AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 14451 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un chef-d'oeuvre qui sait allier un suspens puissant et une critique pointue de la société, de l'art, de la raison et des sens. J'ai été subjuguée par l'usage de la langue anglaise, autant pour les longs monologues de Lord Henry qui develope les idées de l'auteur que dans les dialogues du tac au tac. C'est à mon avis un livre qu'il faudrait lire accompagné pour bien en saisir toutes les nuances et les thèses défendues par Wilde. La fin est une explosion littéraire qui m'a laissée pantoise, le coeur battant bien fort.
Commenter  J’apprécie          192
« Une abeille entra et bourdonna autour du bol bleu-dragon, rempli de roses d'un jaune de souffre qui était posé devant lui. Il se sentit parfaitement heureux ».

Percevez-vous le calme et la volupté de ces vers ? Heureuse, moi aussi je le suis assurément après avoir lu ce livre. Mais comment rendre compte d'un récit magnifique dont les relectures futures mettront sans aucun doute en valeur d'autres perceptions ? Sens multiples et sens nouveaux en éclosion incessante, propre à tout grand livre. Tout ce que je pourrais écrire n'arrivera pas à rendre compte de la force de cette oeuvre, tous mes mots seront vains et fades pour exprimer le génie de ce chef d'oeuvre, alors me contenterai-je de faire le portrait en aplats grossiers du Portrait, pâle esquisse brossée à gros traits reflétant un vague dessin se voulant figuratif de l'émotion ressentie. Écrire sur un livre superbement écrit n'est pas lui rendre justice. Comme tout ce qu'on adore, sans doute, vaudrait-il mieux se taire pour ne pas le rendre vulgaire, banal, commun ?

« Peut-être ne doit-on pas exprimer son adoration par des mots ».

Le portrait de Dorian Gray est tout d'abord poésie. L'écriture ciselée d'Oscar Wilde a l'élégance raffinée des milieux aisés, la délicatesse des matériaux et des tissus nobles utilisés, touchés, caressés cohabitant avec une nature savamment domptée, l'air de rien, jardin à l'anglaise dont on perçoit les jeux d'ombre et de lumière, dont on devine les senteurs florales mêlées de parfum vert, odeurs végétales entremêlées à celle plus neutre du linge propre, ou encore celle plus amère du thé noir à la bergamote, dans lequel on entend les froissements des feuilles au vent, la vie secrète des insectes, par les fenêtres entrouvertes, aux rideaux faseyant. Un entrelacement sensuel et sensoriel de la nature et des objets précieux, quintessence d'un style qui a le don de rendre heureux, tout simplement. Béatitude dandy. Un nectar divin que cette écriture.

« Dans de grands vases bleus de Chine, des tulipes panachées étaient rangées sur le manteau de la cheminée. La vive lumière abricot d'un jour d'été londonien entrait à flots à travers les petits losanges de plombs des fenêtres ».


Le portrait de Dorian Gray est réflexion passionnante sur la peinture, la littérature, et même la musique. Statut du peintre et de son modèle, sens du tableau en ce qu'il révèle ou au contraire cache son auteur, puissance des mots, pouvoir de la musique qui fait naitre un nouveau chaos en nous, c'est une lecture qui nourrit et qui ouvre tout un ensemble de perspectives. Oscar Wilde a l'intelligence de développer ces réflexions, puissantes et denses, comme des moments de respiration au milieu du livre avant que le coeur de l'intrigue ne prenne en otage son lecteur, puis avant le dénouement final, pour lui proposer une pause. Capter l'attention de son lecteur, suspendre le temps, mieux le capturer pour le métamorphoser lui-même, Oscar Wilde maîtrise la temporalité du récit et sait allier narration haletante et digressions lentes érudites et passionnantes.

« Tout portrait peint compréhensivement est un portrait de l'artiste, non du modèle. le modèle est purement l'accident, l'occasion. Ce n'est pas lui qui est révélé par le peintre ; c'est plutôt le peintre qui, sur la toile colorée, se révèle lui-même ».


