Un livre qu'une amie m'a prêté, sachant que j'aime les romans se déroulant en Australie, les sagas familiales et les destins de femmes. Malheureusement, c'est précisément à cause de ces centres d'intérêt que je n'ai pas vraiment accroché avec ce roman.
Le principal problème de cette lecture, est le fait qu'elle ne soit pas tellement originale, elle m'a beaucoup fait penser à d'autres romans comme La dernière valse de Mathilda (Tamara McKinley), Marie Blanche (Jim Fergus) ou encore La dernière fugitive (Tracy Chevalier)... Or, le roman a souffert de ces comparaisons.
Pourtant, la narration est plutôt agréable, on alterne les chapitres entre les 2 époques, la lecture est facile la rédaction tient la route. L'intrigue est bien là, le décors de l'Australie nous fait voyager... Cependant,mes précédentes lectures étaient bien plus riches,j'ai découvert mille fois plus de détails sur le quotidiens des femmes du passé dans la dernière fugitive,j'ai été bien plus transportée dans l'Australie sauvage en lisant la dernière valse de Mathilda et j'ai été bien plus surprise par les intrigues familiales de Marie-Blanche....Pour résumer, tout était là pour faire un bon roman, mais chaque élément de l'histoire aurait pu être bien plus développé.
Le personnage de Beattie était crédible, sa psychologie était solide; à l'inverse,Emma était inconsistante,ses réactions étaient parfois exagérées ou trop crédules.J'ai apprécié le thème de la séparation mère-enfant; c'est un sujet plutôt rare et il était abordé de façon intelligente. Les dénouement des deux destins étaient peu étonnant et plutôt convenu je suis restée sur ma faim.
Un roman agréable qui nous fait voyager mais qui souffre de la "concurrence".