AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 136 notes
5
28 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Deux histoires et deux héroïnes se répondent dans Fleurs Sauvages.

En 1929 à Glasgow, Beattie, 19 ans, tombe enceinte d'un homme marié à une autre. Rejetée par sa famille, elle fuit l'Écosse pour s'installer sans un sous en Tasmanie, où bien des aventures l'attendent.

En 2009 à Londres, Emma, la petite-fille de Beattie est devenue danseuse étoile au London Ballet. Sa carrière exceptionnelle est brutalement réduite à néant pas une mauvaise blessure.

Emma découvre le testament de sa grand-mère et part à son tour pour la Tasmanie. Entre secrets de famille, mensonges et passions inavouables, elle découvrira la vérité sur ses origines et sur elle-même.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : énorme coup de coeur pour ce roman magnifique. Kimberley Freeman nous offre des personnages extraordinaires, pleins de contradictions, de passions, mais toujours humains. L'histoire de la Grand-Mère est bouleversante, remplie de surprises, d'aventure, d'amour et d'action… Bref, j'ai tout aimé dans cette magnifique fresque qui a su m'emmener à l'autre bout de la planète, m'a fait vibrer et m'a même fait pleurer comme une madeleine à plusieurs reprises !

Les paysages décrits font rêver, l'ambiance oppressante du village intégriste et raciste où s'installe Beattie est très bien dépeinte, les personnages secondaires ont la qualité des personnages principaux.

À lire absolument pour les amateurs de longs romans passionnés et passionnants, les voyageurs et les aventuriers au coeur romantique.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Superbe portrait de deux femmes, de la même famille mais qui vivent à des époques bien différentes. L'une a connu un parcours difficile, une vie jonchée d 'obstacles qu'elle a surmontés avec beaucoup de courage et d'obstination. L'autre, plus gâtée par la vie, se montre perdue, fragile, semble laisser tomber les bras face à l'épreuve. Entre les deux, un secret, lourd, douloureux. J'ai adoré ces deux destins de femme, c'est raconté avec beaucoup de pudeur, de tolérance, c'est aussi un bel hommage à l'amour maternel, qu'on offre sans rien attendre en retour. Les lieux sont décrits avec beaucoup de tendresse et l'auteure a su parfaitement en rendre l'atmosphère palpable. Même constatation pour les personnages secondaires qui offrent une panoplie de caractères et de comportements variés . La fin , quant à elle, est entièrement en nuances et en délicatesse, elle est remplie d'un message fort , d'une vive émotion.
Commenter  J’apprécie          40
Dès sa parution, ce livre m'a fait envie, il a fallu un avis de Gwen pour me faire craquer et l'acheter. Je l'ai trouvé en occasion, je ne pouvais plus passer à coté. Et franchement, j'ai bien fait ; c'était splendide. Une histoire pleine d'émotions, je ne suis régalée ! Et j'en aurai même demandé plus en gourmande que je suis !

C'est le genre de lecture, de personnages que vous n'avez pas envie de quitter, qui vous laisse un marque pesante sur le coeur. Un tourbillon de sentiments à l'état pur ! le genre de lecture que j'affectionne énormément !

Nous suivons la vie de deux femmes, à deux époques différentes, elles sont liées dans la vie car l'une Beattie est la grand mère de l'autre. La petite fille, Emma, hérite d'un cottage en Australie, sa vie a pris l'eau et elle décide donc d'aller se rendre compte sur place, afin de vendre le bien de sa grand mère.

Puis on remonte le temps jusqu'aux années 30, on suit la vie de Beattie, encore une jeune femme à l'époque. Elle passe par plein d'étapes mouvementées. Son destin est vraiment émouvant. J'ai adoré suivre son passé et alterner avec les moments du présent d'Emma. L'auteur a su nous saisir dès les premières pages, j'ai été captivée entièrement.

