AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 137 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
un roman très fort; un livre d'amour autant qu'un roman noir, admiré par R.J Ellory, un des maîtres du roman noir selon moi.
Tout est puissant dans ce livre qui nous dévoile les travers d'une population du bush australien, à la fin des années 60, avec toutes ses difficultés pour survivre. La mort rôde et le flic qui enquête pour son propre besoin de trouver la vérité, ne tarde pas à en faire les frais.
Ce roman nous dévoile des côtés sombres empreints malgré tout d'une poésie infinie.
Cela me renvoie à l'univers d' Ellory cité plus haut. Tragédie "lyrique et hypnotique" comme il est dit en 4ème de couverture. Une lecture riche et envoûtante.
Commenter  J’apprécie          10
Sous son air de polar, Conséquences cache surtout une multitudes de fragments de vies et d'histoires.
L'intrigue en elle-même ne repose pas essentiellement sur l'enquête, qui n'est finalement qu'en toile de fond, mais surtout sur les personnages, leur passé et les relations qui les lient.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous parle d'Angel Rock et de ses personnages et dont il arrive à faire si bien passer l'empathie à leur égard. Je me suis vraiment attachée à eux au cours de ma lecture.

Le style est simple, avec une belle écriture. On imagine très bien l'ambiance de cette ville perdue au fin fond de la cambrousse australienne.

L'atmosphère est sombre, lourde, on attend que l'orage éclate. Chose qui arrive de la bonne façon à la fin même si on est un peu déçu que le mystère doive forcément être résolu, puisqu'en définitive, ce n'est pas réellement pour son côté roman policier que le livre mérite d'être lu.
Commenter  J’apprécie          10
Conséquences
Darren Williams
Sonatine Éditions 2012

Deux enfants s'égarent dans le bush australien. Un seul réapparait. Tom, amnésique, déchiré de culpabilité. Il se jure, du haut de ses dix ans, qu'il retrouvera Flynn, quatre ans. Ni à cause des coups de fouets de son beau-père, qui le hait d'être rentré seul, ni des pleurs de leur mère terrassée par le chagrin. Mais parce qu'il a promis à son petit frère de le ramener.
Darcy, à peine une ado, presqu'encore une petite fille, originaire de la même petite ville « Angel Rock » est retrouvée morte à Sydney. Suicidée. Comment est-elle arrivée si loin, pourquoi ce geste définitif ?
Ces enfants sont-ils les victimes de lointaines haines conçues et nourries par les générations précédentes ?
Deux figures de policiers vont s'opposer tout en se respectant. D'un côté Gibson, le citadin, que motive le souvenir du suicide de sa soeur bien des années auparavant. de l'autre, Pop Mather, le lieutenant de la police locale, qui connait l'histoire de chacun, et celle des relations dans les familles depuis bien des décennies. Lui trouve qu'il y a eu bien assez de souffrance comme cela et que sa petite communauté mérite le silence et le recueillement. L'autre, toujours au bord de ses propres précipices intimes, préfère la brulure de la vérité. Sa recherche obstinée va l'entrainer loin, aussi bien dans le passé que dans l'espace, puisqu'il va poursuivre de vieux fantômes jusqu'aux limites de l'out back, là où les pluies représentent un rare miracle.[...]
la suite sur mon blog

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Depuis Tolstoï ou Dostoievski, je n'avais jamais lu un roman aussi puissant et humain. Loin de la Russie, c'est en Australie qu'il faut partir et revenir en 1969 dans une ville pauvre du bush, Angel rock (le rocher de l'ange). Là, les rancoeurs accumulées et la haine qu'elles entraînent vont provoquer des horreurs. Mais au milieu de cette cruauté, la beauté des âmes reste possible avec Tom, le héros de ce roman qui est un adolescent, bon et sensible mais courageux et à travers Grace, son pendant féminin . le lien qu'ils tissent les aide à traverser l'épreuve de la mort pour Grace qui perd sa meilleure amie et de la disparition pour Tom dont le petit frère manque à l'appel. La symbolique du lion qui représente une figure christique revient souvent dans le roman qui est aussi une quête spirituelle des protagonistes. Enfin, la nature et les animaux apportent une touche poétique et tendre à ce récit qui, pour ma part, me taraude toujours. Darren Williams est un très grand écrivain.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (315) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}