Parce que lire ou relire des classiques fait toujours du bien.
Voilà longtemps que cet petit ouvrage était dans ma pile à lire. Avec ce temps maussade de printemps raté, je me suis dit que c'était le bon moment.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser glisser sous la plume d'Oscar Wilde. le contexte de l'époque et le personnage même d'Oscar Wilde m'ont permis de passer outre les traits flagrants de misogynie pour me concentrer sur le message principal qui lui, reste d'actualité.
Je me demande combien de personnes ont un portrait caché au fond d'un placard...
Une bonne lecture.
Le roman est truffé de maximes savoureuses sur les relations humaines et le portrait de l'Angleterre à l'époque victorienne semble très réaliste. Il mélange même les genres au cours de l'avancée de l'intrique (fantastique, sociétale, psychologique, policier, thriller), ce qui est croustillant.

L'aspect fantastique du roman (le lien entre Dorian Gray et son portrait) ne m'était toutefois pas nouveau. Oscar Wilde fut probablement le premier à imaginer ce thème mais une impression de redite me gêna un peu durant la lecture.

Challenge Multi-défis 2024
J'ai trouvé quelques longueurs à ce livre notamment les longues conversations sur la beauté ou l'art et certaines descriptions aussi.
J avais oublié aussi pour avoir lu d autres romans écrit à la même époque, que le style peut être un peu compliqué à lire parfois.
Cependant j'ai beaucoup aimé l'histoire même si elle est très connue.
J'ai apprécié sa complexité, les relations entre les personnages notamment basil et harry, qui sont pour moi l ange et le diable sur les épaules de Dorian.
Dorian Gray je l ai autant aimé que détesté ! C est un personnage tellement complexe ....
Je regrette pas d avoir enfin lu ce classique littéraire
J'hésite avec 4 étoiles
Ce livre est bien ++
Le chapitre 11 on dort fort
Le chapitre 13 est banger
Des réflexions plutôt interessantes sur l'art, la beauté, la vie… à travers des personnages bien caractérisés
L'assaisonnement fantastique et l'accompagnement romanesque sont agréables 🙌
J'ai trouvé l'histoire assez original dans le contexte de l'époque et de cette société aisée que j'aime bien pour les romans.
Il y a des idées de réflexions philo/morale intéressantes, souvent pour ne pas être d'accord et affuter sa pensée à l'encontre de ce que les personnages proposent.
C'est lié à l'époque du livre mais, pour moi en 2024, le fait que les "vices" et comportements scandaleux du personnage principal soient évoqués et non pas explicités est assez frustrant. En effet, je trouve qu'il est compliqué justement de réfléchir aux règles morales soutenues par les personnages sans savoir de quoi ils parlent concrètement.
Occupe par d'autres interets, d'autres taches, je consacre moins de temps a la lecture-plaisir, et je me resous a reposter d'anciens billets.

Je regarde une célèbre photo d'Oscar Wilde, beau dandy sous sa tignasse, et je me rappelle ce que me disait il y a peu une amie: “Nous sommes foutues. Tous les hommes chouettes sont gays”. J'ai encaisse la fleche sournoise en gentleman et souri avec commiseration. Mais laissons le portrait De Wilde et passons au Portrait de Dorian Gray.

C'est toujours avec un peu d'apprehension que j'aborde ce que d'autres ont qualifie de chef-d'oeuvre. de longues annees ont passé jusqu'a ce que je me decide a ouvrir le Portrait, et de longs mois jusqu'a ce que je le finisse. C'est que je suis revenu maintes fois sur des pages déjà lues. J'ai aime les conversations pleines d'aphorismes, meme si je ne souscris pas aux idees qu'ils vehiculent. J'ai moins aime les longs chapitres enumerant les objets d'art ou autres dont Gray s'entoure, et si je les ai revisites, c'etait pour comprendre a quoi ils rimaient (sans conclusions. Je suis reste perplexe).

En definitive, sa renommee n'est pas usurpee, et ne tient pas seulement comme je le craignais aux scandales qu'a provoques Wilde (ou peut-etre serait-il plus juste de dire qui l'ont provoque).
Wilde allie et reinterprete deux mythes, le mythe de Narcisse et le mythe de Faust, dans un recit a resonnances un peu gothiques. Comme Narcisse, Dorian Gray est obnubile par sa propre beaute et meurt devant son reflet (devant son portrait). Comme Faust, il vend son ame au diable, et si le diable n'est pas precisement nomme, un des personnages tient assurement le role de son avocat: son ami et mentor Henry Wotton, dont la philosophie de vie ultra-hedoniste glorifie l'esthetique, la beaute et le plaisir, au detriment de toute ethique.

Mais le livre est plus que cela. Wilde met en evidence la superficialite de la societe Victorienne, a travers des personages qui symbolisent toute la corruption et toute l'hypocrisie des classes elevees londonniennes. Par des dialogues (brilliants il est vrai) il laisse entendre que pour ces classes-la tout n'est que dissimulation, vanite et regne des apparences. Rude critique, qui n'empeche pas le lecteur de suivre les personnages avec une fascination legerement morbide, comme aimante par leur amoralite. J'aurais meme aime plus de details sur les debauches, les transgressions de Gray (a la place des listes interminables de tapis ou de tissus brodes…), comme s'il m'avait manqué de la profondeur dans son changement psychologique, comme si j'aurais aime differer la fin gothique que je subodorais.

