AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 22 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma chronique en bref

Un livre coup-de-poing. Un style direct, sans fioriture. Une lecture aigre, sans douceur, mais qui pousse à la réflexion.

Note générale : 15/20



Mon avis sur…


L'histoire

Ce roman ne traite pas d'un sujet facile. C'est même un récit carrément glauque, dur et sordide. Tout commence comme dans un conte de fées, pour le timide Rod, mais on perçoit les ténèbres arriver et c'est gros, ça se sent, et, normalement, ça se fuit. Mais le « pauvre » Rod ne fuit pas. Non. Lui, il fonce tête baissée en plein dedans.
Et après ? Après, c'est trop tard.
C'est l'histoire d'un mec, un peu coincé, un peu (beaucoup ?) naïf, qui ne sait visiblement pas y faire avec les filles et qui est fou amoureux d'une jeune chanteuse qu'il connaît depuis quelques jours. Il n'a que peu d'espoir d'arriver un jour à la séduire jusqu'au jour où, à un concert, ils dansent, boivent, puis s'isolent dans un parc. Lui croit qu'elle a envie de lui. Elle imagine qu'il parvient à lire dans les pensées (à peu de choses près). Pour lui, il lui fait l'amour. Pour elle, il la viole. Un malentendu. Un manque de discussion. Un acte avec des conséquences terribles.
Et à partir de là, c'est la lente descente aux enfers qui commence. Rod est arrêté, incarcéré, prévenu de viol. Les preuves ont là : relation sexuelle avec violence. C'est avéré, marqué noir sur blanc. Lui ne comprend pas, nie, demeure dans sa vision idéalisée de ce qui s'est passé cette nuit-là, de ce qu'il a fait. Il est innocent, il n'en démord pas et pourtant, il sera « présumé coupable ».
Le livre retrace avec justesse ce glissement vers l'obscurité, en suivant tout le processus d'accusation : depuis la partie de jambes en l'air qui aurait dû être consentie jusqu'au verdict final. On suit les interrogatoires, les confrontations, puis la prison et le procès. On ne nous épargne rien. le ton est mordant, dur, il griffe, il fatigue.
De cette lecture, je garde un goût étrange en bouche. C'est indéniablement un ouvrage intéressant, avec le point de vue du violeur et non pas de la victime. Ou du violeur qui se prend pour la victime. C'est difficile, on ne comprend pas. Ce qui m'a peut-être un peu dérangée, c'est le fait que Rod ne se remette jamais en question. À aucun moment. Il ne réfléchit pas à cette nuit, considère que si elle n'a pas dit « Non », ou ne l'a pas mordu, ou frappé, c'est qu'elle voulait bien coucher avec lui. Même lorsqu'il est mis face à celle qu'il a détruite, il ne semble pas ressentir de culpabilité. Il décide que tout cela n'est qu'injustice, que parce qu'elle s'est « parfumée et coiffée », elle le désirait comme lui la voulait. Et il ne capitule à aucun moment : ni devant le témoignage d'Aurélie ni devant les preuves indéniables... J'aurais aimé davantage de remise en question, ou simplement une once de regrets pour celle qui n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pourtant, ce n'est pas le cas et, j'avoue, c'est dommage.
J'ai trouvé que ce roman était une fresque intéressante de l'univers carcéral. Les personnages y sont complexes, sans cliché flagrant, avec des personnalités fouillées. Entre les experts, les policiers, les matons, les professeurs de peinture, les psychiatres et évidemment les autres détenus, c'était passionnant de s'immerger ainsi dans ce monde qui est, pour la plupart d'entre nous, totalement inconnu.
Également, l'auteur parvient parfaitement à retranscrire le mal-être omniprésent qui vit en Rod. Sa tristesse, sa colère, sa rage et son désespoir sont parfaitement dépeints tout au long de ce livre. Ses mots vibrent et résonnent en nous. Quand on referme cet ouvrage, on ne peut s'empêcher d'être chamboulé, perdu, un peu comme son héros.
En résumé, une lecture coup-de-poing, qui ne laissera personne indifférent, permettant de cerner toute la noirceur de cette lente descente aux enfers !

