Un vrai plaisir jubilatoire que cette lecture du Fantôme de Canterville.
De la dérision, du suspense et une plume admirable, voilà ce que nous offre Oscar Wilde. A travers les mésaventures d'un fantôme qui devrait être effrayant, il réussit à nous dépeindre les travers des uns et des autres (en l'occurrence ici, les anglais et les américains) d'une façon légère et tellement ironique.

Les autres contes du recueil, le Prince heureux, le Géant égoïste, L'ami dévoué, puis le Rossignol et la Rose m'ont paru un peu plus moralistes et davantage destinés à un jeune public. Ils restent néanmoins très bien écrits et très intéressants, avec une mention spéciale pour L'ami dévoué, qui porte en lui une bonne dose de cruauté et d'immoralité.

Une très jolie découverte.
Mon 1er "Oscar Wilde" : Pourquoi est ce que j'ai attendu aussi longtemps ???
J'ai découvert une écriture fabuleuse, à la fois poétique et grinçante. Les histoires semblent gentillettes mais sont en fait des bonnes critiques sociétales et dénotent un regard clairvoyant et sans concession.
En bref, un très bon moment de lecture et j'ai hate de continuer à découvrir cet auteur.
Lu quand j'étais au lycée. J'en garde une excellent souvenir.
Il a été offert à mon enfant pour son anniversaire par sa maîtresse et il a découvert à son tour le fantôme de Canterville et ce fût donc pour mon une re-lecture.
Il a fallu chercher des mots dans le dictionnaire car il y avait beaucoup de termes qu'il ne connaissait pas. Donc double bénéfice.
Dans l'exemplaire qu'on lui a offert il y avait également comme titre :
- Le crime de Lord Arthur Savile,
- Le millionnaire modèle, une toute petite nouvelle assez sympathique.
Je remercie les Éditions Neobook de m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. En effet, j'ai habituellement énormément de mal à accrocher lorsqu'il s'agit d'un roman classique. Profitant de ce partenariat, pour
choisir sur des conseils avisés ce conte d'Oscar Wilde. Je dois dire qu'au début j'étais très sceptique, lorsque j'ai commencé la lecture de cette oeuvre, je me suis dit : « Dans quoi ai-je mis les pieds ? ». Cependant à ma
grande surprise, au fil des pages j'ai commencé à trouver ce livre agréable et original. Bien sûr, il faut adhérer à l'humour anglais, que j'ai décidé de prendre au deuxième voire troisième degré. La famille Otis achète le château de Canterbury, malgré les avertissements du vendeur. En effet, il
semblerait que cette demeure soit hantée par un fantôme depuis des siècles. Plusieurs familles sont parties très rapidement, fuyant ce lieu où il se passe des phénomènes totalement inexpliqués et effrayants. Les futurs
acheteurs n'en ont cure, ils se lancent sans hésiter dans l'aventure…
Mais que se passe-t-il, lorsqu'un fantôme ne parvient pas à effrayer ces nouveaux venus ? Ce dernier se pose beaucoup de questions… Quel stratagème va-t-il devoir mettre en place pour arriver à jouer son rôle ? C'est
du jamais vu ! Que va-t-il devenir s'il ne fait plus peur à personne ? La situation est grave, est-il en danger ?
Notre héros deviendrait-il la risée du village ? Les nouveaux arrivants vont le surprendre, le déstabiliser, n'ayant plus rien à perdre il va mettre tout en oeuvre pour reprendre les choses en main et retrouver le rôle primordial à ses yeux qu'il avait dans cette maison. Y parviendra-t-il ? Et à quel prix ?
J'ai passé un moment de lecture agréable, L'auteur fait passer un message à travers son récit. Nous en retirons une sorte de morale. Un style satyrique très bien orchestré. Pour connaître le destin de notre héros, je vous invite à venir lire cette nouvelle originale.

Lecture de collégienne...
J'ai le souvenir d'un texte drôle. Errance dans les couloirs d'un manoir sur les traces du spectre qui perturbe les nuits des habitants. Un avant-goût de Poudlard ?
Mais quel plaisir que ce conte!!! Je l'avais lu adolescente et je pense que je me suis autant amusée aujourd'hui qu'à l'époque!
C'est l'histoire loufoque d'une famille américaine achetant un manoir britannique hanté par un fantôme ayant déjà trois cent ans d'expérience en tours d'épouvante et autres cris lugubres destinés à faire fuir les occupants des lieux. Sauf que chez les Otis, on ne se laisse pas impressionner aussi facilement! C'est qu'en Amérique, on est très pragmatique et dans leurs bagages, nos heureux nouveaux propriétaires ont apporté tous les remèdes possibles venant à bout des tracas du quotidien, et visiblement, contre (ou pour) les fantômes aussi...
Comment va donc s'en sortir notre pauvre revenant, Sir Simon, pour retrouver son honneur et sa dignité spectrales?
Petit livre très sympathique. On retrouve l'écriture élégante et piquante d'Oscar Wilde.
Même si j'ai moins apprécié que le Portrait de Dorian Gray, j'adore toujours autant le style d'Oscar Wilde et sa description de la société, gentiment moqueuse. On entre facilement dans tout le contexte de ses histoires et on se laisse transporter par son écriture. Un peu d'humour, du cynisme et beaucoup de classe. Délectable.
Un conte découvert en téléfilm, que j'ai eu plaisir à découvrir en livre à l'adolescence et que j'ai voulu relire dernièrement. Malgré les années, il n'a rien perdu de son charme !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Le fantôme de Canterville n'est pas vraiment effrayant, c'est le moins qu'on puisse dire.
Oscar Wilde emprunte un peu d'ingrédients à l'univers gothique, tout en le parodiant. Son roman glisse plutôt dans le genre fantastique et merveilleux.

Les lieux ne sont pas si lugubres, le fantôme prête à sourire, il est ridicule, mais il n'est pas le seul.
On se moque des Anglais, de leurs superstitions, de leurs traditions. Les Américains n'échappent pas non plus à la raillerie, avec leur modernité, leur matérialisme à toute épreuve, le fantôme en faisant les frais.

Mais cette histoire avec ses accents d'humour et de frayeurs inoffensives, change de ton vers la fin. le fantôme se dévoile. On n'a plus envie de s'en moquer, mais plutôt, comme le fait Virginia, d'en prendre soin, de lui rendre justice. Virginia est la seule en effet à ne pas l'avoir bousculé. On glisse ainsi lentement vers le merveilleux.
Lorsque parait ce premier conte, "le fantôme des Canterville", Oscar Wilde est déjà célèbre, mais pas comme écrivain, comme mondain. C'est à partir de ce moment-là que débute pour lui une période de grande activité littéraire. Ses contes et ses histoires ne sont pas à négliger, ce ne sont pas des exercices qui lui auraient permis de se faire la plume. le talent d'Oscar Wilde consiste surtout dans l'art de conter, de raconter, de narrer…
« le fantôme des Canterville » est une sorte de pastiche des histoires de fantômes. Bien sûr, Wilde change les règles du jeu habituel, il renverse les rôles. Ici c'est le fantôme qui est terrorisé par une famille américaine, matérialiste. le plaisir du lecteur nait de la confrontation de ces deux univers irréconciliables.
J'ai aimé aussi le 3e conte : « le millionnaire modèle ». Wilde se serait inspiré là d'une anecdote du baron James de Rothschild. Celui-ci posant, déguisé en mendiant, à la demande d'Eugène Delacroix, aurait reçu de l'assistant du peintre l'aumône d'une pièce d'1 franc.