AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Elisabeth Duval (Traducteur)
EAN : 9782877674867
18 pages
Editions Kaléidoscope (16/02/2006)
4.65/5   33 notes
Résumé :
Malgré l'interdiction formelle du chauffeur de bus, le pigeon veut prendre le volant ! Il va déployer ses multiples talents pour parvenir à ses fins, pour le plus grand bonheur de ses petits lecteurs !
A partir de 3 ans.
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Virginie94
  24 mai 2014
L'album est très chouette et vaut surtout pour l'interactivité entre celui qui lit l'histoire à haute voix et celui qui écoute.
Le pigeon a des arguments plus ou moins bons, il s'agace, se met en fureur et l'ensemble est drôle.
Seul problème, rien ne fonctionne si les enfants décident qu'il peut bien conduire le bus si ça lui fait plaisir, plus rien ne tient.
Mais le plus souvent, les enfants jouent le jeu.
Commenter  J’apprécie          40
Niele
  17 janvier 2018
Les enfants, vous avez une mission très spéciale à effectuer: en l'absence du conducteur du bus, vous devez ne pas laisser le pigeon conduire le bus! Et il est malin ce pigeon! Sous des airs mignons, il sait se montrer diabolique pour vous faire changer d'avis.
Un texte simple, des images minimalistes: un pigeon bleu sur fond uni. Ma fille s'est régalée! Et n'a pas craqué!
Mais maintenant que rêve de conduire ce fichu pigeon? Il ne se contentera pas d'une trottinette...
Commenter  J’apprécie          20
gl622
  28 novembre 2019
Je suis une grande fan de Mo Willems et de son humour déjanté. Ce diabolique pigeon a l'envergure d'un personnage culte! Il est prêt à tout pour conduire le bus que le chauffeur a laissé sous la surveillance du lecteur que nous sommes (et qui n'avait rien demandé!), avec la consigne absolue de ne pas laisser le volatile prendre le volant... C'est sans compter avec les ressources manipulatrices sans limite que possède le pigeon. Usant tour à tour de la supplication, de la menace, de la culpabilisation, il ne nous épargne rien. Et surtout pas les fous rire...
Commenter  J’apprécie          10
Mangeur_de_livre
  29 février 2020
L'année dernière, j'ai accompagné la classe de mon fils aîné en sortie bibliothèque. Oui je me suis senti un peu obligé moralement en tant que bibliothécaire. Mais je ne l'ai pas regretté, notamment parce qu'il m'a permis de découvrir ce livre, choisi par la bibliothécaire sur place, et qui a captivé et fait participer toute la classe.
Un chauffeur de bus va prendre sa pause. Il nous charge alors de garder son véhicule et d'en tenir éloigné un pigeon à la mauvaise réputation. Celui-ci va alors tout faire pour nous convaincre de le laisser conduire le fameux bus.
Comme je le disais plus haut, « Ne laissez pas le pigeon conduire le bus » est un livre qui trouve bien son public. Il fallait voir toute la clase se prêter au jeu et répondre (« Non ! ») à toutes les tentatives du pigeon. J'ai refait l'expérience plusieurs fois pour le même résultat, malgré quelques velléités d'arrêter de brimer ce sympathique pigeon. Pour ne rien gâcher, l'album est joli et drôle, notamment du fait des tentatives désespérées du pigeon pour arriver à ses fins et du désespoir qui l'envahit au fur et à mesure de ses échecs.
Vous ne verrez plus les pigeons de la même manière, si ?
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Keikana
  26 août 2017
Un album tout à fait absurde qui ravira les enfants si le conteur se prend au jeu en faisant participer son auditoire au maximum ! Mo Willems aborde le thème du chantage affectif de façon hilarante mais les petits sauront le reconnaître et comprendront ses nuances. Un beau moment de partage.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NieleNiele   17 janvier 2018
Bonjour!
Je suis le chauffeur du bus. Écoutez, je dois m'absenter quelques instants; pouvez-vous surveiller mon véhicule jusqu'à mon retour? Merci bien. Oh, j'oubliais: Ne laissez pas le pigeon conduire le bus!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Mo Willems (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mo Willems
Chaque dimanche matin à 10h30, retrouvez Gersende pour les contes ! Bonne écoute
Les livres dans l'ordre : "Ze vais te manzer" de Jean-Marc Derouen & Laure du Faÿ, Editions frimousse "Ce n'est pas une bonne idée" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope "Le pigeon a besoin d'un bon bain" de Mo Willems, Éditions Kaléidoscope
autres livres classés : PigeonsVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1349 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre