EAN : 978B09KNTKN6S
Chaka edition (26/11/2021)
4.12/5   4 notes
Des agressions sexuelles, des victimes qui refusent de parler, des protections politiques, des histoires qui s'entrecroisent... L'inspectrice Harris va jouer de son style inimitable pour débrouiller l'affaire.
Une ambiance entre Pulp Fiction et les tontons flingueurs

Chapitre 1 extrait
Que lire après HarcèlementVoir plus
Avis : PUNCHY
Séduite par « L'inspecteur Harris est une conasse » gagné lors d'un concours, lu et chroniqué, j'ai eu la surprise de recevoir ensuite de l'auteur son roman sorti en novembre 2021 et quelques mots très appréciés.
C'est donc avec un réel plaisir et une rare curiosité que j'ai entrepris la lecture d'un roman écrit par un auteur à l'humour ravageur, ayant choisi pour thème les violences quelles qu'elles soient mais particulièrement celles faites aux femmes.
J'ai retrouvé l'inspectrice Alicia Harris, égale à elle-même, c'est-à-dire complètement déjantée mais pleinement efficace.
Théo, le père d'Octave, fils de l'inspectrice Harris a été tué alors qu'il effectuait une enquête auprès d'étudiantes. Dans une grande société, le service des ressources humaines semble avoir des critères très spécifiques et orientés pour les recrutements des jeunes femmes.
Quel lien entre Théo, Briana, Camilla et le local de campagne d'un Sénateur ? Même si on veut l'empêcher, Alicia ne lâchera rien et tentera de mettre à mal les élites de la ville.
J'ai trouvé que le harcèlement avait été subtilement et patiemment décortiqué. Tout le roman s'appuie sur un excellent humour avec pour exemple quelques préceptes que j'ai retenus. Quant aux réponses de Sancho qui sont faites en espagnol mais très compréhensibles du lecteur lambda, je n'ai pas pu résister à des rires intérieurs et jubilatoires.
le côté sérieux est corroboré par les pourcentages donnés en début de chapitres qui démontrent le fléau que sont les violences liées au sexe ou au genre. J'ai apprécié la description de « l'effet spectateur » selon lequel plus il y a de témoins, moins nous sommes poussés à agir.
Sous le côté léger d'un humour corrosif, il y a un vrai fond et un parti-pris pour dénoncer. C'est attachant.
le style punchy de l'auteur me plait, c'est bien écrit, sans temps mort, sans explications oiseuses. Je ne peux que recommander ce roman policier bien américain pour l'action et français pour la gouaille.
Je remercie une nouvelle fois Aloysius Wilde pour sa confiance.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Aujourd'hui, c'est la sortie du thriller intitulé « Harcèlement » de Aloysiu Wilde et c'est en autoedition.
Cet auteur engagé aborde, une fois encore, un sujet grave qui ne sera pas sans vous rappeler certains faits d'actualités !

*****
Aloysius Wilde est ce que j'appelle un auteur généreux et engagé. Il a un style punchy qui apporte un véritable vent de fraicheur. J'ai découvert sa plume avec son thriller écologique « Vous allez tous payer » et depuis, je ne me lasse pas de le lire.

Cette fois, et vous l'aurez compris au vu du titre, l'auteur s'attaque au sujet du harcèlement. Un sujet pas nouveau, certes, mais bien d'actualité. Il dépeint avec beaucoup de férocité ces hommes / femmes de pouvoir qui pensent pouvoir user et abuser de leur statut en toute impunité, des personnes qui ne craignent pas de menacer voire de saccager votre vie afin d'agir en tout liberté.
Aloysius Wilde ne se pose pas en donneur de leçons mais se montre plutôt incisif avec ces êtres odieux dépourvus de toute morale.
Certes, c'est un sujet « déjà-vu » mais l'auteur le traite avec beaucoup d'humour notamment avec la présence de ses personnages phares, dont l'indétrônable inspectrice Alicia Harris. Cette femme crève l'écran à elle toute seule ! J'aime ces personnages hors normes, qui sont récurrents dans chaque nouvelle histoire. L'auteur les développe encore et toujours et cela crée un véritable atout pour le lecteur que de les suivre sur la durée. Mais quelques bouleversements sont à prévoir également (surtout pour celles et ceux qui suivent l'auteur depuis le début) puisque le destin de certains de ses personnages sont plus qu'inattendus.
Lien : https://www.facebook.com/les..

