J'ai eu grand plaisir à lire ce livre qui contient ses qualités comme ses défauts. J'ai surtout apprécié la capacité de l'auteur de nous emmener directement à l'essentiel; en effet les descriptions restent sommaires, les personnages sont restreints et leur psychologie pas très approfondie ( en comparaison de certains auteurs du même genre que se complaisent dans cet exercice), personnages qui n'en sont pas moins inintéressants, loin de là, car Erik Wietzel les aime et nous rappelle sans cesse que ce sont eux qui font l'histoire. Comme je le disais l'auteur va à l'essentiel et du coup, le récit gagne en efficacité et en rythme, évite les longueurs et l'ennui et je me suis agréablement surpris à avoir avalé ce bouquin très vite mais sans frustration. L'histoire est très plaisante avec cette place prépondérante accordée à la race des dragons ( là encore pour moi ce n'est pas suffisamment approfondi et c'est dommage), à un point tel qu'à un moment de l'histoire, ceux ci deviennent sinon plus importants, en tous cas, essentiels à son déroulement. j'aime beaucoup également la manière dont est traité le héros; il ne s'agit pas d'un gamin sur le point d'entreprendre sa quête initiatique et l'idée de sa malédiction, en arrière plan, et dont on comprend petit à petit qu'elle définit ses actions et ses choix. Conclusion même si l'on retrouve quelque clichés du genre et même si l'univers est plutôt pauvre, ce livre est plaisant à lire. Les points non explorés ou laissés en suspens mériteraient un ou deux autres volumes pour les développer....
Ce roman est un de mes premiers en Fantasy. J'ai été séduite par l'univers de l'auteur, assez classique, mais très riche, et par l'intrigue. Ce livre est idéal pour s'initier au genre: c'est un one-shot (c'est-à-dire qu'il n'y aura pas de suite), donc on va tout de suite à l'essentiel, les descriptions sont réduites au principal, les personnages ne sont pas trop nombreux, et l'univers est vraiment accessible. On y retrouve les éléments classiques du genre, des dragons, un héros solitaire qui part pour une quête, de la magie, des sorciers, de belles femmes, et de l'action!

J'ai apprécié le personnage d'Alec, et surtout sa relation avec Arkan, son dragon! Les dialogues entre eux deux sont savoureux! La malédiciton d'Alec, qui l'interdit d'entretenir une relation avec une femme plus de quelques jours, sous peine de la voir mourir, le rend parfois aigri, mais en échange, il bénéficie d'une protection lui permettant de se lancer à l'assaut de tous les dangers! Au fil de l'aventure, on croise des nains, des orcs, et on se familiarise avec tout cela, et l'auteur brosse en quelques mots des portraits clairs de ce monde d'héroic-fantasy.

J'ai vraiment trouvé que l'ensemble du livre est très bien équilibré, avec juste ce qu'il faut de détails, de personnages, de contexte, de complots, de batailles. C'est à mon avis le grand point fort de ce roman, avec le duo Alec/Arkan.

L'intrigue, même si elle reste simple, est entraînante, et très bien servie par la plume de l'auteur, qui écrit très bien, et alterne les passages concernant la quête d'Alec, la prise d'otage et la révolte à Redfelt. Tout cela donne un rythme dynamique, et les pages défilent à toute vitesse!

Je ne peux que le recommander vivement, que vous soyez des habitués du genre, ou des néophytes. Il y a de fortes chances que vous soyez vous aussi emballés par ce roman. En tout cas, il me donne envie de découvrir la trilogie Elamia du même auteur (français, en plus!) lorsque je me serai un peu plus familiarisée avec la Fantasy. Ce livre peut également être une belle idée cadeau pour les amateurs du genre! Il est tout à fait adapté pour les adultes et les ados.
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Je viens à peine de le terminer et que puis-je en dire ?
Et bien, c'est un très bon roman de fantasy, je ne le nie pas. J'aime beaucoup l'écriture et l'univers d'Erik Wietzel. En revanche, je suis un peu restée sur ma fin.

Par rapport à ce que j'ai pu lire auparavant et surtout par rapport à la trilogie d'Elamia, j'ai l'impression que cette histoire manque de profondeur. le scénario est un peu léger, tout se passe très vite, sans rebondissement majeur. Les personnages restent très énigmatiques, leur personnalité n'est pas assez exploitée...

Pour résumé, c'est un très bon roman, mais à mon avis, il aurait largement mérité une suite.
Une bonne note pour un livre très agréable à lire, un page turner, pour sûr, mais pas sans défauts.

Sur la forme:
L'auteur écrit très bien et tout se lit vite, tellement vite qu'on se dit que certaines descriptions pourraient être plus longues, pour une meilleure immersion. On va à l'essentiel, le style est propre et sans exercice de style pompeux.
Le découpage de l'histoire est bien fait et le lecteur est bien poussé à tourner la page plus vite que la précédente afin d'en savoir plus.

Sur le fond:
L'auteur se concentre sur son histoire principale, saupoudre ici et là quelques mystères afin de laisser présager des révélations. Cela favorise l'engouement pour l'histoire mais le livre étant peu épais, on se doute rapidement que soit on ne va pas avoir de réponses, soit cela va être bâclé.
L'auteur opte pour ne pas tout dire et on reste sur notre faim vis à vis de certains détails qui auraient pu servir à l'intrigue, d'autant que le livre est un stand alone.

Les personnages:
Les principaux protagonistes sont relativement bien décrits et l'empathie fonctionne plutôt bien. Rien de transcendant mais compte tenu du peu de page du livre, je trouve que c'est plus que bien heureux.
Les conflits internes des personnages sont palpables et participent à l'incertitude de l'évolution de l'histoire, tenant le lecteur en haleine.
Les dragons sont aussi très intéressants, décrits dans une forme plus animale, que fantastique, avec suggestion de rang social et règles de vie.

