AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un an après (22)

Parfois, des fumées m’empêchaient de distinguer qui attaquait qui. Nous apprendrions plus tard qu’il s’agissait de gaz lacrymogènes. Le téléphone sonna. C’était Jean-Luc, très inquiet, qui craignait que je n’aie pas eu le temps de regagner notre appartement. «Ecoute Europe numéro 1, ça barde au Quartier latin !» Nous étions le 3 mai 1968.»
Commenter  J’apprécie          90
(Dans cet extrait Anne W. cite : Pierre son frère , François Mauriac son grand-père et Jean-Luc Godard son mari)
(.....)
Malgré cela , Jean-Luc avait rageusement rajouté sur le tract que Pierre et moi devions apporter à notre grand-père : "Vous n'avez pas honte ? à votre âge et si près de la mort?"
(.......)
Au téléphone Pierre m'avait rapporté cette phrase de notre grand-père à propos de Jean-Luc : " Ce n'est pas parce qu'il s'imagine que j'ai un pied dans la tombe qu'il faut me marcher sur l'autre." C'était une de ses phrases préférées, la preuve que son sens de l'humour l'avait emporté sur sa colère.
Page 123
Commenter  J’apprécie          90
Une phrase de Colette que adolescente j'avais inscrite dans mon cahier de textes me revint en mémoire : "Petit souci, je ne veux pas que tu deviennes un gros chagrin."
Commenter  J’apprécie          60
« Notre séparation définitive prit plus d'un an, presque deux. Cela fut extrêmement douloureux pour lui comme pour moi, même si l'initiative semble me revenir. La fin malheureuse de notre histoire devint banale et privée, je cessai d'être un témoin privilégié de l'époque. Je ne l'écrirai pas."
Commenter  J’apprécie          30
Aimer m'enlève toute mon indépendance.
Commenter  J’apprécie          30
En vivant avec lui, j'avais découvert un versant sombre de sa personnalité,la possibilité de devenir tout à coup, à propos de rien, jaloux.
Commenter  J’apprécie          21
C'était quand il filmait, quand il créait, que Jean-Luc me plaisait le plus. Je lui murmurai que j'étais amoureuse d'un cinéaste, pas d'un militant doublé d'un commissaire politique.
Commenter  J’apprécie          20
- Bon, d'accord, on peut se tutoyer.
Alors, toujours comme un petit garçon, il feignit une joie excessive, se mit à quatre pattes, fit même le beau en mimant un jeune chien. Ses yeux de coker le rendaient si crédibles que j'eus du mal à me retenir de rire: nous n'étions plus à la veille du Grand Soir mais dans un film de Walt Disney!
Commenter  J’apprécie          10
Je crois qu'il traverse un moment délicat de sa vie d'homme. Je devine de nouveau les papillons noirs et j'ignore pourquoi.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne bougea pas mais sa réponse vint, calme et sèche : "Pas la peine de te donner tout ce mal, je suis en grève moi aussi. En grève de l'amour."
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (230) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Anne Wiazemsky

    "Fille de", non, mais petite-fille de :

    André Malraux
    André Maurois
    François Mauriac
    Georges Duhamel

    10 questions
    75 lecteurs ont répondu
    Thème : Anne WiazemskyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}