Éditeur : Le Genévrier éditions (23/03/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
Saison après saison, Sam, le chien des villes, et Pam, la grenouille des champs, vont se retrouver pour jouer ensemble. Jusqu'au jour d'hiver où...

En quelques mots, poignants et concis, Mo Willems nous invite à réfléchir sur le cours naturel de la vie et de l'amitié. L'expressivité des aquarelles et Jon J Muth vient magnifiquement illustrer cet album propre à éveiller une émotion chez les lecteurs de tous âges.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
agnesdomergue
  17 décembre 2014
Enorme coup de coeur... Des mots si simples pour dire si beau ! Un album poignant...
Accalia
  14 octobre 2013
Mon coup de coeur de cette sélection!
C'est vraiment un très bel album sur l'amitié et la cycle de la vie. Les illustrations sont des dessins à l'aquarelle, très belles et sobres, qui arrivent à faire passer des émotions fortes, comme la joie et la tristesse.
Sam est un chien des villes. Pam est une grenouille des champs. A chaque saison, ils se retrouvent et leur amitié s'intensifie au fur et à mesure qu'ils jouent ensemble. Mais l'hiver arrive et Pam ne vient plus. Et Sam attend.

Un album sur le temps qui passe, sur notre passage trop rapide sur la terre et sur la peine de voir disparaître les personnes qu'on aime.
A l'aide d'un texte très sobre (on comprend petit à petit que Pam se fait vieille, qu'elle ne peut pas avoir la même durée de vie que Sam et qu'elle finit par mourir), l'auteur nous montre qu'il faut savourer les moments présents afin de n'avoir rien à regretter.
Un bon moyen de commencer à aborder le thème de la mort avec les enfants. En tout cas, c'est un album magnifique, que je ne peux que conseiller!
Lien : http://writeifyouplease.word..
bouma
  13 janvier 2014
Organisé autour des quatre saisons, cet album aborde délicatement la notion de cycle de vie. Pam est une grenouille, avec une durée de vie limitée par rapport à celle de Sam. Aussi lorsque l'hiver arrive, Sam ne retrouve-t-il plus son amie.
Le texte est simple, tantôt joyeux, amical, ou plus sombre, mystérieux. Il ne dit rien, insinue tout, pour que l'enfant puisse faire sa propre lecture du texte, en fonction de son ressenti.
Les illustrations en aquarelle de Jon J. Muth m'ont particulièrement touché. Elles ont quelque chose de mélancolique, et celle de Sam seul attendant son ami est d'une tristesse que les enfants aussi sauront comprendre.
C'est un très bel objet que propose les éditions le Genévrier et je vous conseille très fortement de vous le procurer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/2..
Moussaron32
  01 septembre 2013
Jeux et amitié entre une grenouille et un chien, mais les saisons passent, superbe sourire à découvrir

Ricochet   22 juin 2012
Avec un texte qui va à l'essentiel, Mo Willems ne dit rien, il suggère, laissant le lecteur libre de son interprétation. Les illustrations à l'aquarelle de Jon J. Muth sont une réussite, tantôt drôles ou tristes, pleines d'humanité, elles parlent d'elles-mêmes.
Moussaron32Moussaron32   01 septembre 2013
"En ce premier jour de printemps à la campagne, Sam, le chien des villes n’arrêtait pas : il courait aussi loin et aussi vite qu’il pouvait, débarrassé de sa laisse ! Quand il repéra quelque chose qu’il n’avait jamais vu, assis sur un rocher ? C’était Pam, la grenouille des champs. - Que fais-tu ? demanda Sam.
- J’attendais un ami, répondit Pam dans un sourire. Mais te voici
Et Sam et Pam jouèrent ensemble. Sam découvrait la campagne. Pam lui apprit les jeux d’une grenouille des champs. Les jeux d’une grenouille des champs ? Sauter, patauger, coasser. C’était le printemps.
Sam n’arrêtait pas d’admirer le vert profond de la nature de l’été; il courut tout droit jusqu’au rocher de Pam. »Je vais te faire un cadeau » dit Sam quand il retrouva Pam. « Je vais t’apprendre les jeux d’un chien des villes » Les jeux d’un chien des villes ? Flairer, aller chercher, aboyer. Sam et Pam jouèrent ainsi jusqu’à ce que Pam fût trop fatiguée pour flairer, aller chercher et aboyer encore et encore. C’était l’été."
Moussaron32Moussaron32   02 septembre 2013
"Sam n’arrêtait pas de flairer parmi les feuilles d’automne qui tombaient; il courut tout droit jusqu’au rocher de Pam. « A quoi jouons-nous aujourd’hui? demanda Sam :des jeux de chien ou de grenouille ? »
Pam soupira profondément. « Je suis une grenouille fatiguée répondit-elle. Peut-être pourrions-nous jouer à nous souvenir »
Pam et Sam s’assirent tous les deux sur le rocher. Ils se rappelèrent leur printemps à sauter, patauger, coasser. Il se rappelèrent leur été à flairer, aller chercher, aboyer. C’était l’automne.
Sam n’arrêtait pas d’avaler de la neige: il courut tout droit jusqu’au rocher de Pam. Sam chercha Pam. Mais Pam n’était pas là. C’était l’hiver.
Au retour du printemps, Sim repéra quelque chose qu’elle n’avait jamais vu, assis sur un rocher. C’était Sam le chien des villes. « Que fais-tu? » demanda Sim l’écureuil des champs lui offrant une noisette
« J’attendais un ami » répondit Sam tristement. Puis il sourit, d’un sourire de grenouille et dit « Mais te voici » C’était le retour du printemps "