Originalité:
Même si l'histoire reste plaisante, on tombe parfois dans des clichés et stéréotypes. Certaines scènes s'enchaînent de façon décousue, avec la sensation de vouloir trop en faire. C'est dommage.

Avis personnel:
Un livre très agréable que je pourrais relire sans problèmes, tant certains dialogues claquent bien et que certaines aspects des personnages assez subtils.
Je ne comprends juste pas pourquoi il n'y a pas eu de suite à ce livre. Il y a tellement de choses à développer !
Un roman de fantasy de moins de trois cents pages que je ne pensais pas autant apprécier.
J'avais l'intention de lire ce livre rapidement et passer très vite à autre chose sans vraiment m'attarder sur le récit, mais je me suis attachée au protagoniste principal et à son compagnon de voyage.
La quête et les différentes embûches qui jalonnent le voyage du héros nous laissent entrevoir, un monde riche et très sombre où le danger semble constant. Si le voyage en lui-même et les passages avec l'héritier sont très intéressants, les intrigues politiques le sont moins puisque trop peu de pages leur sont consacrées. Voilà pourquoi je ne me suis pas du tout attachée à la reine et à son royaume.

Lecture imprévue. J'ai acheté le livre car la couverture me séduisait et ce ne fut pas une mauvaise surprise.

On suit les aventures d'Alec Deraan et de son dragon Arkan, chasseur de prime intéressé seulement par l'argent et la perspective de restaurer sa future demeure. Seulement, le voilà parti accomplir une mission bien dangereuse pour le compte d'une ancienne maîtresse...

Il y a beaucoup de points positifs : le rythme est rapide, la tension fait qu'on veut connaître la suite et la fin de cette aventure. J'ai apprécié l'amitié entre Alec et Arkan qui m'a rappelé un peu celle de Drizzt et sa panthère Guenhwyvar.

Ce que j'ai moins apprécié : j'ai trouvé qu'Alec manquait un peu de profondeur : il a une malédiction, mais au final je trouve qu'il s'en accommode pas mal et que celle-ci l'arrange bien. Cette possibilité d'appeler Shen Sey rend les combats moins tendus : s'il risque d'y rester, de toute manière il sera sauvé par l'arrivée de Shen Sey.
J'ai trouvé la fin un peu précipité par rapport au reste du livre. A mon sens, on arrive trop vite au combat final, mais je chipote peut-être un peu.

Au final, j'aimerais bien une suite pour voir comment Alec évolue, en connaître un peu plus sur Shen Sey et voir comment Eline se débrouille pour reprendre en main son château.
--- Une bonne histoire de dragons, enfin ! ---
Ce qui m'a tout d'abord séduite, dans Les dragons de la cité rouge, ce sont les petites touches d'originalité imaginées par l'auteur : la présence de la succube Shen Sey, les décisions changeantes d'Alec – alors que l'on sait très bien, qu'au fond, c'est un chevalier au coeur noble… ou presque – et, surtout, la compagnie d'Arkan. Bien entendu, mon personnage favori ne pouvait être que le dragon qui, pour une fois, n'est pas rongé par la rancoeur ni par la haine, mais plein de sagesse.
Puis, il faut l'avouer, Erik Wietzel gère d'une main de maître les différents rythmes de son récit. Omniprésente tout au long de l'histoire, l'action sait en effet laisser place à des moments plus paisibles et riches en informations. Et bien que j'aie trouvé certains passages étranges – notamment, la poursuite de l'orc et le combat avec les elfes –, j'ai apprécié de découvrir le passé de chaque personnage, en particulier ce qui a mené Alec à se lier d'amitié avec Arkan.
--- Un dénouement sans surprise, mais qui comble toutes les attentes ---
A contrario, la fin est attendue. Des dragons, une épée maléfique et un royaume à sauver : des valeurs sûres qui, de ce fait, n'ont pas créé la surprise. Bref, ce qui a démarré de façon un peu inhabituelle a finalement retrouvé les sentiers battus de la classic fantasy. Une lecture efficace que l'on dévore avec plaisir, mais que l'on parvient à refermer sans trop de difficultés lorsque vient la fin.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Le roman Les Dragons de la cité rouge m'a fait découvrir Erik Wietzel et j'ai beaucoup apprécié l'univers de cet auteur. Nous explorons ici avec Alec Deraan, et à dos de dragon, un monde très vaste où ces créatures de légendes côtoient les humains. Il existe plusieurs espèces de dragons, certaines aussi intelligentes que les hommes et douées de parole et de raison (notamment celle à laquelle appartient Arkan, le dragon ami d'Alec). Certains sont asservis par les hommes et leur servent de montures (presque) inoffensives, tandis que d'autres, comme les trois dragons de Kalil, sont assez puissants pour anéantir des villes entières et veulent annihiler la race humaine. Il y a donc une vrai diversité dans la présentation de ces créatures, ce qui donne lieu à des situations variées et très intéressantes ; pour une passionnée de dragons comme moi, c'est un vrai régal ;-)

L'auteur a un style bien particulier, qui permet d'entrer immédiatement dans l'histoire : une écriture dynamique, des phrases souvent courtes, les actions s'enchaînent à un rythme rapide et le récit progresse bien, sans longueurs ou passages superflus. Certains éléments sont cependant moins approfondis, ce qui est parfois dommage. Ainsi, les relations passées entre les personnages sont quelques fois mentionnées, mais j'aurais aimé en savoir un peu plus, pour étoffer encore davantage les caractères des héros…
Lien : https://voyagesimaginairesbl..