quand le ministre américain B. Otis, répulicain de son état, acquiert le manoir des Canterville au royaume uni, il n'a que faire des mise en gardes de lord canterville, quant à la présence du fantôme de son aÏeul... " Milord, répond le ministre, je suis prêt à prendr le mobilier et le fantôme à leur valeur d'estimation."
S'ensuivent alors les péripéthies de la famille Otis, avec un fantôme prêt à en découdre, sur un léger fond de vaudeville! mais, qui, du fantôme ou des Ottis va donner le plus de fil à retordre à l'autre camp??
Oscar Wilde signe ici une mignonne petite nouvelle, assez drôle et qui met à mal l mythe du fantôme!
Ce recueil de nouvelles est joliment écrit, on reste loin de la prose du portrait de Dorian Gray, mais il a le mérite d'être très agréable à lire et mignonnement tourné! un recueil, cependant plus destiné aux enfants, sous forme de cours récits, partageant les thèmes communs de l'amitié, du sacrifice et de la charité chrétienne! chaque nouvelle contient une morale non énoncée, mais sous jacente, l'écrit est naïf et propet, totalement adapté à un public enfantin!
bref, un petit recueil agréable et vite lu!
Le fantôme de Canterville

La famille Otis, américaine et républicaine, acquiert le manoir de Canterville réputé pour être hanté par un fantôme cruel. le spectre ne tarde pas à se manifester, notamment en ravivant chaque nuit une odieuse tâche de sang sur le parquet de la salle à manger. Mais les effrayantes manifestations du fantôme n'inquiètent pas la famille Otis, et certainement pas les jumeaux qui élaborent des tours pendables pour le ridiculiser. « C'était de toute évidence des gens habitués à vivre sur un plan d'existence bas et matérialiste, et tout à fait incapables d'apprécier la valeur symbolique des phénomènes extra-sensoriels. » (p. 39) Seule la jeune et douce Virginia témoigne un peu de compassion au spectre dépité et humilié. Certes le fantôme a la dent dure, mais n'est-ce pas une malédiction plus qu'une vocation ? « Il faut que je secoue mes chaînes, et que je gémisse à travers les trous de serrures, et que j'erre pendant la nuit, […]. C'est là ma seule raison d'être. » (p. 47) D'où viendra le salut pour ce pitoyable spectre ?

Oscar Wilde met à mal les codes des histoires de fantôme : a-t-on jamais vu un spectre se prendre les pieds dans des ficelles et prendre peur d'un autre fantôme ? Mais le plus ridicule n'est pas le pauvre esprit frappeur. C'est plutôt le brave Mr. Otis, fort content de lui-même et de son esprit terre-à-terre : certes, il y a un fantôme, mais faut-il vraiment que ses chaînes grincent autant ? Hop, un peu d'huile et tout le monde dormira tranquille. Entre le rationalisme bonhomme de l'Amérique et le mysticisme de la vieille Europe, le choc des cultures est certain ! Et l'humour est au rendez-vous.

Le millionnaire modèle

Hughie Erskine est dotée d'une belle figure, mais d'un esprit médiocre. Sans emploi et sans le sou, il lui est impossible d'épouser la jolie Laura. « À moins d'être riche, il est absolument inutile d'être un garçon charmant. le romanesque est le privilège des nantis, et non la profession des chômeurs. Il vaut mieux avoir un revenu assuré qu'être séduisant. » (p. 127) Ce qu'il lui faudrait, c'est un fabuleux coup de chance. Et s'il le trouvait dans le geste désintéressé qu'il adresse à un mendiant ?

Dans ce texte très court – quelques pages – Oscar Wilde est féroce envers les jeunes gens romantiques. Compter fleurette demande des moyens et une jolie frimousse n'est pas un gage de réussite, ni de profit. La fin, délicieusement positive, sonne comme celle des contes de fées traditionnels. Sauf qu'ici la bonne fée à une drôle de d'allure et une étrange façon d'occuper ses journées…
Le fantôme de Canterville est une nouvelle mêlant humour et drame.
Humour lorsque le fantôme qui cherche à tyranniser les Otis se fait prendre à son propre piège
Drame lorsque l'on apprend que le fantôme voudrait bien trouver le repos mais ne le peut pas. Il demande alors à la petite fille de l'aider.

Une histoire marrante mais qui aurait pu être beaucoup plus longue.
J'ai apprécié particulièrement la nouvelle "Le fantôme de Canterville" , qui détourne le thème du fantôme pour en rire et également pour s'émouvoir, vers la fin de la nouvelle. Ce à quoi on n'est pas du tout habitué quand on on lit des "nouvelles fantastiques traditionnelles".
Quant aux autres nouvelles, j'ai aimé le style, surtout. Les histoires sont un peu décevantes, n'amènent pas la pointe de surprise à la fin. Mais le style sauve tout !
un recueil qui compte 5 nouvelles: le fantôme de Canterville, le prince Heureux, le Géant Egoiste, l'ami dévoué et le rossignol et la Rose.