Je rêve d’une Amérique glorieuse, et c’est ensemble que nous allons construire un devenir meilleur pour chaque Américain. Car oui, team, tu mérites que l’on te considère. Tu mérites que l’Amérique s’occupe avant tout de toi plutôt que de dilapider ses dollars et d’envoyer ses boys à la mort pour des causes qui ne nous concernent pas. Oui, team, l’Amérique s’est perdue. Elle a voulu croire qu’elle pouvait être l’ange conservateur du monde. Mais moi, je sais que la personne la plus importante se trouve ici dans cette salle. C’est toi, la caissière du Costco qui te lèves à six heures du matin et qui gagnes dix dollars quatre-vingt-quinze de l’heure. C’est toi, ce chauffeur qui conduis ton truck dix heures d’affilée pour que la livraison soit faite dans les temps. C’est toi, l’institutrice qui enseignes dans des classes surpeuplées cernées par des dealers qui lorgnent sur tes élèves comme sur des proies à dépouiller. Tu sais, team, je connais ta tristesse. Je perçois ton désarroi. Ce sentiment fugace d’être l’oublié de ce rêve américain qui, pour toi, est devenu un cauchemar.
Le visage d’Alicia s’était habillé d’un mauvais rictus qui criait VENGEANCE en lettres majuscules. Dans un réflexe, elle avait attrapé la main de Sancho, son équipier, et elle l’avait serrée si fort qu’il avait cru qu’elle allait lui briser les doigts. Ensuite, elle avait trépigné sur place comme un boxeur à l’échauffement, toujours sans quitter les yeux fermés son ami. Elle fulminait. Théo, mon ami, mon frère, le père de mon fils. Elle s’était ensuite approchée du visage du défunt et avait embrassé ses lèvres. En se retournant, la fureur aux lèvres, elle avait seulement dit : « Allez, Sancho, allons retrouver les pourris qui ont fait ça ! »

L’ordure attrape la pochette en plastique dans laquelle sont classés les CV des candidates. La réserve de volontaires est quasiment inépuisable. Chaque jour, les curriculums s’entassent. Un beau vivier où il suffit de puiser. Un prétri a été effectué par sa secrétaire qui connaît parfaitement ses goûts. Les
Lorsque plusieurs personnes assistent à une scène de harcèlement, il s’opère un phénomène de répartition de la responsabilité. Est-ce que j’analyse bien ce qui est en train de se passer ? Pourquoi faudrait-il que j’agisse, alors que les autres ne le font pas ? Quelle est ma légitimité pour agir ? Ces atermoiements retardent, voire empêchent toute intervention des témoins. C’est ainsi qu’en 1964, Kitty Genovese, une New-Yorkaise de 28 ans, a été agressée, violée et poignardée en pleine rue dans un quartier tranquille du Queens, vers trois heures du matin, alors qu’elle rentrait du travail. À cause du redoutable effet spectateur, trente-huit témoins auraient assisté, depuis leur domicile, à la lente agonie de la jeune femme sans appeler les secours. »
Il attrape le visage de la jeune femme à deux mains et l’embrasse avec passion. Briana ressent des bouleversements hormonaux d’une intensité extrême. Testostérone, œstrogène, progestérone, prolactine, ocytocine, dopamine, sérotonine, et acétylcholine explosent de toute part dans son corps en fusion. Le baiser langoureux du destin provoque une congestion vasomotrice généralisée du pelvis accompagnée d’une lubrification, d’un élargissement vaginal et d’une intumescence des organes génitaux externes. La môme a été ferrée en 12 minutes et 45 secondes, l’efficacité de la méthode Love dream est à nouveau démontrée.
L’assaut du Capitole des États-Unis a été mené par des milliers d’émeutiers radicaux le 6 janvier 2021, à l’incitation du président sortant Donald Trump. Il s’agissait d’une pathétique tentative de blocage de la certification des résultats du vote du collège électoral de l’élection présidentielle américaine de 2020 et de la victoire du président élu Joe Biden, alors que le 117e congrès des États-Unis était réuni au Capitole pour effectuer cette ultime étape du processus électoral.Les études montrent que le Parti républicain a vu son image fortement écornée à la suite de cette rébellion.