Le portrait de Dorian Gray est en son coeur en effet histoire fantastique. Oscar Wilde, avec cette façon classique et raffinée, toute anglaise, ourlée d'une pointe de dandysme, dont nous venons de souligner la sensibilité et l'élégance, nous propose une histoire complètement folle, une véritable histoire fantastique qui tient le lecteur en haleine. Il est temps de parler de ce fameux Dorian Gray. La critique savoureuse de @Nastasia-B met en valeur le choix de ce prénom et de ce nom…d'or et de gris nous explique-t-elle avec brio (et là je résume bien entendu sa démonstration, je vous invite à aller lire sa critique qui met également en valeur le contexte dans lequel a émergé le livre), mais oui, que c'est bien vu ! Un personnage d'une beauté renversante, comme doré par la jeunesse, mais dans lequel le gris et ses différentes teintes vont venir s'insinuer.

Le jeune homme aux traits angéliques, aux lèvres écarlates finement dessinées, aux clairs yeux bleus, à la chevelure aux boucles dorées, semble tiraillé entre deux hommes qui veulent tous deux se l'accaparer, hypnotisés par cette beauté : une sorte d'ange gardien, le peintre Basil, homme bon qui ne veut que du bien à Dorian et qui voit en lui la Beauté suprême, le modèle ultime ; et un petit démon, comme assis sur l'épaule de Dorian, Lord Henry, cynique, misogyne, hédoniste, tentation du mal incarnée qui veut faire de Dorian son objet sur lequel exercer son emprise.
Dorian est davantage attiré par Lord Henry et va devenir son disciple fidèle. Commence alors pour Dorian une véritable descente aux enfers dans laquelle il va devenir peu à peu un modèle de corruption et de vice dépassant même son maitre, spectateur de sa propre vie pour échapper aux souffrances terrestres, avec indifférence et dédain. Malgré les conseils de Basil et ses moments douloureux de lucidité, rien ne l'arrête.
Cette descente aux enfers a commencé lorsque Basil a réalisé un superbe portrait du jeune homme, sans doute sa peinture la plus aboutie, son chef d'oeuvre ultime. le portrait est troublant de justesse, Basil a vraiment réussi à capter l'essence de la jeunesse, que le jeune homme, perturbé et terrifié à l'idée de la perdre peu à peu, cette jeunesse qui est tout, selon les dires de Lord Henry, exprime alors à haute voix, le souhait de rester comme ce portrait à jamais, de ne jamais vieillir, et que ce soit son portrait, cette image de lui, qui changent avec les assauts du temps et de la vie. Ne jamais vieillir au prix de livrer son âme. Qu'il en soit ainsi, le portrait va peu à peu changer, « symbole visible de la dégradation qu'amenait le péché », « le plus magique des miroirs » pour le jeune homme beau et jeune à jamais…C'est une histoire narcissique fascinante !


Le portrait de Dorian Gray, vous l'aurez compris, est avant tout philosophie. Au travers cette métamorphose d'un être simple, naturel, tendre, le moins souillé qui soit, en jeune homme sans coeur et sans pitié, de multiples questions sont soulevées par Oscar Wilde. Sommes-nous le résultat de nos rencontres, le fruit de nos influences, sans aucun libre-arbitre ? Qu'est-ce que la fascination, à quoi nous réduit-elle, quelle influence a-t-elle sur l'objet de notre fascination ? Comment survivre à la métamorphose qui s'opère sans relâche en nous ? La déchéance physique peut-elle être contrecarrée par les nourritures spirituelles et de celles de l'esprit ? La laideur est-elle seulement le fruit de la vieillesse ? N'est-elle pas surtout et avant tout le reflet de nos vices et d'une âme impure ? Une vie éternellement jeune serait-elle une vie acceptable ?
Un questionnement sur la déchéance humaine, tiraillée entre ascétisme qui amène la mort des sens et dérèglement vulgaire qui les émousse, questionnement posé à l'aune d'une nature enchanteresse immuable décrite dans une poésie renversante, antagonisme qui renforce le désarroi dans laquelle cette décrépitude inéluctable nous plonge.


