Le chasseur de prime Alec Deraan a été mandaté pour chasser une troupe de possédés d'un domaine seigneurial de son domaine, qui s'avère être ce qu'il reste d'une mission de secours envoyé par la reine de Redfelt. Ça tombe bien, Alec est son premier amour et son dernier amant. Contre pièces sonnantes et trébuchantes, il revient au pays où il a faits ses armes pour accomplir la quête dans lequel l'ex prince-consort à perdu : ramener à la fois le prince héritier et la rançon destinée à le libérer (Magioris, une épée magique ancestrale aux sombres secrets dont tout le monde veut mettre la main dessus). C'est donc un peu l'histoire d'un aller et d'un retour… ^^

Ben, ce roman indépendant était sympa mais j'ai eu pas mal de difficultés à me prêter au jeu. Si je l'avais lu beaucoup plus tôt dans mon parcours de lecteur je pense que je l'aurai bien aimé, mais là j'en vu d'autres… du coup je peux le recommander aux néophytes, aux casual readers et aux easy readers qui veulent quelque chose de pas prise de tête. blink

Les + :

Les - :

Narrativement on est dans les techniques narratives des séries télé, donc dans celle des bons vieux romans-feuilletons, ce qui fait que l'auteur appartient bien au courant néo-classique de la fantasy… Mais si une série fonctionne c'est parce que les personnages, l'univers et le ton de la série ont été fixés au départ par le ou les épisodes pilotes et ce n'est pas le cas ici. Alors on essaye de rattraper le coup en jouant la carte du flashback, mais on nous raconte successivement son enfance malheureuse, sa carrière à Redfelt qui l'amène de la caserne à l'antichambre du pouvoir, sa démission soudaine et son long exil, sa rencontre avec Arkhan et son pacte avec Shen Sey. A l'arrivée, on nous présente l'essentiel au bout de 100 pages pour obtenir en plus un gros trou d'air dans le récit…

En fait les défauts auraient pu être des qualités si on avait joué plus franchement la carte de l'humour. Là c'est trop sérieux pour être pris au 2e degré et il y a trop d'humour et de clin d'oeil aux classiques du genre pour être pris au 1er degré donc j'ai été un peu le cul entre deux chaises. Alors oui, on peut faire quelque chose d'epicness to the max derrière la grosse déconne, mais pour cela il faut de la vista. Malheureusement, à ma connaissance l'auteur a arrêté sa carrière d'auteur fantasy avec cet ouvrage ci alors qu'il était en bonne voie pour marcher dans les pas de Michel Robert ou de Pierre Pevel, ou mieux encore d'un Jim Butcher ou d'un Simon R. Green… En plus c'est con, il avait fait du foreshadowing pour la suite en semant des petits cailloux blanc qui nous aurait amené aux commanditaires de la superbe mais démoniaque Shen Sey. Misère de misère !
Par un hasard bien malicieux, le chasseur de prime Alec Deraan retourne à la cité de Redfelt pour venir en aide à son amour de jeunesse devenue la reine Eline. Il va devoir partir, accompagné de son seul dragon, à la recherche du prince héritier enlevé par une secte mystérieuse, et dont la rançon doit prendre la forme d'une mystérieuse épée au sombre pouvoir.

