Et bien moi j'ai eu la bonne idée de me pencher sur "ce n'est pas une bonne idée" .
C'est un album pour les petits de 3 à 6 ans qui va sans aucun doute réjouir les petits loups ou plutôt les petits-enfants. Un peu de suspense, un peu de peur et un grand sourire garanti, voilà ce qui attend les petits en lisant et regardant cet album plein d'humour.
Est-ce que quelqu'un osera encore dire bête comme une oie ?
Comme toujours avec Mo Willems, l'histoire et les illustrations sont pleines d'énergie et d'humour. Un coup de théâtre final à mourir de rire et qui, aux lectures suivantes, nous fait découvrir sous un autre jour les dialogues et les expressions des personnages. Tout simplement génial !
Un livre sympathique qui mêle suspense et humour. La mise en page rappelle le cinéma muet.

Quand une oie ose suivre un renard qui l'imagine déjà dans sa soupe et quand des petits oisillons préviennent que ce n'est vraiment pas une bonne idée, mais vraiment pas....on finit par se dire qu'il y a anguille sous roche!
Un excellent petit album pour les 3-5 ans, qui joue sur les archétypes et l'implicite de manière très réussie.
Comme dans un film muet, les pages illustrées alternent avec les pages de textes, des textes très courts et très simples. Sur la première image, on voit un renard qui rencontre une oie bien grasse, et cette simple phrase : "tiens, mon dîner !".
Comme nous savons tous que les renards mangent les poules, les canards et les oies, nous ne doutons pas une seconde de l'issue de la situation... Et pourtant !
Une petite histoire vraiment très drôle qui joue avec tous codes habituels des contes, une réussite !
Un album contenant des pages de texte en noir/blanc comme pour un ancien film muet. Une histoire de renard, d'une oie et d'une soupe!
De jeunes poussins nous font trembler tout le long en rappelant que ce n'est pas une bonne idée ce renard et cette oie... La fin est inattendue et très drôle, a'dore ce livre, comme d'ailleurs tous les autres de Mo Willems!

A découvrir absolument!
Un album très réussi. D'abord au niveau du texte, simple, mais efficace par sa structure répétitive. Ensuite, les illustrations style cinéma muet sont très parlantes. Enfin, la chute apporte un plus à cet album qui pourrait sembler classique. Elle permet même aux plus jeunes lecteurs de relire -et rerelire- l'album avec un oeil nouveau. Ma fille de 3 ans adore!
Une oie rencontre un renard qui lui propose de faire la route ensemble, un tour en forêt, et pourquoi pas partager leur repas… L'histoire est interrompue toutes les deux pages par un poussin qui s'énerve de plus en plus devant cette idée dangereusement saugrenue.

Nous avons donc un renard tiré à quatre épingles et une oie aux airs de Charlotte Ingalls avec son fichu sur la tête et sa robe à fleurs. Sommes-nous en train d'assister à un véritable coup de foudre ou à l'entourloupe du siècle ?

Mo Willems nous mène en bateau dans cet album très drôle, une histoire d'arroseur arrosé aux petits oignons.

Les personnages sont hyper expressifs comme sait si bien les faire Mo Willems (si vous ne connaissez pas, foncez lire Ne laissez pas le pigeon conduire le bus), qui a pris le parti ici de donner une teinte vintage à ses illustrations, un petit côté film muet aussi dans la typographie et la présentation du texte. Un album aux airs de cartoon en somme, avec un texte qui en dit long et des expressions qui font tout le reste, on entendrait presque le bruit de la bobine qui défile.
Lien : http://casentlebook.fr/pas-u..
Toute l'ingéniosité de cet album savoureux repose sur deux points importants.

En premier lieu l'esthétique de l'objet. Mo Willems, que je découvre pour la 1ère fois, a choisi de s'inspirer du cinéma muet pour ses illustrations. Tout y est : du cadrage à la typographie, nous voilà revenus à l'Âge d'or du cinéma muet ! L'album n'en est que plus dynamique et original.

En second lieu, ce sont les apartés des oisons, faisant monter le suspens jusqu'au retournement de situation final, qui rendent cet album très ingénieux. Et là, je me dois d'expliquer un peu plus l'intrigue : un renard (rusé comme il se doit), entreprend de faire la cour à une oie afin de la mettre dans son assiette. Il lui propose d'abord d'aller faire une promenade. L'oie accepte mais, comme le font remarquer les oisons "Ce n'est pas une bonne idée". Puis Renard propose à l'Oie d'aller jusque chez lui. Et ainsi de suite...

Un album très amusant à l'esthétique recherchée qui vous plaira très certainement !
Coup de coeur pour cet album très drôle, avec une chute inattendue. A découvrir !!
Voici un album tout en humour [...]
C'est l'histoire, classique, d'un renard qui voudrait manger une oie. Il lui propose de le suivre et l'oie obtempère. Etape par étape, le renard l'entraîne jusque dans sa cuisine.
A chaque étape, une ribambelle de petits oisons, toujours plus nombreux à chaque page, clame avec de plus en plus d'insistance que ce n'est pas une bonne idée. Mais l'oie est elle aussi naïve qu'elle en a l'air?

La construction de l'album est particulièrement originale. Il est illustré à la manière d'un film muet et les dessins contiennent des détails amusants que l'on ne remarque pas au premier coup d'oeil tels que tels que les animaux qui se cachent derrière leur fenêtre à l'arrivée du renard ou les subtiles différences entre les oisons.

Les interventions répétées et de plus en plus alarmantes des oisons donnent un rythme et un originalité à l'histoire.

La chute du livre est excellente, pleine d'humour et de surprise.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..