Le soleil se couche sur les escaliers qui mènent de Trinita di Monte à la Piazza di Spagna. Une dernière cigarette à fumer sous le lampadaire. Je lève les yeux au ciel, comme pour regarder une dernière fois l'azur du ciel. J'aperçois la Signora Mrs Stone sur le balcon de son hôtel particulier. Veuve, la cinquantaine, le temps dérive sur sa peau, elle dérive dans ses appartements. Actrice renommée dans un temps ancien, mais l'âge a eu raison de sa carrière. Autour d'elle, virevoltent des comtesses et de jeunes éphèbes romains venus lui soutirer quelques lires de sa fortune.

Alors que les odeurs de calzone et d'amour à l'italienne flirtent avec mes narines, la vie de Mme Stone dérive. de son noble statut que lui ont conféré richesse et notoriété, jusqu'où sa dignité va l'emmener pour survivre à la solitude d'une dame encore belle mais devenue âgée. le beau Paolo lui tourne autour, lui raconte des histoires, fabuleuses et tristes. Elle n'est pas dupe, elle sait le jeu, les tenants et les aboutissants, de Paolo et des dames de la bourgeoisie qui l'entourent mais dans la froideur des draps blancs, lorsque la lune s'étend et que sa lumière dérive sur le vide de sa chambre et de sa vie, Mme Stone se penche à son balcon, l'impression de vide s'accentue. Une ombre s'écarte du lampadaire...

Tennessee Williams vient ici me raconter une histoire de vieillesse et de dignité, dans une histoire très propre, trop même, pour laquelle il m'a manqué de la fougue et de la passion. Une vieille histoire dans une vieille édition sur le prix à payer pour garder une certaine dignité, tout en continuant à survivre, un être à la dérive.
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Mrs Stone, la cinquantaine,américaine, est une ancienne grande actrice de théâtre et riche héritière de son mari qui a fait fortune dans l'industrie.
Elle vit dans un appartement du centre de Rome, seule.
Une vieille comtesse italienne lui présente de jeunes éphèbes dans l'intention de lui soutirer de l'argent.

Peu à peu, Tennessee Williams nous laisse découvrir ses relations avec son mari, les artistes avec qui elle jouait, le regard qu'elle porte sur elle...

Roman très court , agréable à lire.
Ce roman chef d'oeuvre incontesté sur l'amour de Tennessee Williams n'est pas qu'une très bonne adaptation cinématographique mais bien aussi un grand livre, hélas presque inconnu en France. L'action n'est bien sûr pas l'élément premier, c'est une histoire beaucoup plus psychologique. Mrs Stone richissime veuve et actrice à la retraite se rend à Rome, ville de tous les fantasmes pour ce ressourcer, se reconstruire. Dans cette ville la bonne société américaine s'encanaille aussi. Au contact d'une contessa plus mère maquerelle que noble, il rencontrera le beau et jeune Paolo, gigolo issue d'une famille pauvre. du désir naîtras l'amour, mais à quel prix. C'est donc une vrai histoire d'amour mais qui parle des fossés séparant les deux personnages principaux. Elle est riche et vieillissante, lui est jeune et pauvre. L'un achète l'autre. C'est immoral. Mais l'amour est il moral. le printemps deviendra-t-il hivers ?
Roman psychologique. Mrs Stone, actrice américaine, n'a plus le succès d'autrefois. Celui-ci reposait sur sa beauté et à plus de cinquante ans, elle n'a plus l'éclat de ses vingt ans. C'est un drame pour elle, elle se retire à Rome, sombre dans la déchéance, mesure sa solitude et n'accepte pas de vieillir. Toute dignité la quitte et pour se faire croire qu'elle est toujours aussi séduisante, elle en est réduite à payer. Elle prend conscience du vide de son existence, elle qui n'a vécu que dans le paraître.
Madame Kareen Stone est une ancienne actrice américaine "en retraite". Elle s'est installée à Rome et vit entourée , selon son "amie " Meg Bishop, d'une "bande de putains somptueuses et de dandys androgynes", dont Paolo. Paolo, qui lui a été présenté par une comtesse, entremetteuse à ses heures perdues, entre de beaux jeunes hommes désargentés, et de riches femmes, surtout américaines. Une commission au passage sur les bénéfices ne fait pas de mal.
Madame Stone surnage au milieu de ces personnages, consciente de sa beauté fanée, de ces gigolos qui l'entourent, et jouant parfois leur jeu en acceptant leurs demandes financières.
Le temps qui passe ne serait rien sans les propos méchants de ceux qui veulent abuser de ces femmes à la dérive.
Cette dérive chez elle se traduit par ce qu'elle appelle la perte de sa dignité, l'abandon de toute retenue.
Le soleil qui se couche sur Rome, c'est le soleil qui se couche sue la vie de Mme Stone.
Comme le dit Paolo, p 31, "Je hais le soleil mort. je cesse de l'aimer quand la chaleur l'abandonne". Lui ne s'intéresse aux femmes que lorsqu'elles ont encore quelque chose à donner...de l'argent.
Roman très court, 100 pages, qui se lit de manière très agréable de part la richesse du vocabulaire, la finesse d'étude des personnages qui sont en plus d'un nombre très restreint.
Mais il n'y a pas de véritable action dans cette histoire toute en retenue, ce qui fait que quelques pages de plus, et l'ennui serait là.
Je ne connaissais pas spécialement Tennessee Williams. Quelques titres comme La Chatte sur un toit brûlant ainsi qu'Un Tramway nommé Désir sont connus évidement. Mais tout ça, c'est du théâtre. Je n'aime pas le théâtre, en livre. Et puis, il y a 2 romans dont le Printemps romain de Mrs Stone.

