Citations sur Le prince heureux, le géant égoïste et autres contes (42)

"J'ai beaucoup de belles fleurs", disait-il, "mais les enfants sont les plus belles fleurs de toutes."

p. 56
Le fils du Roi se mariait et il y avait des réjouissances générales. Il avait attendu sa fiancée pendant une année entière et elle arrivait enfin. C'était une Princesse Russe et, de Finlande, elle avait conduit tout le long du chemin un traîneau tiré par six rennes. Le traîneau avait la forme d'un grand cygne d'or et, entre les ailes du cygne, se tenait la petite Princesse elle-même. Son long manteau d'hermine tombait jusqu'à ses pieds, elle avait sur la tête un petit bonnet tissé d'argent, et elle était aussi pâle que le Palais de Neige dans lequel elle avait toujours vécu. Elle était si pâle que lorsqu'elle traversait les rues on s'étonnait : "On dirait une rose blanche!" s'écriait-on, et des balcons, on lui jetait des fleurs.
(La Fusée Remarquable)
Un matin, le vieux Rat d'Eau mit la tête hors de son trou. Il avait de petits yeux ronds et brillants comme des perles, et de raides moustaches grises, et sa queue était comme un long morceau de caoutchouc noir. Les petits canards barbotaient dans l'étang ; ils ressemblaient à une bande de canaris jaunes, et leur mère, qui était d'un blanc pur avec des pattes rouges, essayait de leur apprendre comment se tenir dans l'eau sur la tête.
(L'Ami Dévoué)
Tous les après-midi, en revenant de l'école, les enfants allaient jouer dans le jardin du Géant.
C'était un grand et ravissant jardin avec une douce herbe verte. Cà et là, sur l'herbe, il y avait de belles fleurs qui ressemblaient à des étoiles, et il y avait douze pêchers qui, au printemps, s'épanouissaient en délicates floraisons couleur de rose et de perle, et, en automne, portaient des fruits magnifiques. Les oiseaux, assis sur les arbres, chantaient si joliment que les enfants s'arrêtaient de jouer pour les écouter. "Comme nous sommes heureux ici!" s'écriaient-ils.
(Le Géant Egoïste)
"Elle a promis de danser avec moi si je lui apportais des roses rouges", s'écria le jeune Etudiant ; "mais il n'y a pas une seule rose rouge dans tout le jardin."
De son nid dans le Chêne Vert, le Rossignol l'entendit ; il regarda à travers le feuillage et s'étonna.
"Pas une rose rouge dans tout le jardin!" s'écria l'Etudiant, et ses beaux yeux s'emplirent de larmes. "Ah! de quelles petites choses dépend le bonheur! J'ai lu tout ce qu'ont écrit les sages, et tous les secrets de la philosophie sont miens, et cependant, faute d'une rose rouge, ma vie devient infortunée."
"Voilà au moins un véritable amant", dit le Rossignol. (...)
(Le Rossignol et la Rose)
Au-dessus de la ville, sur une haute colonne, s'élevait la statue du Prince Heureux. Il était recouvert de minces feuilles d'or fin, ses yeux étaient faits de deux brillants saphirs et un gros rubis étincelait au pommeau de son épée.
Le petit Hans avait beaucoup d'amis, mais le plus dévoué de tous était le
grand Hugh le meunier.
Vraiment, le riche meunier était si dévoué au petit Hans qu'il ne serait jamais allé à son jardin sans se pencher sur les plates-bandes, sans y cueillir un gros bouquet ou une poignée de salades succulentes ou sans y remplir ses poches de prunes ou de cerises selon la saison.
- De vrais amis possèdent tout en commun, avait l'habitude de dire le
meunier.
Et le petit Hans approuvait de la tête, souriait et se sentait tout fier d'avoir un ami qui pensait de si nobles choses.
Parfois, cependant, le voisinage trouvait étrange que le riche meunier ne donnât jamais rien en retour au petit Hans, quoi qu'il eut cent sacs de farine emmagasinés dans son moulin, six vaches laitières et un grand nombre de bêtes à laine ; mais Hans ne troubla jamais sa cervelle de semblables idées. Rien ne lui plaisait davantage que d'entendre les belles choses que le meunier avait coutume de dire sur la solidarité des vrais amis.
("L'ami dévoué")
Et il se jetait sur le gazon, plongeait son visage dans ses mains et pleurait.
- Pourquoi pleure-t-il ? demandait un petit lézard vert, comme il courait
près de lui, sa queue en l'air.
- Mais pourquoi ? disait un papillon qui voletait à la poursuite d'un rayon
de soleil.
- Mais pourquoi donc ? murmura une pâquerette à sa voisine d'une douce
petite voix.
- Il pleure à cause d'une rose rouge.
- À cause d'une rose rouge. Comme c'est ridicule !
Et le petit lézard, qui était un peu cynique, rit à gorge déployée.
Mais le rossignol comprit le secret des douleurs de l'étudiant, demeura
silencieux sur l'yeuse et réfléchit au mystère de l'amour.
("Le rossignol et la rose")
J’ai souvent de longues conversations avec moi-même, et je suis si intelligente que parfois je ne comprends pas un seul mot de ce que je dis.
“Death is a great price to pay for a red rose,” cried the Nightingale''