On a droit à un tourbillon de sentiments, on sourit, on pleure, on hurle ! Bien évidemment, les moeurs des années 30 sont en totalement inadéquations ceux de nos jours. Ca fait râler par moment, voir Beattie essaye de garder la tête haute malgré les injustices qui lui arrivent, c'est dur !

Les lieux, les descriptions de l'Australie et de la Tasmanie plus précisément, donne envie de faire sa valise, de partir découvrir ces contrées. Avoir les représentations des paysages a deux époques différentes amplifient les choses. Cela apporte encore plus d'intensité au récit, à l'histoire et à nos héroïnes.

Je ne mettrai pas la note maximale, c'est tout de même un coup de coeur, car j'aurai aimé que l'auteur nous amène un peu plus loin dans l'histoire ! Nous donner quelques pages supplémentaires pour connaître ce qui arrive après les derniers mots qu'elle nous écrit. Je suis restée un peu sur ma faim, sur ma frustration et ma détresse d'en avoir terminé avec ce livre.

J'adore ces fresques familiales, ces destins perturbés, ces secrets de famille. C'est touchant et bouleversant. J'ai versé la larme à plusieurs moments de l'histoire. L'auteur n'épargne pas l'héroïne et ne nous épargne pas par la même occasion, on fait corps avec le récit !

Un superbe coup de coeur, une magnifique histoire forte en émotions, des personnages bouleversants ! Je le recommande fortement. C'est une immersion totale dans le roman, cette femme forte qui combat les difficultés de la vie, les préjugés et le destin. On ne veut pas quitter nos héros, c'est addictif et captivant !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est une pure merveille, un récit à vous couper le souffle.

Une histoire à deux voies, celle d'une grand-mère et celle de sa petite-fille. Des décennies les séparent, mais au final leurs vies se rapprochent.

L'histoire de Beattie est bouleversante. Elle nous raconte comment sa vie a basculé le jour où elle est tombée enceinte, à dix-huit ans. de cet événement découlera des drames, des déceptions, des obstacles. Elle se retrouve alors avec son amant, cet homme marié, ils s'enfuient, se construisent une vie en Australie. Mais son amant se perdra dans l'alcool, les jeux, il deviendra violent, sa seule lumière : leur fille Lucy.
Alors Beattie, à bout, et pour sa fille, décide de s'enfuir. Pendant leur périple, elle fera la connaissance de Charlie, qui sauvera Lucy de la noyade.
Puis, elle attérit à Wildflower Hill. Cet endroit changera à jamais sa vie, du bon, comme du mauvais côté.

Je ne peux pas tout vous raconter, car cette histoire se vit, se ressent.

Mais Beattie, au fil des années, changera, évoluera, fera fortune, trouvera l'amour, le vrai, l'unique, le sincère, le flamboyant. Mais les préjugés des gens, surtout à cette époque, la méchanceté, la jalousie, le racisme, lui feront perdre tout ce pourquoi elle s'est battue : l'amour et sa fille.
Encore une fois, elle va tomber, pour mieux se relever. Mais un vide en elle subsistera toute sa vie.

En parallèle, nous avons la vie de Emma, la petite-fille de Beattie. Danseuse étoile, en couple, elle est comblée. Jusqu'au jour où tout s'écroule, sans rien voir venir : son couple, sa carrière, sa vie. Elle est alors brisée, désespérée.
C'est alors qu'elle se retrouve en Australie, chez sa mère, pour découvrir le testament de sa grand-mère, Beattie, femme avec laquelle elle a toujours eu des liens particuliers, très proches. de part ce testament, Beattie lui lègue Wildflower Hill. Elle décide de s'y rendre.
Immergée dans Wildflower Hill, sa vie va changer. Elle se rend compte des ses erreurs, de son obsession. Elle va évoluer moralement, va rencontrer des gens qui lui feront voir la vie autrement. Elle va découvrir qu'on peut tisser des liens, elle découvrira également le frisson de l'amour, le sincère, le véritable. Mais encore une fois, elle se trompera dans ces choix, et finalement se relèvera, pour mieux grandir.