Un roman très classique dans la forme et le fond. On retrouve toutes les recettes de la fantasy, avec la princesse en détresse, le chevalier servant, de la magie, des dragons et une quête qui va nous faire voyager dans de multiples endroits tous plus dangereux les uns que les autres. L'écriture est rythmée et se prête bien au style, mais le manque d'originalité et la simplicité de l'intrigue le destine sans doute plus aux novices du genre qu'aux vieux habitués comme moi.
Salut les Babelionautes
Je n'ai pas autant apprécié que l'intégrale d'Elamia qui était ma première lecture d'Erik Wietzel dont je viens de m'apercevoir que je n'ai donné aucun avis sur ma lecture.
Malgré la présence des dragons, L Histoire est trop simple, même les dialogues me paraissaient surannés, le héros a conclut un pacte avec un être de magie mais il n'y a nulle part d'explications alors que pour moi c'est la meilleure trouvailles de ce livre, dommage!
La recherche d'un Artefact magique (la une épée) est une constante de la fantasy, donc c'est du déjà vu.
Erik Wietzel se rachète un peu avec son final en apothéose qui m'a fait croire qu'il écrirait la suite.
Ce roman est idéal pour un débutant en fantasy: présenté en un seul tome, il présente tous les ingrédients imaginaires classiques du genre, dans une intrigue qui, si elle n'est pas révolutionnaire, est menée avec entrain, et narrée dans un style très agréable. Un livre à recommander à tous, idéal pour passer un très bon moment!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
"Les dragons de la cité rouge" m'a attiré avec sa superbe couverture (édition Milady)... Malheureusement, le contenu ne m'a pas totalement séduite...

C'est un livre fantasy assez classique : il y a de l'aventure avec de nombreux combats ou rebondissements, un guerrier solitaire, un dragon, de la magie et/ou de la sorcellerie, un soupçon de romance, ... Jusque là, on ne sort pas vraiment des sentiers battus. Et pourtant, quelques idées permettent à cet ouvrage d'innover, en particulier grâce à Shen Sey la succube. Cette dernière est une sorte de démone gardienne qui protège celui auquel elle s'est lié. Evidemment, cette protection a un prix, puisqu'Alec Deraan ne pourra jamais être avec une femme qu'il aime sous peine de la tuer... Shen Sey est un personnage qui m'a autant plu que je l'ai détesté... Certaines actions jouant vraiment en sa défaveur... de plus, j'aurais aimé en savoir plus sur elle, notamment sur son passé. Par contre, de temps à autre, elle apporte une réelle fraicheur au récit, puisqu'elle taquine Arkan, le dragon d'Alec. Leurs joutes verbales m'ont fait sourire à plusieurs reprises.
La présence des dragons est également l'un des points forts de ce livre. Ainsi, j'ai trouvé la relation entre Alec Deraan et Arkan aussi touchante qu'amusante. Elle m'a rappelé le duo principal d'"Eragon" ainsi que des films dont j'ai oublié le nom car leur visionnage remonte à loin... J'ai également apprécié le tandem Cestia-Arkan qui arrive vers la moitié du roman.

L'histoire que propose Erik Wietzel est rapidement mise en place et facile à lire, car l'auteur va à l'essentiel. Même si les personnages principaux sont séparés, leur périple avance petit à petit à travers divers chapitres plus ou moins courts. C'est un système que j'apprécie et qui permet une certaine dynamique. Ainsi, on suit trois intrigues : le périple d'Alec, la captivité du fils de la reine Eline et le renversement de pouvoir au sein de la Cour.

Malheureusement, le charme n'a pas opéré : j'ai trouvé la plupart des personnages peu approfondis, surtout la reine... Or, il s'agissait d'un personnage qui m'intéressait. Finalement, elle ne fait qu'être enfermée, s'enfuira, puis apprendra de ses erreurs sans réellement agir. Je comprends pourquoi Arkan a préféré Shen Sey qui, bien qu'on en sache peu sur elle, sait se battre ou s'imposer dans la couche de son amant... La reine ne sait pas ce qu'elle veut et passe son temps à larmoyer ou regretter le passé... Si bien qu'elle ne voit pas le complot qui se tisse derrière elle. Pire : lorsqu'elle perd son mari, elle ne verse pas une larme... C'est dommage : j'aurais tellement voulu qu'elle bouge un petit peu plus ou réfléchisse davantage. Il n'y a qu'à la fin où elle commence réellement à avoir une personnalité. Les autres damoiselles que rencontre Alec pourraient être intéressantes, mais ne font malheureusement pas long feu... Je n'ai donc pas apprécié la place de la Femme dans ce roman.

