Citations sur La Fille des collines (18)

Les grands chênes blancs, de l’autre coté du vallon, étaient voilés et sombres comme les nappes de brumes éparses, et sur ceux qui n’étaient pas loin, nous apercevions les anneaux gris-brun qui révélaient les niveaux des eaux pendant les crues d’hiver. Un moqueur se réveillait, et seul son chant accompagnait le gargouillement profond de l’eau sur le banc de sable en dessous de nous.

- C’est joli, non ?

Je m’imagine parfaitement écouter l'oiseau-moqueur chanter devant ce beau paysage embrumé à l’aube....
- Vous avez eu beaucoup d'oiseaux ? demanda Sam.
- A peu près une douzaine, répondit Lee. Notre vieux Gras-et-Moche ici présent faisait des trous dans l'air et il fallait que je les descende pour lui.

Sam hocha la tête et me sourit, un peu géné.
- Ouais ! tout l'monde a son mauvais jour de temps en temps.

- Encore un peu coup, Sam, proposa Lee.

Bob Crane pas très bon tireur et son frère Lee, l'as de la gachette déja un peu éméché après la chasse chez le distilleur d'alcool clandestin Sam.
Je ne sais toujours pas pourquoi nous ne nous entendions pas. Je m'étais souvent demandé, pendant toutes ce années, s'il me détestait pas inconsciemment parce que ma venue au monde avait tué ma mère.
Elle était morte trois jours après ma naissance.

La terrible blessure de Bob Crane, comme une possible raison de la relation conflictuelle et détestable avec son père.
« Elle aimait la bagarre venez-y voir
Mais elle savait filer quand il fallait
Elle les rendait très nerveux
Quand elle défaisait ses cheveux
Mais sous ses robes déchirées, elle cachait une peau de lait

Elle n'était pas blanc comme neige
Mais j'aimais bien son manège
Elle disait "le ciel me protège"

C'était une drôle d'héroïne
C'était la fille des collines »

« La fille des Collines » de Niagara ressemble comme deux gouttes d’eau au portrait de l’héroine du roman. Mystère et boule de gomme, si vous avez le numéro de téléphone ou le mail de Muriel Moreno, on pourrait lui demander…
- Merci. je ne sais pas pourquoi tu as fait ça, mais c'est la chose la plus gentille qu'on ait jamais fait pour moi depuis que je suis née.
- De rien Angelina, répondis-je, mal à l'aise.

Ses yeux sont magnifiques, pensai-je, quand elle ne s'en sert pas comme des armes.
Lee leva les yeux sur moi. Aucun de nous deux n'avait bougé.

Une mèche de cheveux était retombée sur son front et on aurait dit une zébrure à l'encre de chine sur la paleur mortelle de son visage.
Angelina sortit de la maison et se dirigea vers le puits avec son seau. Elle passa devant nous sans un mot, mais j’aurai parié qu’elle pouvait sentir le regard de Lee car, en arrivant à sa hauteur, elle lui coula un long regard oblique.
- Elle devrait être interdite par la loi, articula Lee lentement d’une voix émue tandis qu’elle disparaissait dans la maison. Il redevenait tout drôle.
- Elle l'est, remarquai-je. Une petite loi sur le détournement de mineurs.
- Elle a dix-huit ans. Tu l’as entendu dire. Elle n’est pas mineure.

Je haussais les épaules
- Son père te tuerait.

Les deux frères Crane, Bob et Lee, en compagnie de la ravissante Angelina Harley.
Je ne lui racontai pas que j'avais voulu devenir un pro de la boxe et la claque que j'avais prise. C'était quelque chose que je préférais oublier. J'étais assez bon dans les combats de boxe intercollèges pour commencer à croire que j'étais bon. [...]
J'avais disputé huit combats professionnels et j'avais pris la première sortie dans six d'entre eux; alors j'avais abandonné le métier avant de devenir crétin à force de recevoir des gnons.
Ce n'est pas un boulot pour les deuxièmes classes.

Je rejoins tout à fait Bob Crane, le narrateur, dans son analyse.