Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
L’Atalante (25/02/2010)
3.47/5   16 notes
Ils sont quatre amis passionnés de jeux de rôle qui se sont connus à la fac en Californie. Dagmar est conceptrice de jeux multimédia ; Charlie, son patron, a fait fortune avec un logiciel de gestion des opérations boursières ; Austin a prospéré dans le capital-risque ; BJ, lui, végète au service clientèle d’une entreprise d’informatique.
Des rues de Jakarta en proie à un cataclysme financier jusqu’à une Los Angeles déjantée, où un mystérieux assassin frappe d... >Voir plus
Que lire après Ceci n'est pas un jeuVoir plus
Un bon pavé bien ficelé avec des personnages crédibles.

On retrouve des héros issus de la génération des JdR de plateau(dont je suis : sisi, j'ai joué à D&D) et de leurs enfants.

L'intrigue tourne autour du monde du jeu en ligne, des jeux en réalité alternée. Ces jeux sont une espèce de grande Killer Party avec énigmes à la résoudre, messages à porter etc., souvent au profit d'une campagne marketing (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_en_réalité_alternée)

Pris ensemble, les joueurs présentent une capacité d'imaginer et d'agir phénoménale. Auront-ils la capacité de sauver l'économie mondiale ?

A noter que les ordres de bourse donnés par des logiciels spécialisés et fonctionnant en automatique auraient largement contribué à la chute boursière de l'été 2011 (amid faljaoui, podacst classic 21)

WJW sait créer un univers où on s'immerge comme dans une seconde peau.

Ce n'est pas de la science fiction car les technologies utilisées sont disponnibles (même si parfois peu répandues)
Cet aspet technologique ne devrait pas rebuter un public très large, de même que la techno comprimée dans un smartphone n'empêche l'utilisateur de jouer à "angry birds" ou de se connecter sur Facebook.

En escale à Jakarta, Dagmar, conceptrice de jeux multimédia, découvre la ville en proie au chaos. Une crise financière vient de naître. Obligée de rester à son hotel, elle va demander à la communauté des joueurs en ligne, de lui venir en aide.De retour à Los Angeles, un ami est tué. Elle inclue l'enquête dans le nouveau jeu en cours. Un jeu en réalité alternée. Les millions de joueurs aident, sans le savoir, à résoudre l'enquête. Pendant ce temps là, les monnaies s'écroulent les une après les autres.

Ceci est un roman
Un livre que vous aurez du mal à lâcher. Walter Jon Williams nous accroche, par une trame bien montée. Toile de fond, une crise économique galopante. Au premier plan, Dagmar (Le personnage principal), assiste à l'assassinat d'un ami. Petit à petit, elle va avoir l'impression grandissante que des proches sont visés. Mêlant le roman policier classique (enquête, police) et jeux en ligne (Discussion sur des forums, contexte du roman), Walter Jon Williams nous livre un roman bien ficelé, qu'on a pas envie de quitter.

Ceci est un roman geek
Dans ce livre, il est question d'ARG (Alternate Reality Game ou jeu en réalité alternée), de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Pame ou jeu de rôle en ligne massivement multijoueur), de culture pop... N'allez pas croire que c'est un roman pro-geek, mais la plupart des personnages principaux en sont issus. Elle est loin l'image du joueur associal, enfermé dans sa cave, avec son paquet de chips (On y fait allusion). Ici, la communauté de joueur est essentielle au déroulement du récit. Walter Jon Williams decrit très bien les forums de jeux. Des gens qui ne se connaissent pas, vont jouer ensemble pour trouver la solution. Les passages, écrits comme s'ils étaient en ligne, sont lisible et participent à l'action. Vous aurez donc, des émoticones, des mots soulignés pour les liens. Mais si vous n'êtes pas habitué de cet univers, vous ne serez pas perdu. C'est çà qui est très fort.

L'illustration de couverture est particulièrement soignée.

CECI N'EST PAS UN JEU
AUTEUR : WALTER JON WILLIAMS
COLLECTION : POLARS ET FERROVIAIRES
EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Je ne savais pas à quoi m'attendre en prenant ce livre, surtout après la lecture du résumé. En effet, je ne lis pratiquement jamais de polars, et pourtant, les deux ou trois livres que j'ai lus faisant partie de ce genre n'étaient pas mauvais du tout. Etant inscrit au service de presse d'une autre des collections de l'Atalante, je ne m'attendais pas du tout à recevoir un livre de ce genre. Finalement, je ne suis pas complètement déçu, ce livre comporte assez de SF.

Walter Jon Williams nous embarque donc dans une Amérique de notre époque, et plus particulièrement dans une grande entreprise, un peu comme Google, sur plusieurs fronts à la fois, et dont le propriétaire est millionnaire. Dagmar est une femme d'une trentaine d'années travaillant pour ce millionnaire, qu'elle connaît depuis la fac et avec qui elle entretient donc des rapports amicaux. Elle s'occupe de la section des ARG de la boîte, une sorte de jeu fait d'énigmes que les joueurs doivent résoudre en étant parfois amenés à voyager d'un endroit à l'autre dans le monde. Ce genre de jeu s'est très développé en un temps limite puisque même si on ne nous donne jamais d'année précise, on se doute que ce n'est vraiment pas loin de nous. Les technologies de notre époque sont très utilisées par Dagmar et les gens autour d'elle, ce qui m'a un peu gêné, je ne suis pas un fan de la Fantasy traditionnelle pour rien après tout !
Lien : http://www.over-booked.net/c..
En escale à Jakarta, Dagmar, conceptrice de jeux multimédia, découvre la ville en proie au chaos. de retour à Los Angeles, un ami est tué. Elle inclue l'enquête dans le nouveau jeu en cours. Un jeu en réalité alternée. Les millions de joueurs aident, sans le savoir, à résoudre l'enquête.
Ce livre est pour moi une véritable découverte. L'auteur est parvenu à lier un manuel d'informatique, d'économie, et une histoire d'amitié, pour en faire un véritable thriller policier.
Cet ouvrage très original vaut vraiment le détour, et tient en haleine de bout en bout.
Réellement à découvrir !

Critique rédigée par Emilie Parison
Roman lucide dont l'action se situe dans l'univers, un rien anticipé sur notre présent, des jeux multimédia. On y suit un quatuor de joueurs autour d'une planète vouée à la confusion, à la déglingue, à la violence, où certains s'enrichissent alors que l'économie s'effondre et que s'étend la pauvreté.

L'argent n'a pas d'existence réelle, poursuivit-il. Ce n'est qu'une idée. La valeur de l'or elle-même ne résulte que d'un consensus. Si un logiciel parvient à amasser tout l'argent du globe, cela montrera à tout le monde que l'argent est une duperie. Que ce n'est que du vent.