On discerne donc divers points forts et points faibles avec "Les dragons de la cité rouge". Peut-être que les novices dans le genre Fantasy apprécieront davantage ? Peut-être faudrait-il un second tome pour éclairer certaines zones noires ? Je l'ignore... En tout cas, la plume de l'auteur était intéressante et m'a donné envie de jeter un coup d'oeil à d'autres romans... En espérant que les personnages féminins seront moins stéréotypés et que les protagonistes seront davantage développés ! E. C.
En Résumé : Une lecture sympathique, qui sans être grandiose ni innovante fait passer un moment plaisant mais qui aurait mérité d'être plus travaillée. Une histoire trop classique dans la fantasy mais ce qu'on perd dans l'histoire on le gagne dans l'action et la vivacité vive. Un livre qui pourra plaire a ceux qui cherchent un livre nerveux, avec des personnages plutôt attachants pour se détendre. Ceux qui cherchent de la fantasy plus poussée, passez votre chemin.

Chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les Dragons de la Cité Rouge développe une aventure qui ne fait pas véritablement preuve d'une grande originalité même si on y retrouve absolument tous les ingrédients de l'imaginaire Fantasy. Un guerrier solitaire, une épée mystérieuse susceptible d'engendrer le chaos, des complots politiques, des assassins démoniaques, une tribu barbare, des dragons, sans oublier les nains, les elfes, les orcs et les sorciers. le personnage central, Alec Deraan, n'est pas non plus exempt d'un certain classicisme bien qu'on échappe au sempiternel jouvenceau propulsé au rang de héros. Ancien militaire sauveur du royaume, amant de la future reine, il a renoncé à tous les honneurs pour devenir mercenaire chasseur de primes. Il est lié par un pacte obscur à Shen Sey, un succube, sorte de démone qui le protège mais, cette protection a un prix, il ne peut ni aimer ni vivre avec une femme sous peine de la voire mourir. L'histoire est plaisante avec une place substantielle accordée aux dragons, des dialogues savoureux et un rythme soutenu. L'auteur va à l'essentiel sans s'encombrer de détails, de descriptions ni des états d'âme de ces personnages et de ce fait, le récit semble gagner en efficacité, évitant des longueurs superflues et par là même la lassitude. Pour autant, le manque d'émotion dégagé par des personnages qui restent par ailleurs très énigmatiques, leur personnalité qui n'est à l'évidence pas assez exploitée font que l'histoire manque clairement de profondeur voire d'intérêt. le scénario est plutôt mince, tout se passe très vite, l'intrigue ne présente aucune spécificité, n'offre aucun rebondissement significatif, ni grandes surprises ni révélations marquantes. On aurait aimé, entre autre, en savoir plus sur Shen Sey, sur son passé, ses motivations, ses desseins et la nature du pacte qui la relie à Alec. Il aurait été judicieux d'explorer plus en détail l'univers qui sert de support au récit, d'analyser plus précisément les conjonctures et de s'attarder sur les divers protagonistes, leur psychologie et leurs histoires. En ce sens, la fin reste trop fragmentaire, laissant en suspend nombre de questions. Erik Wietzel élabore une histoire divertissante, simple et légère, pas inintéressante mais pas spectaculaire non plus.
Par Yannick de ProseCafé

C'est du efficace ! Que dire de plus ?

Le synopsis diffère un tout petit peu de l'histoire mais vous avez là le plus important. Un peu comme les bandes annonces de film.

C'est un livre essentiellement basé sur l'action. Il y a des temps morts, bien sûr mais ils restent brefs.
Très peu d'environnement, très peu de descriptions physiques. Les aspects psychologiques sont effleurés.

J'ai passé un bon moment, je me suis diverti.
Comme je le disais tout est dans l'action. Bien sûr l'auteur nous raconte une histoire.

Dans quelques temps le livre et l'auteur ne seront pas oubliés mais si je devais conseiller un ouvrage à quelqu'un je n'y penserai pas.

Bonne lecture.