Avis : CASH
J'aurais cru ce roman écrit par une femme mais quand j'ai compris que c'était un auteur, j'ai apprécié encore davantage les rôles des deux femmes légèrement déjantées et ceux des hommes complètement caricaturaux. L'enquêtrice principale est hors-sol, ou peut-être après tout normale, dans ce milieu où l'on doit s'imposer ! Surtout que sa consoeur indienne ne manque pas de répondant non plus !
Alicia, l'inspectrice Harris, doit trouver l'assassin de l'amoureux d'une journaliste célèbre. En Inde, Avali, l'inspectrice Santali, doit faire toute la lumière sur l'assassinat d'un sénateur, époux d'une splendide jeune femme, et quelque peu mouillé dans de sordides affaires. Quel lien entre les deux enquêtes ? Les policières pourront-elles collaborer efficacement ou la jalousie féminine fera-t-elle échouer leurs recherches ?
de New-York à Mumbai, anciennement Bombay, en passant par Statesboro, c''est à un rythme effréné que l'auteur nous invite à suivre ces deux femmes pour dénouer des affaires dans lesquelles les hommes aiment boire, trafiquer, tuer et les femmes doivent concilier vie familiale et vie professionnelle, avec le même sens des responsabilités.
le plaisir dans ce thriller ou du moins classé comme tel, c'est l'humour corrosif et imagé qui imprègne quasiment chaque page. On se laisse prendre ou pas ! Pour moi, cela a agi car en fond il y a un vrai travail de recherche sur les lieux, sur les armes, sur les divinités Hindoues et d'autres sujets qui donnent un fond sérieux à l'histoire.
Je suis éclectique dans mes lectures, si vous l'êtes aussi, tentez ce livre à l'image du visuel de couverture et du titre ! Entre deux romans plus graves, un sourire se dessinera régulièrement devant l'explosion des situations absurdes, des comportements loufoques et des bons sentiments posés de-ci de-là sans en avoir l'air. le style de l'auteur est particulier, je pense qu'il doit avoir ses inconditionnels.
J'avais gagné ce livre au concours organisé par Nath-a-Lu, je remercie cette dernière et Aloysius Wilde pour cette parenthèse rigolote.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Délirant, piquant, fumant, parfois dérangeant mais toujours jubilatoire. Et derrière l'humour, des personnages et une enquête qui tiennent la route entre New York et Mumbai. A déguster avidement sur la plage entre deux vagues. Si les autres ouvrages de l'auteur sont dans la même lignée, je me réjouis que l'été ne soit pas encore terminé !
Un assassinat en plein New-York. Il faut une grande pointure au niveau police pour relever le défi de l'enquête. C'est Alicia Harris, une afro américaine, qui va s'en charger. Une enquêtrice hors normes. D'abord parce qu'elle promène son fils de six mois partout avec elle-même lorsqu'elle travaille. Ensuite parce qu'elle a un caractère qui est-disons-totalement surprenant. Imprévisible, sans filtre, soupe au lait à ses heures, changeante, elle triche, ment, manipule, n'hésite sur aucune turpitude pour arriver à ses fins. Et ça, c'est follement drôle ! Elle est loin des flics lisses et appliqués et encore plus loin des flics torturés avec une part d'ombre. Elle est brut de décoffrage, elle n'a pas la langue dans sa poche, elle ose, elle menace et elle réfléchit, l'air de rien.
Elle va être amenée à collaborer avec une inspectrice Indienne : Avali Santali. Les deux femmes n'ont aucun point commun. Elles ne travaillent pas de la même façon, n'ont pas la même vie…. Avali est sérieuse, posée, appliquée… Vous voyez le tableau ? Un feu follet incontrôlable qui doit collaborer avec un -presque-bloc de glace ? Inutile de préciser que ça risque d'être compliqué et tendu.
Mais c'est une bonne chose pour le lecteur car cela le met dans une ambiance détonante. Les romans d'Aloysius Wilde sont comme ça. Ils pétillent, décoiffent, scintillent.
L'écriture est virevoltante, endiablée, pleine d'humour. Il y a de nombreux dialogues, c'est un peu « la marque de fabrique » de l'auteur, il les affectionne.
C'est le genre de livre qui amuse, dont il ne faut pas abuser pour éviter toute lassitude. Et puis avec Aloysius, il y a toujours, dans ces récits, des allusions, des messages cachés et si on prend le temps de les chercher, c'est un plus. A qui ressemble ce personnage, que m'évoque cette situation, tiens, là, il nous rappelle que… Rien que pour ça, ce recueil vaut le détour.
Le titre m'avait un peu refroidie, je n'aime pas les « vilains » mots, alors c…. ;-(
Mais le contenu valait le détour et je ne regrette pas !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Quand l'amant d'une célèbre journaliste est sauvagement assassiné, c'est l'inspectrice afro-américaine la plus inclassable qui soit, qui se charge de l'enquête. En Inde, l'inspectrice Santali se penche sur le meurtre d'un sénateur jusqu'au moment où les affaires se télescopent pour une collaboration inédite et savoureuse...

On dévore ce polar déjanté aux notes humoristiques. Tout le charme du roman repose sur la personnalité d'Alicia, son énergie et ses dialogues sans filtre. L'enquête sur deux tableaux ménage le suspens.

Il y a de l'action, des menaces, des intimidations qui fusent de toute part. C'est truculent à souhait et parfois totalement rocambolesque au point d'en occulter parfois le sérieux des investigations criminelles. Si Alicia et Santali sont différentes, elles ont pour point commun une détermination à toute épreuve. On passe un moment agréable en bonne compagnie, avec des situations qui prêtent à sourire.

La manière de concilier vie professionnelle et vie de famille pour Alicia nous la rend accessible et unique en son genre. On lève parfois les yeux au ciel, on se laisse embarquer par les ramifications, les rebondissements divers.

L'écriture est dynamique, et l'auteur nous régale avec une palette de personnages aux reliefs attachants.

Un petit polar sans prétention, mais indéniablement tout en séduction !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Bon alors, on ne va pas se mentir, le titre de ce livre est carrément accrocheur et lorsque l'auteur m'a proposé de le lire, je n'ai pas pu refuser, et j'ai extrêmement bien fait. Je confirme, l'inspectrice Harris est vraiment une connasse, mais qu'est ce qu'elle m'a fait rire avec son caractère bien trempé ; elle n'a pas sa langue dans sa poche, tout comme sa poitrine d'ailleurs :p et c'est ce qui fait tout le charme de ce roman. Mais il n'y a pas qu'elle dans cette intrigue, on y découvre une autre flic à l'autre bout de la planète, en Inde plus précisément. Cette inspectrice est plus discrète mais elle aussi a un fort caractère. C'est une similitude très forte entre les deux inspectrices. D'ailleurs ce n'est que (trop) peu souvent que l'enquête est menée par une femme, alors quand il y en a deux, la c'est le top du top 😀 J'ai franchement tout aimé dans ce livre, mais il y a quand même un petit point négatif (il en faut bien hein) c'est les noms qui sont parfois super compliqué, je les ais parfois survolés car je ne comprenais pas et je n'arrivais pas à suivre. Merci Aloysius, j'ai hâte de démarrer « Vous allez payer » !

Lien : https://heylowdylitdeslivres..