Roman sur les désillusions, ce livre soulève dans un format assez court, dans un style étonnant mâtiné de fantastique, et au moyen d'une écriture incroyablement ciselée et poétique, de riches interrogations universelles. Que ce soit Oscar Wilde, dandy et chef de file de l'esthétisme, proclamant la modernité absolue de la Beauté, qui remet sa propre conception de cette vie en question, est d'autant plus troublant et émouvant.

« Un livre est bien écrit ou mal écrit, un point c'est tout. » écrit Oscar Wilde dans sa préface. Ce livre, indéniablement, est superbement écrit. Un point c'est tout.

Commenter  J’apprécie          10186

Peu de livres me touchent autant que celui ci . Tout à déjà été dit à son propos c'est une pure merveille. Beauté amour esthétisme art hédonisme morale tout y passe. L'influence d'une parole, celle de Lord Henry et tout est changé Et avec quel talent Wilde dépeint cette descente aux enfers. Un des plus grands livres que j'ai lus.
Commenter  J’apprécie          190
"La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder"

Dorian, sans t'avoir rencontré, j'ai senti l'enchantement, la Beauté qui émane de toi, qui fait tourner toutes les têtes sous ton passage, telle un bouquet de fleur à l'odeur envoûtante. Malgré un côté satanique, je rêverais de rencontrer ton visage pour comprendre ce pacte lancé dans l'air du temps. Chaque personne que tu rencontres a une destinée tragique, sauf ceux qui ont eu l'audace et la vanité de ne pas te regarder, de ne pas vouloir te posséder

Chaque page pépie, bruit au rythme du vent et des pétales envolés. Ce fut un livre court, fort, rythmé, dont le soleil se couche au dernier mot. Ici, ce n'est pas "je ne l'aime pas, un peu, beaucoup, passionnément" ; pour ma part, c'est tout simplement : je l'adore à l'infini et je ne suis qu'obsédé
Commenter  J’apprécie          200
Imaginez: vous pouvez conserver votre jeunesse jusqu'à votre mort et c'est un portrait, caché aux yeux de tous, qui subira les outrages du temps à votre place. Vous signez?

C'est le pacte passé par Dorian Gray dans un salon aristocratique anglais de la fin du XIXème. Alors que ce jeune homme pose pour un peintre talentueux, il fait la connaissance de Lord Henry, un être cynique et beau parleur. Par son discours, ce personnage, mauvais par nature, va soumettre l'innocent Dorian à la tentation en lui présentant le vice sous ses plus beaux atours. Une fois le portrait terminé, ébloui par sa beauté éclatante et son indéniable élégance, Dorian n'a qu'un désir : que ce portrait vieillisse à sa place.
Et par magie, c'est chose faite: non seulement le portrait va vieillir, permettant à Dorian de garder sa candeur et sa beauté insolente, mais c'est aussi lui qui reflètera la noirceur de l'âme du jeune homme. Libéré de toute conscience, Dorian va vivre dans la débauche et faire preuve de cruauté sous la coupe du machiavélique Lord Henry. Les ignominies et trahisons modifieront les pigments de la toile mais le visage angélique du héros restera inchangé. Dès lors, Dorian va devenir un être décadent, dépourvu de sentiment et d'empathie. Autant vous dire que tout cela finira mal.

Ce roman est en fait un conte philosophique dans lequel s'opposent raison et tentation. Deux thèmes y sont abordés : Peut-on vivre sans conscience? Qu'est-ce que l'Art par rapport à la réalité? (Vous avez 4 heures).

J'ai trouvé ce livre passionnant. Homme d'esprit, Oscar Wilde est un maître de l'aphorisme: il dit beaucoup de choses avec peu de mots. Et quel sens de la formule!
A l'heure des selfies et des influenceurs, cette réflexion sur l'amour de soi pose des questions auxquelles on pensera encore longtemps après la fermeture du livre. Car n'a-t-on pas tous besoin de cacher la réalité de notre âme?

