Du meilleur humour anglais pour parler des américains qui ne respectent rien, même pas les fantômes qui hantent le manoir de Canterville
Un classique intergénérationnel
Une nouvelle assez amusante qui se dévore en un rien de temps.

Contrairement au Géant Égoïste et Autres Contes du même auteur, ici la gaité et l'atmosphère légère sont au rendez-vous.

A recommander surtout aux jeunes enfants.
Un classique de la littérature enfantine...

Y'a pas à dire, il est pas aidé ce pauvre fantôme avec la famille qui débarque à Canterville !

C'est assez plaisant à lire, et c'est un joli conte...

A faire lire ou à raconter aux plus jeunes ou aux moins jeunes qui ont gardé leur âmes d'enfant !
J'adore le fantôme de Canterville, c'est même un de mes contes favoris d'Oscar Wilde. Cela vient en partie du fait que c'est le premier texte du génie irlandais que j'ai lu quand j'étais enfant.
J'y reviens de temps en temps et je ne m'en lasse pas.

L'histoire est très drôle, surtout dans la première partie où je prends un plaisir immense à suivre toutes les déconvenues du pauvre fantôme. Lui qui se croyait terriblement effrayant, le voilà réduit à l'état de pauvre loque en pantoufles par les membres de la famille Otis. On efface sa tache de sang séculaire, on exige de lui qu'il huile ses chaînes, on lui jette des oreillers à la tête et on lui donne même un traitement contre les maux d'estomac. le pauvre n'est plus que l'ombre de lui-même.

La seconde partie est plus mélancolique et morale. Il y a de la poésie quand le fantôme exprime sa requête à Virginia. C'est très touchant.

Et puis j'adore l'ambiance gothique de l'histoire : la vieille demeure hantée, les passages secrets, le cimetière, les orages violents... et bien sûr, un fantôme.

Et puis le style De Wilde est magnifique comme toujours. Ce conte est un petit bijou !
En me promenant au cimetière du Père Lachaise, je suis tombé sur la tombe de Oscar Wilde qui est recouverte de baiser de femme, j'ai donc été jeter un coup d'oeil sur Wikipédia pour en connaître la cause et me voilà intriguée par cet auteur, j'ai donc acheté ce livre et l'ai lu grâce à une lecture commune. Alors que le titre de ce livre annonce le fantôme de Canterville en priorité, ce ne fût pas mon conte préféré dans ce livre, j'ai largement plus apprécié le deuxième le crime de Lord Arthur Savile, qui a été pour moi beaucoup plus intrigant. Ce livre se compose de 4 contes qui sont vraiment très courts, surtout concernant les deux derniers, et qui finissent tous par une bonne morale, la plume d'Oscar Wilde a su traverser les époques et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert cet auteur. Je vous recommande donc volontiers cet auteur et je pense que je sortirai très rapidement le deuxième livre de cet auteur que je possède.
Difficile de critiquer ces nouvelles car elles se lisent et s'apprécient au fil des pages. Les lieux ont peu d'importance, les personnages sont le jouet De Wilde qui leur donne vraiment le rôle qu'il a envie qu'ils jouent. Wilde ne s'est pas laissé transporté par ses protagonistes, ils vivent ce que l'auteur a décidé qu'ils vivent.

Le lecteur ne peut qu'être admiratif de l'originalité de ces nouvelles. le fantôme des Canterville arrivera même à faire sourire le lecteur malgré l'ironie parfois acerbe dépeinte dans certaines scènes. le crime de Lord Arthur Saville joue avec chacun des personnages. le cynisme est manié avec art. le millionnaire modèle semblerait presque gentillet après les deux nouvelles ci-dessus.

Un auteur avant gardiste qui serait triste de voir que notre société après une évolution certaine des mentalités fait un volte-face au 21ème siècle.
Une découverte !
Oscar Wilde, écrivain anglais du 19e siècle
Triste, sombre comme sa vie : il fut emprisonné pour homosexualité.
On ressent sous sa plume la sensibilité et le désespoir.
J'en ai eu des fourmis dans le dos.
Voilà longtemps que je n'avais relu le Fantôme de Canterville. Je ne m'en souvenais guère ; en revanche, je n'avais pas oublié combien Wilde pouvait être drôle. Cela n'a pas manqué : j'ai bien ri. L'histoire est certes amusante, mais ce que je préfère encore, c'est le ton avec lequel elle est racontée, car les traits d'humour les plus désopilants sont prononcés avec un tel sérieux... ! C'est un inimitable fantôme que nous dépeint l'auteur.

La fin de l'histoire appelée le Crime de Lord Arthur Savile réussit presque à nous faire oublier le crime dont il est question, tellement les tentatives de meurtre du personnage principal sont risibles. En outre, l'histoire du Millionnaire modèle est touchante, sans pour autant manquer d'humour.

Que de bonnes raisons donc pour lire ce petit recueil, que je conseille autant aux adultes qu'aux enfants !

Un roman qui date de mon enfance et que j'avais envie de relire. J'en avais gardé un très bon souvenir et la relecture m'a permis de continuer à apprécier ces histoires mais également de les découvrir sous un autres regards : celui d'une adulte. du coup certains passages sont plus clairs pour moi et surtout je comprend beaucoup mieux la dimension "comique" des histoires.
Un roman à faire découvrir aux plus jeunes afin de les éveiller à d'autres style d'écriture.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Cette nouvelle série de nouvelles bilingues est vraiment bien conçue. D'un côté le texte en français et de l'autre en anglais. À la fin on peut trouver un glossaire et quelques expressions et locutions sans oublier le cd avec l'enregistrement audio du texte anglais.

Le fantôme de Canterville est une nouvelle excellente. J'ai pris bien du plaisir à la lire. Après 300 années à terroriser les occupants de Canterville Chase, Sir Simon se retrouve désemparé face à une famille américaine qui n'est guère impressionnée par ses apparitions qui en ont conduit bien d'autres à la folie ou à la mort...

Un petit bonheur :-)