Emma, en plein coeur de Wildflower Hill, apprendra par ses découvertes en rangeant la ferme, la vie cachée de sa grand-mère. Elle en sera curieuse, ravie, bouleversée.

J'ai aimé ce roman à deux voies, passé et présent. Nous nous rendons bien compte de l'évolution des moeurs, des mentalités. J'ai souffert de la vie que Beattie a eu, j'ai eu mal pour elle, mais elle s'est battue, elle était courageuse, forte, et finalement elle a réussi à s'en sortir, tout en étant une femme. Elle a réussi par sa détermination à faire fortune, même si elle se moquait bien de tout cet argent, ce n'est jamais vraiment ce qu'elle a recherché. Beattie m'a ému. J'ai été triste pour Charlie, un homme brave, bien, honnête, aimant, toujours là pour Beattie.

Emma, au début, je l'ai trouvé indifférente, sans compassion pour personne, elle était tellement immergé dans son rôle de danseuse étoile, ce pourquoi elle a travaillé dure toute sa vie. Mais au fil de l'histoire, nous nous rendons bien compte qu'elle n'est pas vraiment comme ça, qu'elle a un coeur, qu'elle est douce, gentille : il suffit de gratter un peu sous la carapace. Sa rencontre avec Patrick, sa soeur Monica, et Mina, change sa vision de la vie, et sa vie tout court. Elle se rend compte des vraies valeurs, de l'amour sincère.

Le point commun aux deux femmes : Wildflower Hill. Un lieu magique, avec sa colline aux fleurs sauvages, ses oiseaux qui chantent, des champs à perte de vue, le calme, la sérénité.
Finalement, ce lieu d'une beauté à coupé le souffle sera le point de départ d'une nouvelle vie pour toutes les deux, l'endroit où elles tomberont pour mieux se relever, se reconstruire, trouver cette force qui les transportera pour découvrir ce qu'elles veulent vraiment.

L'auteur décrit les paysages, les émotions, les sentiments, tout en pudeur, c'est d'une poésie redoutable. Je me suis sentie en plein coeur de la Tasmanie, en Australie, au milieu d'une immensité faite de fleurs sauvages, de poussière, d'arbres, de gommiers...Un lieu où les deux héroïnes trouveront leur voie, la révélation de soi, la force, le courage, mais aussi l'amour. L'auteur nous dépeint un portrait du racisme de l'époque affligeant, la dureté envers les femmes quand elles ne suivaient pas les diktats, les préjugés omniprésents.

Un très beau roman sur fond de secret de famille, de combats, de courage, de force, de tristesse, tomber pour mieux se relever. Et surtout d'amour, sous toutes ses formes.

Merci à l'auteur pour ce récit d'une grande beauté.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Fleurs sauvages est un roman que je qualifierais de fort concernant une héroïne dans les années trente à Glasgow qui mènera une vie compliquée indépendamment du jugement des autres.
Beattie Blaxland est une très jeune femme lorsqu'elle se retrouve enceinte de Henry Mac Connel, un homme marié âgé de trente ans. Mise à la porte par ses parents, elle s'organise pour accoucher à l'écart et confier son bébé à l'adoption lorsque Henry décide de s'enfuir avec elle en Tasmanie. Mais, le peu d'argent qu'il gagne, il le dépense dans la boisson et le jeu, laissant Beattie s'occuper de leur fille avec trois fois rien. Si la fille et le père s'adorent, Beattie voit son amour pour Henry disparaître face à sa désillusion, surtout lorsque Henry commence à se montrer violent. le jour de trop où il la frappe, elle organise sa fuite avec sa fille pour se trouver un avenir plus florissant à 80 km de lui.
Dans sa condition, évidemment, cela ne pas être facile pour Beattie mais travailleuse et avec un peu d'aide, elle parvient à sortir de la misère. Avec sa soif d'émancipation et son caractère affirmé, elle fait encore évoluer sa situation et celle de sa fille en prenant quelques risques mesurés. Cependant, Henry réapparaît en ayant acquis une vie respectable grâce à sa femme qui lui a pardonné et qui n'attendait que l'occasion de le retrouver avec en poche l'héritage de son oncle.
Le récit concernant Beattie est souvent très poignant. Heureusement, il alterne avec celui de la vie d'Emma à Londres en 2009. Emma est la petit-fille de Beattie qui apporte une certaine légèreté bien qu'elle se trouve confronter à des difficultés à un tournant de sa vie. J'ai beaucoup aimé son personnage et son évolution qui amène une sympathie et un humour qui sont bienvenues. Car le plus gros du roman concerne la vie mouvementée et tourmentée de Beattie, une héroïne ayant une force remarquable pour s'en sortir dans un monde qui lui était hostile.
Fleurs sauvages est un roman poignant et fort sur le courage et la volonté d'une femme à s'en sortir envers et contre tout.
www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
Se déroulant en Australie ( en Tasmanie plus précisément ) , ce roman m'a rappelé ceux de Tamara McKinley . L'histoire est émouvante . le destin de Beattie ne peut laisser indifférent . On ne s'ennuie pas un instant même si le style manque un peu de souffle. J'aurais aimé que l'auteur décrive davantage les paysages de Tasmanie .Belle histoire , agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Je crois que je suis en train de devenir une fan des parutions Charleston! Ce livre est un petit bijou qui m'a fait voyagé. Un vrai bonheur de lecture!

