3,4

Un petit livre d'Elie Wiesel qui est à nouveau un grand texte : ce récit de son hospitalisation pour pontage coronarien donne lieu à des réflexions qui dépassent le simple évènement autobiographique pour atteindre comme toujours chez lui l'universel d'une humanité dans laquelle chacun peut se retrouver, même s'il n'est ni juif, ni croyant. A travers ses doutes, ses peurs, son espérance et sa quête d'une fraternité qui ne se limite pas à sa communauté, Elie Wiesel témoigne de ce qui nous peut nous rapprocher les uns des autres, nous relier si je puis dire. Pédagogue passionné, écrivain essentiel et philosophe mystique, il tente d'ouvrir un avenir à une humanité qui s'enferme et se condamne toute seule. Par son aspiration à l'amour des êtres, par sa volonté de partage et de conciliation, par ses témoignages liés à son expérience du mal et de la souffrance, Elie Wiesel contribue encore et toujours à nous rappeler que seule la fraternité, l'accueil et le respect de l'autre permettra de venir à bout de ce qui nous détruit. Un grand merci à lui pour cette magnifique leçon d'espérance.
"Introspection à coeur ouvert".
Elie Wiesel, 82 ans, (professeur d'université de philosophie,d'histoire,de littérature en Floride; auteur américain d'une cinquantaine d'ouvrages; prix Nobel de la paix pour La nuit) a subi en 2011, à New-York, un quintuple pontage coronarien à coeur ouvert, qui, vu le stress engendré aux frontières de la mort, lui a permis de descendre dans des profondeurs de son être insoupçonnées.
Baignant dés sa plus tendre enfance dans les traditions hébraïques, ce Juif pratiquant s'en revenait d'un voyage d'étude (à Jérusalem) des lois talmudiques et bibliques lorsque le diagnostic est tombé comme un couperet.
Outre le vécu, les émotions, sensations et pensées préopératoires (puis postopératoires) communes à tous les hospitalisés sous haute surveillance médicale( examens,souvenirs, passé, soutien de l'entourage,craintes face à la mort, révolte,douleurs,..) de nombreuses interrogations, portes ouvertes à la réflexion du lecteur, parsèment Coeur ouvert et lui donnent une dimension toute philosophique.
Qui suis-je?
"Est-on jamais prêt à mourir?"
"As-tu été honnête dans tes relations avec autrui?"
"Ai-je su distinguer le bien et le mal?"
Est-il trop tard, alors que j'ai beaucoup écrit pour commencer d'autres ouvrages?
Qu'ai-je transmis?
Le mystère jusqu'à la fin du corps et de l'âme?
Peut-on mourir plus d'une fois?
"Et Dieu là dedans?"
L'émotion est bien sûr au rendez vous, puisqu'Elie Wieel, confronté à la possibilité de perdre la vie, en appelle aux ancêtres,à ses croyances et à la prière.
Une belle leçon d'humanité, de simplicité,de gratitude, et (pour moi) la découverte d'une foi juive inébranlable qu'on ne peut qu'admirer suite à l' histoire personnelle de l'auteur nimbée de l'aura funeste des camps de concentration.
Une brillante méditation sur la vie et ce qui lui donne sens. Presque un testament, qui se comprend encore mieux si on a lu d'autres livres d'Elie Wiesel.