EAN : 978B017SR79EC
Hachette, "Les grands graveurs" (30/11/-1)
LES GRANDS GRAVEURS
WILLIAM HOGART
Gravures et eaux-fortes

Hachette & Fils
Paris
1913

152 pp.
Que lire après William Hogarth - Les Grands GraveursVoir plus
Dans ces lignes qui rendent si bien compte du caractère de Hogarth, l'auteur apprécie l'homme, mais oublie un peu l'artiste ; il fait surtout état de l'extrême richesse de pensée que contient la moindre gravure du maître ; peut-être cependant y a-t-il lieu d'admirer, au moins autant qu'une philosophie profonde, l'habileté pénétrante avec laquelle il représente nos travers. Hogarth nous parle de la discipline à laquelle il avait soumis sa faculté d'observation, de l'entraînement auquel il s'est livré pour acquérir une mémoire " technique," c'est-à-dire, retenant les particularités les plus caractéristiques des choses vues de telle sorte que, les repassant dans son esprit, il pût graduellement les combiner à sa guise et les traduire par le crayon.
Peu de contemporains ont refusé l'admiration à son talent de satirique et de caricaturiste ; mais en général ils ont été sobres d'éloges à l'adresse de son exécution et surtout ils ont refusé de le mettre au rang des peintres historiques et des portraitistes réputés de son temps.

Video de William Hogarth (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Hogarth
Naissances de la bande dessinée - Thierry Smolderen .Présentation de Thierry Smolderen à propos de son essai "Naissances de la bande dessinée. de William Hogarth à Winsor McCay" paru aux Impressions Nouvelles en novembre 2009 http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/naissances-bande-dessinee/