Beattie est une jeune femme naïve et amoureuse qui entretient une relation avec Henry, un homme marié. Bien que Beattie soit consciente que leur relation n'est pas correcte, elle ne peut s'empêcher de voir Henry qu'elle aime profondément. Lui aussi l'aime. Mais Beattie découvre qu'elle est enceinte et elle redoute que cette nouvelle change leur relation. Elle décide de ne pas en parler au papa tout en pensant parvenir à s'en débarrasser. Ce qui n'arrivera pas et la petite Lucy verra le jour. Une naissance qui va tout changer dans la vie de Beattie, pour le meilleur comme pour le pire.

Quelques années plus tard nous suivons Emma, une jeune ballerine qui vit de sa passion. Une méchante blessure va la pousser à remettre en question la vie qu'elle mène: de son travail à sa relation amoureuse avec Josh. Un héritage va l'envoyer jusqu'en Tasmanie où elle va découvrir les secrets de sa grand-mère, Beattie.

Bon bon bon... Je vais avoir du mal à parler de ce roman sans être extatique. Je me suis juste régalée comme ça fait bien longtemps. Une saga magnifique avec des personnages que j'ai adoré suivre, en particulier Beattie. Des passages m'ont fait sourire d'autres m'ont mis les larmes aux yeux. Ce personnage a une vie si riche mais également triste par certains aspects. Tous les bons ingrédients sont réunis au sein de ce roman. La fin m'a un peu frustrée (je n'en révélerais rien mais je voulais la suite! *cridefrustration*!). Plus sérieusement, je ne voulais pas quitter ces personnages et j'aurais bien rempilé pour une centaine de pages supplémentaires. Ce livre est un coup de coeur et c'est un bonheur d'en avoir un après avoir enchainé des lectures mitigées...
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Après le sublime Moloka'i d'Alan Brennert, je crois bien que je tiens mon nouveau coup de coeur aux Editions Charleston (et ce n'est pas qu'à cause de sa sublime, sublime couverture !). Je pensais mettre un bon moment avant de le finir et finalement, il a à peine duré deux soirées tellement j'étais incapable de le lâcher.

Ce roman, c'est un roman à deux voix. Celle de Beattie qui nous raconte sa vie (et quelle vie) à partir des années 30 et celle d'Emma, sa petite-fille, en 2009. Deux voix liées par le sang, aux parcours si différents et pourtant unis par un même amour, celui d'une Terre, d'une demeure : Wildflower Hill.