Wilde a defendu son oeuvre contre ce qu'il a appele le "pseudo-ethical criticism". Pour lui un livre est bien ecrit ou mal ecrit. Tout le reste n'est que fumee et fioritures. le sien est incontestablement bien ecrit. Mais meme la fumee qui s'en degage est interessante, encore de nos jours, dans une societe qui venere la jeunesse, et ou les plus ages d'entre nous font tout pour garder (ou s'apparenter) ses signes exterieurs. Nos rides sont plus vues comme des indices de decrepitude que comme des attestations de sagesse. Dommage… (oups! J'ai devoile mon age!)
Pour moi, c'est une écriture au vitriol. Les personnages sont terrifiants tant ils sont pédants, méprisants et médisants; ou qu'ils n'assument pas clairement ce à quoi ils aspirent... Quand Dorian va constater les effets de son portrait, il va avoir le sentiment qu'il parvient à s'éloigner de la mort. Sentira-t-il pour autant que son humanité le quitte également..?
Lu lorsque j'étais au collège (4e ou 3e). Un roman incontournable pour les amateurs de fantastique et de mystérieux.
Le jeune et beau Dorian Gray voit le portrait qui a été fait de lui, unanimement admiré, vieillir et s'enlaidir à mesure que son âme sombre dans la noirceur. Est-ce le véritable miroir de ses tourments, de ses sentiments vils et malfaisants ?...
L'auteur nous invite à une réflexion universelle sur le bien et le mal, la beauté et la laideur, le présent et l'éternité.
Une oeuvre captivante et intemporelle

Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde est une oeuvre littéraire emblématique qui ne cesse de captiver les lecteurs à travers les âges, et mon expérience de lecture confirme cet engouement.

Ce roman m'a agréablement surpris par sa profondeur et son exploration des thèmes universels tels que la vanité, la moralité et la dualité de l'homme. La manière dont Wilde peint le portrait psychologique de Dorian Gray et explore les conséquences de ses choix moraux est remarquablement subtile et intrigante.

L'écriture de Wilde est d'une beauté envoûtante, pleine de réflexions profondes et de dialogues ciselés qui rendent chaque page un plaisir à lire. J'ai été particulièrement impressionné par la manière dont l'auteur parvient à créer une atmosphère sombre et oppressante tout en maintenant un rythme captivant.

Avec une note de 4/5, le Portrait de Dorian Gray est une lecture que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à être transportés dans un univers riche en nuances et en questionnements sur la nature humaine. C'est un classique de la littérature qui mérite amplement sa renommée et sa place dans la bibliothèque de tout amateur de belles lettres.
Des livres, il en existe des millions sur cette planète. Pour un.e lecteur.rice, il y a un choix à faire concernant les lectures qui berceront son existence. Mais il y a surtout des oeuvres qui font secrètement leur chemin dans son esprit et pour lesquelles iel consacre une admiration candide et sans limites.

C'est le genre de bouquin pour qui nous vouons un désir ardent tout en ayant peur de la déception. C'est aussi une possible découverte qui se dévoile à la lueur d'un instant spécifique de notre vie et qui nous demande parfois un courage de plusieurs années.

Pour moi, "Le Portrait de Dorian Gray" faisait partie de cette catégorie puisque pendant 4 ans, il m'obsédait et je n'avais jamais osé le lire par peur de faire face à ma désillusion. Et pourtant, quel livre ! Certes, cela n'était pas à la hauteur de mes "attentes démesurées", mais quelle satisfaction je tire de cette expérience !

𝓐𝓲𝓷𝓼𝓲...
🎭Tout comme Basil, Oscar Wilde nous dépeint le zénith même de la décadence dans un être aussi complexe que Dorian Gray.
🎨Tout comme une palette de couleur, la chaleur de la jeunesse - aux lèvres rouges, aux yeux d'un bleu perçant et aux cheveux d'un blond brillant - s'assombrit pour nous laisser voir la froideur d'une âme perdue.
🖌️Tout comme le pinceau d'un peintre, la plume de l'auteur nous transporte par sa splendeur, ses insinuations d'une beauté sensuelle et ses réflexions scandaleuses (pour l'époque).

𝓔𝓷 𝓫𝓻𝓮𝓯,
Un roman d'une profondeur remarquable qui nous impose de lire entre les lignes pour se dévoiler entièrement ! Personnellement, je connaissais déjà la vie de l'auteur et le scandale qu'il y a eu autour de son homosexualité. de ce fait, j'ai très vite saisi les véritables relations et tensions qui existent entre nos trois protagonistes, ce qui m'a permis de plus amplement l'apprécier à sa juste valeur.

Un classique que je vous recommande donc sans plus tarder !
N'hésitez plus et foncez !
Lien : https://www.instagram.com/bo..