AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 66 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a quelques mois, je m'étais régalée avec le savoureux "Fantasia chez les ploucs" de Charles Williams, classique du polar humoristique redneck. Un si bon moment que je n'ai pas tardé à me lancer dans la suite intitulée "aux urnes les ploucs".

Ce second volet m'a un tout petit peu moins emballée que le précédent. Sans doute est-ce dû au fait que le plaisir de la découverte n'était plus là. Ceci dit, "aux urnes les ploucs" n'est en rien une déception. C'est u immense plaisir de retrouver la formidable galerie de personnages de Williams. En premier lieu bien entendu, Sagamore, génie de l'arnaque qui a toujours au moins 3 coups d'avance. La narration est toujours assurée par l'adorable Billy, on retrouve donc le décalage comique entre ce qui se passe et ce qu'en comprend le petit garçon et cela fonctionne encore une fois très bien. Les adjoints du sheriff, Booger et Otis, sont toujours aussi cons, au grand désespoir de leur supérieur mais pour notre plus grand plaisir. En plus, cette fois, Sagamore a un nouvel adversaire assez retors et ce que notre péquenaud préféré va inventer pour s'en débarrasser est inattendu, drôle et assez tordue.

"Fantasia chez les ploucs" et "aux urnes les ploucs" sont sans doute une des influences majeures de la série "Sheriff fais-moi peur" (ça nous rajeunit pas ?!). L'esprit redneck et le jeu du chat et la souris avec le sheriff y sont assez ressemblants même si les romans de Williams sont plus subtils et donc meilleurs que la sympathique mais un peu con série télévisée.

"Aux urnes les ploucs", comme son prédécesseur, est très amusant, une lecture idéale pour l'été. Après ces bons moments passés avec les ploucs de Williams, je suis enthousiaste à l'idée de découvrir d'autres histoires de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          2811
Une histoire loufoque à la Laurel et Hardy ou Marx Brothers. Certains passages sont à se tordre de rire tant les frères Noonan font du n'importe quoi et sans être stupides par eux même; il faut considérrer ce court roman comme une distraction.
Commenter  J’apprécie          130
Qui a dit que la banlieue était morose ? Certains se sont pris en main et n'ont pour destin que de foutre le bordel, de faire tourner en bourrique les flics, ne jamais rien faire pour rien, de gagner de l'argent sans en faire trop et si possible, en arnaquant les autres, de raconter des bobards et de distiller de l'alcool.

Distiller de l'alcool ? Oui, ne cherchez pas à avoir du réseau pour you tuber une vidéo de l'affaire ou instagrammer, snapchater une photo de Sagamore Noonan, nous sommes à Blossom, un bled paumé et au bon vieux temps de la prohibition !

Franchement, je pense que si les Pères Fondateurs des États-Unis avaient connu Sagamore, ils auraient restreint toutes les libertés individuelles !

Sagamore, c'est un homme que l'on aimerait avoir pour oncle, pour ami, pour frère, car avec lui, on ne s'emmerde jamais quand il s'agit de jouer des tours pendables aux policiers ou au nouveau pompiste qui tenterait de nous arnaquer avec des vieux pneus vendus pour des neufs.

Sagamore, c'est le Napoléon – non du crime – mais de l'arnaque ! Attention, pas des arnaques minables, non, de l'arnaque haut-de-gamme, m'sieurs, dames ! Des arnaques drôles où ceux qui voulaient l'arroser se font inonder… Joues pas au plus malin avec lui.

Le genre que quand tu en es le témoins privilégié, tu s'assieds avec des pop-corn pour ne rien rater de l'affaire tant elle est exécuté avec maestria, le tout avec des airs de je-ne-suis-pas-très-malin qui attire ceux qui se croient plus intelligents que lui, comme des mouches sur un pot de miel.

L'oncle Sagamore, si tu cherches à le baiser, il te la foutra bien profond avant même que tu ne sentes ton pantalon descendre !

Et niveau distillerie clandestine, ce bootlegger te ferait un demi litre de whisky en plein milieu du désert avec 3 raisins secs et un gobelet de fer blanc, et le tout avant même que tu ne réalises que les raisins et le gobelet était à toi !

