d'Anna Wiazemsky. Ce roman, j'ai d'abord cru que je m'étais trompée de rayon en l'empruntant à la bibliothèque. Mais une fois ma lecture achevée, je me suis aperçue que je restais imprégnée par cette histoire, par les rapports avec l'enfance, ses secrets, ses découvertes, ses rebellions, ses doutes et ses peurs.interessant.
Commenter  J’apprécie          20
Une rapide lecture qui ne restera pas dans ma mémoire. Très vite lu (180 pages environ, en gros caractères), bien écrit, mais vraiment rien de palpitant.
C'est une gentille historiette de petite fille riche et rêveuse.
Si vous avez un peu de temps à tuer...
Commenter  J’apprécie          00
Betty est la dernière d'une famille de cinq filles. Elle a douze ans et son père est psychiatre. La famille vit dans une maison à côté de l'hôpital psychiatrique où travaille le chef de famille. Un jour, Betty découvre dans la cabane où elle range son vélo, un malade échappé de l'hôpital. A l'insu de tous, elle va le cacher durant trois jours et trois nuits...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Wiazemsky

"Fille de", non, mais petite-fille de :

André Malraux
André Maurois
François Mauriac
Georges Duhamel

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Anne WiazemskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}