Je vais avoir du mal à donner un avis intéressant sur ce roman. Il est rapide à lire. le style est fluide et naturel. L'histoire est subtilement développée. Je n'ai pas spécialement accroché au début un peu flou, puis le thème est devenu plus clair et j'ai pu apprécié la prose de Tennessee Williams.

Sommes toute, l'histoire est facile, réduite à sa plus simple expression. le caractère discret ou secret des personnages nous laisse un peu à distance. On est spectateur passif de cette chronique sociale (qui n'a presque pas prit une ride). Pas d'effet de drame, pas de manipulation des lecteurs vers de fausse piste. Un peu journalistique.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-prin..
Années 50, un petit quartier italien dans la confusion de Rome, une américaine élégante, trop belle pour ce monde qui gravite autour d'elle, une échappée depuis les USA pour fuir sa vie, ses succès, son veuvage, sa beauté peut-être perdue, tous les ingrédients sont bien là pour vous accompagner dans cette courte lecture du célèbre Tennessee Williams. L'ambiance d'été, d'un air chaud, parfois avec la lourdeur d'une météo incertaine, peut-être le reflet des personnes qui reluquent sa vie. Un gigolo, peut-être amoureux, mais plutôt malfrat à la petite semaine avec les belles de passage, une maquerelle, fausse comtesse déchue, cherchant à renflouer ses caisses, ce panier de petits crabes semblent s'amuser sans y croire, et puis cette américaine est bien trop mystérieuse.
L'écriture souple et typique d'une époque (révolue et surannée) est agréable pour ce roman court, mais les errances du personnage principal souligne son mal-être sans solution, sans morale, sans rebondissements, sans rien. Il me manque une pirouette pour apprécier pleinement ce livre.
Ce roman est un coup de poing dans le ventre, qui vous malmène un temps avant de glacer vos sangs à la toute dernière ligne de la toute dernière page.

Mrs Stone est une ancienne gloire du théâtre américain : orgueilleuse, compétitrice, imparfaitement amoureuse de son mari. Quand ce dernier meurt et que l'âge prend le pas sur sa beauté, Mrs Stone se jette à coeur perdu dans le vide douceâtre du printemps romain et les bras du jeune Paolo.

Paolo est un marchetta magnifique : éphèbe jeune et galbé, pétri de vanité et coupable sans repentir de caprices et de vexations, il suscite l'amour chez de riches héritières capables de soutenir son train de vie fastueux. Sa beauté est un appât diablement efficace et il sait manoeuvrer les égo de femmes dont la stature se délite.

Mais Mrs Stone est plus digne et plus consciente que ses autres victimes, Paolo ménage sa grandeur. Au point d'imaginer un temps, malgré ses vexations puériles et qui tuent à petit feu la star sur le déclin, que certains sentiments sont réels et confinent à l'amour. le soir où l'attitude dédaigneuse atteint un point de non-retour, Mrs Stone fait la lumière sur sa vie et son oeuvre et formule enfin ce qu'elle pressentait.

Bouleversant et glacant, il n'y a pas d'échappatoire.
Exceptionnel talent de Tennessee Williams pour conter l'histoire de Mrs Stone qui tente d'arrêter le temps par la fréquentation rapprochée d' un jeune homme.