De nombreuses adaptations cinématographiques de ce livre existent (je ne vous recommande pas celle avec Ben Barnes et Colin Flirth que j'ai trouvée décevante et qui occulte des parties de l'histoire) ainsi qu'une série.
Commenter  J’apprécie          250
J'ai récemment terminé le portrait de Dorian Gray, un classique qui trouve toujours une place dans nos étagères, et pour cause, c'est un livre dont les réflexions nous touchent encore aujourd'hui.

Le portrait de Dorian Gray, c'est avant tout le souhait d'un jeune homme aussi beau que naïf, qui aimerai voir vieillir son portrait au lieu de sa personne. Ce portrait deviendra alors le miroir de son âme, le reflet de ses actes et de ses péchés, tandis que le visage de Dorian, lui, reste immaculé...
Commenter  J’apprécie          120
J'ai enfin lu ce classique De Wilde qui patiente dans ma PAL depuis une dizaine d'années ! Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, étant assez déçue par ce qu'on nomme "classiques".
.
J'ai trouvé la plume De Wilde, incroyable ! Elle est impétueuse, virevoltante, il y a du génie dans les réparties, dans le cynisme. Les dialogues sont savoureux et acidulés. Je l'ai lu avec beaucoup d'engouement et je n'avais qu'une envie : savoir la fin !
.
C'est un gros coup de coeur et je vais m'empresser de lire ses autres oeuvres !
Commenter  J’apprécie          170
Le portrait de Dorian Gray est un livre bouleversant. Il est truffé de citations et de pensés que l'on se note ou que l'on sur-ligne afin de les relire plus tard. Il procure matière à penser sur les thèmes de la beauté, du temps qui passe, de la morale et de l'égoïsme. Il est malgré cela, très drôle, tout du long l'humour particulier au dandysme jonche les dialogues notamment les paroles de Lord Henry. C'est un livre que je conseille, il faut le lire une fois. J'avais peur de lire quelque chose de pompeux, pas du tout c'est excellent !
Commenter  J’apprécie          130
Le portrait de Dorian Gray est un incontournable du mouvement littéraire du décadentiste, avec l'attrait pour l'irrationnel ou encore le thème de la mort qui se retrouvent dans l'oeuvre De Wilde.
On y découvre, Dorian Gray, jeune homme étant l'objet de toutes les attentions en raison de la beauté de sa jeunesse. C'est ici que débutera l'histoire de ce héros complexe influencé par son entourage. L'obsession qu'entreprend Dorian pour le portrait peint par Basil Hallward, cache une jalousie envers ce tableau qui gardera cette éternelle jeunesse. Les thèmes de la beauté, de la jeunesse sont ici finement étudiés par Oscar Wilde montrant l'influence de ces deux notions sur son personnage.
Le portrait de Dorian Gray témoigne aussi d'un caractère original par le registre fantastique qui y figure mais également les relations homosexuelles implicites de Dorian Gray, faisant scandale lorsqu'il fut publié en 1890.
La lecture de cette oeuvre m'a beaucoup plus et m'a permis de découvrir l'esthétique d'Oscar Wilde à travers la richesse de ses descriptions de la bourgeoisie anglaise à celle d'un
Londres lugubre de la fin du XIXe siècle.
Dorian Gray est un personnage qui m'a fait ressentir de la compassion dans un premier temps pour finalement devenir presque antipathique sans trop vous en dévoiler…
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la dimension philosophique du roman à travers les longues argumentations de Lord Henry, selon lequel l'ennuie serait le pire des vices !
Je finirai par cette citation d'Oscar Wilde sur son propre ouvrage : « ce roman d'étrange apparence (…) contient beaucoup de moi-même. Basil Hallward est ce que je crois être ; Lord Henry, ce que le monde me croit ; Dorian, ce que je voudrais être – en d'autres temps, peut-être ».
Commenter  J’apprécie          40
Un style extra ordinairement fluide et bien écrit. Une intrigue époustouflante où les sentiments sont à fleur de peau à chaque instant! Il ne manque plus qu'une petite péripétie sexuellement scabreuse pour porter à son paroxysme l'âme totalement ravagée du héros.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (49740) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
254 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}