L'histoire : 16/20
Les personnages : 13/20


L'écriture

La plume de Magali Wiéner est acérée, directe, dure et imagée. Les phrases sont courtes, donnant vraiment l'impression de se retrouver dans la tête de Rod. Ça peut être un peu difficile à supporter, ces phrases de trois/quatre mots qui se succèdent à toute vitesse. le tout est teinté d'une poésie certaine, mais qui, parfois, s'avère un peu fatiguant. On ressort de ce livre, pourtant pas très long, avec le sentiment que nous aussi, nous venons de passer des jours en prison, d'avoir été lessivés par l'interrogatoire et épuisés par le procès.

Le style d'écriture : 16/20


La symbolique

Il est intéressant ici de voir les deux visions d'une même nuit : le côté magique vu par Rod et celui terrifiant vu par Aurélie. On comprend ici que cette terrible situation a été causée par un malentendu aux conséquences horribles : Aurélie qui n'a pas crié « Non », Rod qui pensait que ne pas avoir de refus clair et net, cela voulait dire oui. Si tous deux avaient simplement discuté, ils n'en seraient pas là, chacun détruit, au fond du gouffre. On saisit que le manque de communication mis en avant a généré la déchéance de chacun. Également, on voit toutes les nuances et différences que peuvent avoir deux personnalités, à quel point l'esprit peut appréhender les choses de manière diamétralement opposée et que le seul moyen pour se mettre sur la même longueur d'ondes passe par le dialogue… et si possible, avant que ce soit trop tard.
Lien : http://labibliotheque.wix.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre qui dérange, qui malmène, mais surtout un livre qui fait réfléchir.
Tout le long de l'histoire mon point de vue alternait entre ma colère contre Rodrigues qui ne comprends pas ce qu'il a fait, qui vit complètement dans le déni, qui culpabilise Aurélie alors que le seul coupable c'est lui; et entre ma compassion envers lui, envers ce garçon qui n'a pas voulu faire de mal mais qui en a fait, envers cet adolescent qui a peur, qui se retrouve face à un mur.
Ce livre nous montre que tout n'est pas noir ou blanc, qu'il est difficile de prendre partie entre le coupable et la victime.
Pourtant on sait qui a fait quoi, mais on doute tout de même.
Une histoire qui pourrait très bien être réelle, elle est scindée en plusieurs parties, toutes écrites avec leurs particularités, ce qui donne de la dynamique. J'ai également apprécié le fait que l'auteur ait fait des recherches sur la loi et la procédure française, c'était très intéressant.

Bref, ce roman est à lire et je conseillerai même de l'étudier en classe de lycée, parce qu'il y a un vrai message d'éducation sexuelle dans ce roman, mais aussi de respect de la femme.
Commenter  J’apprécie          40
Je pense que c'est un roman à mettre entre les mains de tous les jeunes de 17 ans, vous savez comme un guide de prévention.

Ce livre est très particulier car quand je l'ai refermé, je ne savais pas quoi en penser et écrire un avis sur cette histoire est très compliqué car comment vous dire mon ressenti alors que je suis si mitigée : non pas par rapport au roman, que je trouve très bien, mais plus, par rapport à mes sentiments.

C'est une histoire qui touche, c'est le genre de situation qui pourrait, malheureusement, arriver à n'importe qui : Un geste ou un regard mal interprété, l'alcool déformant un peu la réalité et voilà. Attention je n'essaye pas de minimiser ou de trouver des excuses aux personnages, juste de vous dire que tout peut très facilement basculer dans l'horreur.

Je ne peux pas vous parler de l'histoire sans vous spolier un minimum alors ce que je vais vous dire va être très succincte : J'ai beaucoup aimé la vision de Magali Wiener, elle nous décrit les choses avec un tel réalisme que cela en est prenant. L'histoire est très bien menée, elle nous montre un processus juridique assez complet, cependant il m'a manqué une petite chose : L'histoire nous est racontée du point de vue de Rodrigues et j'aurais adoré avoir le point de vie d'Aurélie, on a certes ses déclarations, mais une incursion dans sa tête m'aurait aidé à y voir plus clair (cela dit c'était peut être voulu de n'avoir qu'un point de vue).....la suite sur le blog
Lien : http://www.everbookautrement..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}