Le fantôme de Canterville, qui est probablement la plus célèbre des cinq est, disons-le de suite, un bijou d'humour absurde. le fantôme de la vieille propriété de Canterville Chase, qui terrorise lords et duchesses depuis trois siècles se trouve vendu, en même temps que la propriété, à une famille d'américains bien terre à terre, et qui n'ont aucune intention de se laisser perturber par un fantôme. Toute une première partie est dédiée aux tentatives piteuses du fantôme pour terrifier ses hôtes, à grand coups d'apparitions de tâches de sang indélébile (qui ne tiendra pas longtemps face au Détergent "super nettoy-tout" du fils de la famille) et de grincement sinistres et nocturne de chaînes ( à quoi le père trouve la solution la plus humiliante qui soit pour un digne fantôme: un flacon d'huile pour graisser ces chaînes qui empêchent le monde de dormir). Les passages ou le fantôme se prépare tel un acteur pour ses meilleurs rôles sont un délice, avec à chaque fois un nom bien théâtral: "Daniel le muet, ou squelette du suicidé", "Martin le maniaque ou le mystère masqué", "Isaac le noir, ou le chasseur des bois de Hogley", "Jonas Sans-Tombe, ou le voleur de cadavres de Chertsey Barn", "le moine vampire, ou le bénédictin exangue".
Et au final, ce sera la fille de la famille, discrète bien élevée, et dans le fond la moins "américaine" de tous, qui trouvera la solution pour sortir le fantôme devenu dépressif de ce mauvais pas, dans une seconde partie plus triste où l'on en vient presque à plaindre le revenant malchanceux.
Le tout émaillé de piques à savoureuses à l'égard des américains, c'est assez jubilatoire.
Je retiens donc le fantôme pour son humour, le Prince Heureux et le Rossignol ( car ils forment une sorte de dyprique). Les deux autres sont plus anecdotiques, surtout le Géant. D'autant que le fait de les avoir déjà lus en VO change forcément mon point de vue, à la baisse.
Mais c'est toujours un immense plaisir de retrouver l'humour cynique d'Oscar Wilde, qui est quand même l'auteur d'un de mes romans favoris, toutes catégories confondues.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Lu dans le cadre de ma classe, ça a été une lecture plutôt agréable.

Le début est amusant (et a beaucoup plu à mes élèves). La fin est plus dense et plus chargée au niveau émotionnel. On se laisse complètement prendre par cette histoire qui allie avec beaucoup de justesse humour décalé et émotion.

Et le pardon dans tout ça?
Je pense que cette nouvelle est faite en deux parties, on a la première partie qui constitue les « gags » du fantôme faisant de son mieux pour effrayer son monde mais ne réussi malheureusement jamais.
Puis une deuxième partie qui constitue la fin de la nouvelle qui transpose davantage de sentimentalisme et de pitié.
L'auteur reste dans le fantastique avec cette histoire de fantôme rôdant dans une ancienne demeure – typiquement anglais mais ce pauvre bougre ne reflète en rien le genre de fantôme que la littérature et le cinéma nous dépeint, on s'amuse à ses dépens.
Une nouvelle assez drôle qui nous montre aussi combien les anglais se différenciaient des américains (que l'auteur ne tient pas dans son estime) et le vif intérêt que la bourgeoisie avait pour le surnaturel à cette époque.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
J'ai été complètement conquise par cette superbe et hilarante nouvelle, ou au lieu de détester ce fantôme, on en vient à avoir de la peine, voire même de la pitié pour lui ! Un comble pour un esprit sensé hanté les vivants !

Oscar Wilde a su faire rire son lecteur, avec une histoire qui dans d'autres circonstances ficherait la chair de poule, et il ose même rajouter un peu d'humanité dans ce personnage sans âme, mais terriblement malheureux du Sir Simon de Canterville...
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Alors que M. Hiram B. Otis, ministre américain, se rend propriétaire du domaine de Canterville Chase, lord Canterville estime de son devoir de le prévenir de la présence d'un vieux fantôme dans les murs de la demeure. Un fantôme bel et bien présent depuis 1584 et qui apparaît toujours avant la mort d'un membre de la famille depuis trois siècles. le ministre américain et sa petite famille n'a peur de rien, ni de personne. Encore moins d'un fantôme juste bon à être remisé dans un musée pour attirer une foule de badauds.

La famille à peine installée, voilà que les premières manifestations de Sir Simon de Canterville - le fantôme - apparaissent à l'heure du thé. Une tache de sang souille le sol depuis la nuit du meurtre de lady Eleanore de Canterville en 1575. Une empreinte soit-disant indélébile et qui impressionne tous ceux qui la voient.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..