Aidé de son frère Sam, dit Pop, le tout sous les yeux candides et innocents du narrateur, Billy, 8 ans, le fils de Sam (c'est lui qui l'appelle Pop), ces deux là n'en ratent pas une et mériteraient le grand prix de la comédie, ainsi que recevoir tous les César et Oscar du coin.

J'avais déjà pouffé de rire dans leurs aventures précédentes, « Fantasia chez les ploucs » et même si maintenant je connais la musique et les tours pendables de Sagamore, je me suis de nouveau laissée prendre au jeu de comprendre comment il arrivait à distiller de l'alcool sous les yeux de centaine de personnes, du shérif, du pompiste baisé par Sagamore (et qui se venge en se présentant à l'élection pour le poste du shérif) alors qu'il ne sort pas une goutte de son installation dans laquelle il dit vouloir faire de la térébenthine.

Sagamore n'en rate jamais une de se faire du fric, de jouer des tours pendables et là, personne ne comprend ce qu'il fabrique avec son frère puisqu'il perd de l'argent et qu'il ne sort pas une goutte de térébenthine (ni d'alcool) de son alambique !

Tout le monde sait qu'il est en train de distiller de l'alcool mais personne ne comprend comment il y arrive et le pauvre shérif ne comprend plus un mot dans cette pantomime que Sagamore Noonan joue avec son frère Sam.

Même moi je n'avais pas trouvé la solution ! Sagamore reste le plus fort pour blouser les gens et nous faire rire, sourire, nous taper sur les cuisses, le tout sous le regard furax du shérif (et de ses adjoints) qui sent sa place foutre le camp.

La plume de Charles Williams fait une fois de plus mouche, ses personnages sont hauts en couleurs et inimitables, imbattables, leur gouaille et leur verve n'appartiennent qu'à eux et c'est toujours un plaisir de lire pareil roman noir à l'humour si bien distillé.

Aaaah, si seulement il existait encore d'autres romans avec mes ploucs préférés qui ne sont pas si ploucs que ça, que du contraire !

Un roman noir feel-good qui a tout d'un grand. Un excellent Charles Williams, une fois de plus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Un auteur de la série noire que je rencontre toujours avec beaucoup de plaisir, même si parfois le traducteur est un peu léger.
Ce livre est l'un de ses meilleurs.
Vous allez vous détendre, et passer un agréable moment.
Il y a en prime toujours de l'humour chez Williams.
Commenter  J’apprécie          90
Sagamore on le sait, il distille du whisky dans sa ferme. Comme on est en pleine prohibition et surtout en periode d'élection, tout le monde veut le faire tomber à l'oncle Sagamore. le shérif et ses hommes ont les crocs, Curly l'ancien vendeur de pneu ne le lâche pas...
On le sait qu'il la fabrique sa putain de gnole mais tout au long du livre on n'arrive à comprendre comment. Il est epié, scruté et personne ne trouve la solution. Meme nous petits lecteurs. Poutant je ne suis pas plus con qu'un autre. Avec humour et subtilité, Charles Williams nous fait passer un bien moment avec l'oncle et son frangin Pop. Et à la fin avec la chute, on se moque bien de tout ce beau monde et on trinquerait bien un coup avec les frérots Sagamore. le seul problème c est que ça serait à nous d'amener la picole, les verres, les clopes, les bancs pour s'assoir et ils nous feraient même payer l'air qu'on respirerait chez eux.... mais lisez le livre pour comprendre.
Commenter  J’apprécie          64
La suite, plus longuette, des aventures campagnardes de Pop et Billy. Surtout pour l'ambiance, les décors et le style de C. Williams. Lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          40
Le jeune Billy vit dans la ferme de son oncle Sagamore et s'il ne comprend pas tout des activités de son oncle, il sait que tout n'est pas très honnête vis à vis de la loi. En période électorale, cela peut poser problème, notamment quand les deux candidats à l'élection mise tout sur son arrestation.

C'est un florilège de personnages haut en couleur que Charles Williams nous propose dans ce livre. Impossible de ne pas se prendre à leur jeu. On se met dans la peau du shérif et on tente de démêler les ruses de Sagamore avant lui.

Un bon moment de lecture, drôle et futé!
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20262 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}