D'abord, je vais vous parler de l'histoire qui m'a le plus marquée, qui m'a émue aux larmes, qui a forcé mon respect. Cette histoire, c'est celle de Beattie. Beattie qui, dans les années 30, a tout quitté pour fonder une famille avec l'homme qu'elle aime : ses parents, ses amis, son pays. La voilà qui quitte son Ecosse natale, qui déménage de l'autre côté de la planète, en Australie, seule, isolée par son homme, perdue dans des difficultés financières, avec une petite fille à élever. Jusqu'à ce qu'elle se révolte, prenne ses clics et ses clacs, et se bagarre pour donner le meilleure à sa famille loin de l'homme qui l'a détruit. C'est ainsi qu'elle finira par récupérer Wildflower Hill. Mais alors qu'elle pense pouvoir finir par s'en sortir, le sort est loin d'en avoir fini avec elle.

Mais à chaque fois, elle se relèvera, plus forte que jamais. Et elle continuera à se battre pour ce qu'elle veut, pour ce qu'elle pense, pour ce qu'elle croit. Il y a peut-être une seule fois où elle va finir par abandonner. Une seule fois qui changera sa vie à jamais. Un choix qu'elle regrettera toute sa vie mais en n'abandonnant pas, aurions-nous pu suivre les aventures d'Emma ?

Emma, c'est sa petite-fille dont on suit l'histoire en parallèle. Emma, c'est une célèbre danseuse étoile au London Ballet qui va tout perdre en quelques jours : son homme qui la quitte pour une autre et son rêve, sa carrière, à la suite à d'une chute qui bousille son genou. Elle décide donc de retourner chez ses parents en Australie pour faire le point. Elle va découvrir qu'avant de mourir, sa grand-mère chérie avait tout prévu pour le jour où sa carrière s'achèverait et qu'elle hérite de Wildflower Hill, propriété en Tasmanie dont elle n'avait jamais entendu parlé. Et c'est là qu'en découvrant le passé de sa grand-mère, son histoire, ses malheurs et ses bonheurs, elle va petit à petit se reconstruire entourée de nouveaux amis.

Ce pays est un véritable voyage. Voyage dans le temps mais aussi dans une contrée sauvage, mystérieuse et qui sort de l'ordinaire dans la littérature : la Tasmanie. Une île, état australien, dont la seule connaissance que j'en avais c'était Taz (des Looney Tunes)(oui trop la honte). Et à peine y ai-je débarqué (littérairement parlant) que j'ai eu envie d'en savoir plus et que j'ai épluché internet et de photos toutes les plus sublimes les unes que les autres. C'est officiel, je veux y aller pour de vrai ! (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/fleu..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis réellement triste de fermer ce roman et de quitter Emma et Beattie....
Un vrai gros coup de coeur pour moi.
Tous les ingrédients y sont réunis pour moi... les paysages et la sensation d'être dans le bush Australien, de sentir les fleurs sauvages, d'être au pied de ce gommier...
L'histoire d'amour magnifique mais interdite de Beattie et Charlie, la quête de cette femme qui prend son destin en main malgré toutes les difficultés qu'elle a dû surmonter et puis l'histoire parallèle d'Emma, cette ballerine à son apogée qui va tout perdre... ou tout gagner finalement en partant sur les traces de la vie de sa grand-mère en Tasmanie...
Je me répète mais GROS GROS COUP DE COEUR 😆😆
Ce roman a aussi été édité sous le titre "La maison de l'espoir" si jamais... Je vous le conseille fortement ;-)
Commenter  J’apprécie          21
L'histoire est un peu convenue mais elle est parvenue à m'interesser. Cela fait un peu penser aux téléfilms de l'après-midi sur M6, le genre d'histoire un peu mièvre et romantique, qui fait rêver les femmes qui s'ennuient les après-midi pluvieux. Cependant, c'est suffisamment bien écrit pour que le côté mièvrieux ne ressorte pas trop. L'auteur sait mener son récit, alternant entre les deux époques, quand elle souhaite ménager un peu de suspens. On lit donc rapidement ce roman, afin de savoir ce qui va arriver à ces deux héroïnes.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}