Le shérif ne fait pas peur à l'oncle Sagamore ! Et puisque mettre fin à sa petite activité confidentielle de distillerie devient l'enjeu central de la nouvelle élection au poste de shérif, l'oncle Sagamore va organiser la réplique.

Et son plan est alambiqué ! Car il n'est jamais à sec de coups pendables à distiller le bougre.

Avec lui la campagne est abreuvée ! de questions et d'alcool. Pourtant pas une goutte ne coule de cet alambique clandestin que tout le monde surveille.

C'est à n'y rien comprendre.

Enfin il y a au moins une chose de sûre, c'est qu'on régale le lecteur.
Une belle oeuvre comme ça on en reprendrai bien un peu tant ça vous réchauffe de l'intérieur.

on retrouve avec plaisir
sagamore noonan son frère pop et le jeune Billy neuf ans. qu'on a connu dans ( fantasia chez les ploucs, adapté au cinéma en 1971 par Gérard Pires,
avec lino Ventura dans le rôle de sagamore , jean yanne, Mireille d'arc dans le rôle d'une stripteaseuse.)
sagamore continue toujours à distillé son whisky de contre bande surveiller par les hommes du shérif qui voudrait bien le coincé, nous sommes en pleine prohibition.
cette fois il va se lancer en politique pour être shérif.
coup bas, arnaques en tout genre, mauvaises fois aussi, mais c'est bien connu que les promesses engage que ceux qui y croit
pour des élections qui vont faire date.
c'est drôle, déjanté et politiquement incorrect.
👍
Où l'on retrouve avec plaisir les manigances de l'oncle Sagamore et de Pop pour fabriquer en douce de la gnôle et faire tourner en bourrique leur shérif... En pleine campagne électorale pour sa propre réélection, le shérif en voit de toutes les couleurs. Mais non contents de se jouer de lui, les deux compères s'en donnent à coeur joie avec le concurrent du shérif ! Alors que vont-ils bien pouvoir fabriquer avec tout ce maïs, cette résine et cet alambic qui ne semble pas bien fonctionner ? Pâtée à cochons, essence de térébenthine ? de la poudre aux yeux, c'est sûr !

Les deux niveaux de lecture , celui du petit Billy âgé de 7 ans, et le nôtre, se télescopent pour nous offrir cette réjouissante suite du Bikini de diamants.

Challenge multi-défis 2022
Aux urnes, les ploucs ! Aux urnes, les ploucs ! Aux urnes, les ploucs ! Non, je n'ai pas bugué, en ce dernier jour du mois du polar, j'ai simplement voulu terminer avec un polar hilarant, énergisant, paumé au fin fond du Texas.
Si vous avez aimé le bikini de diamant, vous vous régalerez avec le récit de ses élections. Sagamore Noonan est libre comme l'air, et pourtant, le shérif ne désespère pas de le coincer un jour pour de bon. Sauf qu'il n'a pas la date, et l'espoir... pas trop non plus. Seulement, le shérif est élu, les élections approchent dangereusement et un candidat se présente face à ce brave shérif qui depuis douze ans se ronge les sangs pour coincer les frères Noonan - non, parce qu'il ne faut pas oublier que le frère de Sagamore, Sam dit Pop, est là, tout comme Billy, son neveu et narrateur de l'intrigue, flanqué de son inénarrable chien.
Soyons clair, soyons net, soyons précis : Sagamore, c'est le roi de l'arnaque, capable d'arnaquer n'importe qui. Attention ! Cela ne veut pas dire que Sagamore sombre dans la facilité, bien au contraire. Je ne dirai pas que c'est un plaisir d'être arnaqué par lui, non, il ne faut pas exagérer. Je dirai que ceux qui se sont faits arnaquer auraient dû y réfléchir à deux fois avant de s'attaquer à Sagamore, ou pire : avant de le sous-estimer. Sagamore réfléchit beaucoup - au contraire de certains de ses adversaires. Il n'est pas sans faire penser aux prestidigitateurs qui détournent notre attention pour mieux nous duper - avec notre consentement, il faut bien le dire.
Un livre drôle et réussi, pour découvrir le fin fond du Texas.
Après Fantasia chez les ploucs, nous voici de retour avec Billy chez son impayable oncle Sagamore.

Et cette fois-ci, il va devoir se surpasser car les deux candidats à l'élection du poste de Shérif ont fait de son arrestation le coeur de leur campagne. L'ancien représentant va donc tout faire pour le prendre la main dans le sac avant le jour du vote, mais ses possibilités restent limitées par son respect de la loi.

Son adversaire en revanche, bien décidé à faire payer Sagamore pour une petite entourloupe pratiquée à ses dépends, va tout faire pour montrer que lui ferait beaucoup mieux, quelques soient les moyens à employer.

Encore un grand moment d'humour, et si l'effet de surprise joue moins que dans le premier, le niveau de complexité des ruses monte d'un cran et le suspens nous tient tout du long.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Dans la droite ligne de "Fantasia chez les ploucs", nous retrouvons le jeune narrateur Billy, accompagné de son père Pop et son oncle Sagamore, qui cette fois-ci ont pour but, tout en tournant l'autorité du sherif en dérision, de distiller de l'lalcool de contrebande sous le nez de tout le monde.
Le rythme effrené, livrant gag sur gag sous couvert de naïveté, est parfaitement tenu une fois encore, pour notre plus grand régal de lecteur !
Petit roman qui se dévore en quelques bouchées - mais attention aux miettes que l'on recrache en riant la bouche pleine :-)