Citations sur Le vieux qui déjeunait seul (47)

En me couchant, j'ai compris pourquoi le destin nous avait mis face à face. Elle est là pour éclairer de sa jeunesse mes derniers élans de vie, et moi pour lui permettre de se pardonner et de s'aimer enfin !
Hier, je la trouvais jolie, ce soir je l'ai vue belle.
Très tôt, trop tôt, j'ai appris à sourire pour cacher mes larmes et j'ai connu ces grands moments de tristesse qui soulèvent le coeur et déchirent le ventre, laissant un goût de cendre et de sang dans la bouche. Comme devant un précipice, où la tentation de se laisser tomber brille comme une aurore. Je suis persuadée que c'est la cela que ressentent les personnes qui ont leur vie derrière elles.
Oh ma vie,comme tu vas me manquer!Malgré tous tes coups durs je te bénis de m'avoir donné la joie d'avoir une enfant à moi et de la quitter n la sachant heureuse.
Notre jeunesse était une promesse d'avenir et pour la première fois mon cœur allait s'ouvrir à l'amour aux sons des flonflons d'un bal.
(Clément se rendant au restaurant où travaille Clara après avoir senti la mort rodée autour de lui toute la nuit).

Le chemin me paraît long... Je dois m'asseoir sur un banc pour reprendre mon souffle. Un jeune homme me demande gentillement si j'ai besoin d'aide.
- Oui, mon gars, j'aurais bien besoin de tes vingt ans !
Cela le fait rire.
Un silence s'installe entre nous.Et,chose très étonnante,c'est comme si elle savait de quoi je veux parler,comme si elle aussi avait vu ses rêves brisés par la guerre...