Pour la quarante-septième novella de sa collection Une-Heure-Lumière, le Bélial nous propose une nouvelle fois, un texte auréolé d'un prix. La Peste du Léopard Vert a en effet obtenu le prix Nebula en 2004. Son auteur, Walter Jon Williams, n'est pas l'écrivain américain le plus traduit, ni le plus connu (les deux allant probablement de paire !) par chez nous. On retiendra surtout câblé l'un des romans emblématiques du mouvement cyberpunk.

Avec La Peste du Léopard Vert, Walter Jon Williams nous entraine dans un futur lointain et utopique où les ressources sont inépuisables et les individus libres, quasiment immortels grâce au transfert de conscience dans n'importe quel "corps". C'est ainsi que l'on découvre Michelle un singe devenu sirène qui vit dans son chapelet d'îles. Ses deux occupations principales outre pêcher et faire du "commerce" avec ses voisins : échapper à son ancien amant et faire des recherches bibliographiques sur Terzian, un philosophe célèbre à l'origine de la théorie de la Corne d'Abondance qui a vécu dans son lointain passé (et qui pourrait être notre présent ou notre futur proche !)

Michelle est une sorte de paléontologue du futur qui recherche les traces qu'auraient laissé ses ancêtres dans les archives numériques : photos, vidéos, publications sur les réseaux... (on pourra noter que l'auteur est visionnaire, avec vingt ans d'avance il pointait notre dépendance à internet et l'exploitation qui pourrait en être faite !) et ainsi retracer des moments de vie.

L'auteur navigue entre les deux époques en gardant un seul fil narratif, passant du monde utopique posthumaniste de Michelle au récit d'espionnage quand il s'agit de la vie de Terzian. Ce mélange des genres est captivant d'autant plus qu'au fur et à mesure l'auteur nous démontre que ces deux univers si différents, si lointains, sont intimement liés et qu'ils découlent l'un de l'autre mais que la transition a été difficile et peut poser nombre de questions éthiques, politiques et philosophiques.

La Peste du Léopard Vert est la rencontre de deux univers unis par leur filiation où deux récits s'entremêlent parfaitement, l'un répondant à l'autre, pour suivre une seule et même histoire, celle de l'humanité. Intelligent, sobre et efficace, Jon Walter Williams n'en est pas moins cynique voire désabusé.

Ce court texte est beaucoup plus dense que mon billet pourrait le laisser croire, il est difficile d'en parler sans déflorer l'essence, les subtilités et les ressorts du récit, mais pour conclure en un mot cette novella est Incontournable !

Lien : https://les-lectures-du-maki..
La Peste du léopard vert est une novella de l'auteur américain Walter Jon Williams. Initialement publié en 2003, il n'a été traduit en français qu'en 2023 dans la collection Une Heure-lumière des éditions le Bélial.
Une enquête numérique à la recherche des origines d'une posthumanité utopique…

La Peste du léopard vert, c'est un pur concentré de SF, une utopie verte hyperconnectée, un biopunk anti-capitaliste au romantisme acide, dont la posthumanité interroge l'essence même de nos valeurs morales et sociales. Si vous ne le lisez pas, c'est tant pis pour vous !
Chronique complète sur le blog...
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..
[Extrait de l'article "TUGPÉUA #34 Spécial Une Heure-Lumière"]

Dans le futur indéterminé de Michelle la sirène, le monde n'est plus qu'une utopie transhumaniste où faim et mort ont été éradiquées et où tout le monde est libre de changer de corps quand il veut. Mais est-ce qu'il s'agit d'une utopie si souriante ? L'argent est toujours un moteur essentiel de la société, et nous ne sommes pas à l'abri de drames domestiques à la cruauté décuplée par le fait qu'ils s'étirent sur l'éternité, comme nous le montre la fin inquiétante du texte.
Peut-être que tout cela a à voir avec Jonathan Terzian, philosophe misanthrope et cynique du XXIe siècle, qui suite à un meurtre découvre l'humaniste Stephanie tentant de diffuser loin des puissants une invention qui pourrait bouleverser le monde. le couple étrange va traverser nombre de péripéties et devoir s'accorder pour que la Terre subisse le sort le moins funeste possible.
Comme ce résumé le laisse entendre, La peste du léopard vert est un texte d'une très belle complexité, mêlant éthique, sciences dures, économie et géopolitique. Dans un monde où tout espoir de communisme semble avoir disparu au profit du néolibéralisme le plus sordide, y'a-t-il moyen de faire société sans marcher sur un monceau de cadavres ? L'auteur tente d'y répandre avec érudition sans jamais oublier d'être plaisant : le rythme effréné de cette aventure internationale nous offre voyage, suspense et humour acide en moins de 125 pages, même si la partie flashback est de loin la plus intéressante à suivre. Ça a été l'occasion pour moi de clarifier mes connaissances sur l'Europe de l'Est. L'occasion, aussi, de me rappeler que même en améliorant considérablement son système économique et politique, l'être humain peut rester une belle crevure sans un peu d'empathie.
Lien : https://cestpourmaculture.wo..