Qui se souviendra de William Stoner? Selon le narrateur: pas grand monde. Certainement aucun des étudiants. Aucun professeur de l'Université de Columbia, Missouri, où pourtant il passa la plus grande partie de sa vie. Même le lecteur du livre de Catherine Driscoll dédicacé à W.S. n'arrivera pas à décrypter cette référence.

Alors pourquoi lire la biographie de ce sombre universitaire qui n'aura jamais dépassé le grade de maître de conférence? Oui bien sûr William Stoner, après un mariage raté, aura eu son histoire d'amour ("comme beaucoup d'autres" n'hésite pas à souligner le narrateur). Mais tout ceci est bien banal, me direz-vous.

Alors la question se pose à nouveau: pourquoi lire ce roman? La réponse est simple: parce qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Votre coeur battra comme le mien a battu lorsque Stoner réussira ses études, obtiendra son doctorat, sera nommé à l'université, luttera pour des questions de principes au sein de l'administration académique, tombera amoureux de Catherine Driscoll et que ces deux tourtereaux timides auront tant de peine à déclarer leur flamme... Oui, vous aurez tellement d'occasions de vous émouvoir que vous n'aurez pas le temps de sentir le temps passer et que comme moi vous aurez la larme à l'oeil à la mort de cet anti-héros, si proche et si lointain à la fois.

John Williams utilise une langue précise, très claire, et sait parfaitement comment il faut faire pour que la tension monte que l'intrigue se lie et pour que le lecteur se passionne, même pour un être aussi gris, aussi pâle que William Stoner.
Un roman que l'on n'oublie pas ! Un moment intense et juste de lecture ...

Comment vous dire ... Dès les premières lignes, j'ai été prise par l'histoire qui a priori n'a rien d'exceptionnelle. ET POURTANT, j'ai suivi pas à pas la vie de William Stoner et l'ai accompagné tout au long de sa vie. Pas besoin d'être d'accord ou pas, on le suit et on vit avec lui. Certaines fois, il m'a fait rire, d'autres fois, j'ai eu envie de le secouer, et enfin, il m'est arrivé de pleurer avec lui (mais pas à cause de lui !...). C'est une histoire simple d'une vie écrite avec des mots justes. J'ai savouré chaque ligne, et nulle envie de sauter un paragraphe (comme cela peut m'arriver dans certains livres ...). C'est le portrait d'une vie comme il y en a des milliers. Mais l'art de l'écriture n'est pas donné à tout le monde et John William a fait de cette histoire ordinaire un "bijou". Je n'ai pas pu garder le livre, car emprunté à la bibliothèque. Dès que la sortie en poche se fera, je me rachète le livre et, je l'offre ... à moi et aux autres !!!!
La traduction me semble également de qualité : elle est réalisé par A Gavalda.
Avec un tel livre, l'auteur avait sûrement l'intention de vider son sac, de faire un portrait au vitriol du monde universitaire et de la vie sociale aux Etats-Unis dans les années 60. Parce qu'en fait c'est bien la vie de John Williams qui est raconté à quelques nuances près dans ce roman. (lu sur Internet)

Pour écrire cette satire, pour dire sans avoir l'air de le dire, John Williams a été judicieux, il a choisi son personnage principal précisément pour qu'il est le rôle de l'intrus et vienne bousculer les principes établis par une classe bourgeoise dominante. Stoner sera toujours le personnage "a contrario".

Ce roman raconte l'existence banale d' un petit professeur d'université mais dont le parcours tellement atypique le rend incroyablement intéressant et attachant, c'est là toute la force de ce livre.

Ce roman est construit autour du personnage central « Stoner » qui est l'image même du anti-héros. Son origine sociale, ses parents étaient des fermiers pauvres. Son mariage raté avec une femme de la bourgeoisie. Sa rigueur professionnelle et même son histoire d'amour avec une jeune professeure d'université. Toutes les étapes de la vie de Stoner vont permettre à l'auteur de nous faire une analyse au scalpel de cette époque.

La vie de Stoner est une véritable leçon de vie. En fait, cet homme est un pilier, personne n'a pu le faire changer et c'est pour cela qu'il a perturbé l'ordre établi. Stoner a essayé d'être le plus honnête possible, de tenir ses engagements pendant toute sa vie. Il a su refuser les propositions malhonnêtes, les petites magouilles de l'université et pour cela voir son avenir professionnel complètement fermé. Il a accepté son mariage et la haine grandissante de sa femme. Mais il a aussi attisé les jalousies en vivant une magnifique histoire d'amour loin de ce monde rempli d'artifices, de représentations sociales et de guerre de pouvoir.
Stoner c'est l'histoire d'une vie accrochée à des valeurs, une belle vie en somme.
Mon humble avis :
Il y a des livres qui nous font réfléchir, qui nous font grandir : Stoner est de cela.
Lien : http://srv05.admin.over-blog..
Stoner est l'histoire d'une vie. Après un bref prologue qui nous en donne un premier aperçu, la vie de William Stoner nous est racontée de sa naissance en 1891 à sa mort en 1956. C'est l'histoire d'une vie un peu manquée, un peu ratée. Mais n'y a-t-il pas que les imbéciles à rolex pour croire qu'ils ont réussi leur vie ? En ce qui concerne William Stoner en tous cas, la vie a pris un tour un peu décevant. le parcours d'un fils de paysan qui devient maître de conférences en littérature anglaise aurait pourtant pu être l'histoire d'une réussite. Mais pour William Stoner, même la réussite a la couleur de l'échec. Jeune professeur assistant, il rencontre une charmante jeune fille de bonne famille pour qui il a un véritable coup de foudre. Quand il l'épouse, on imagine que sa vie privée au moins va être des plus heureuses. Mais non. Son mariage sera un fiasco. Et petit à petit le roman devient le récit d'une vie qui n'a pas tenu ses promesses.

Stoner est un roman modeste. Il se contente de raconter une vie entière en moins de 400 pages. Son personnage principal est en apparence un peu terne. Pourtant il se passionne. Il se passionne pour la littérature, puis pour la recherche, et finalement pour l'enseignement. Il se passionne aussi pour sa femme, puis pour sa fille, et finalement pour une étudiante. Mais au bout du compte, malgré le vernis culturel, il est resté ce paysan qui souffre et endure en silence.

Si la vie de William Stoner nous émeut tant, c'est qu'elle est aussi un peu la nôtre. Stoner passe par des étapes plus ou moins banales : l'enfance, l'émancipation de la jeunesse, un mariage, un enfant, la mort du père, la crise de la quarantaine, la maladie, la vieillesse et la mort. En arrière-plan le siècle déroule sa grande histoire : la Première guerre mondiale, les années folles, la crise de 29, la Seconde guerre mondiale. C'est avec sobriété mais aussi beaucoup de justesse que John Williams relate les plus petits événements de la vie de William Stoner et nous fait partager ses émotions et ses états d'âme. Stoner est un roman si simple, qu'on s'étonne de le trouver finalement si beau.
La littérature américaine à la différence de la notre est la plupart du temps porté par des prof de littératures qui dans un même roman nous font sentir tout le poids de l'histoire de la littérature américaine et souvent même européenne. Dans un livre on a 100 livres. C'est le cas de ce chef d'oeuvre, qui est pour moi l'épicentre de cette litterature.
Pourtant, on peut ne pas aimer ce roman, d'une effroyable tristesse.
Une fois n'est pas coutume, la belle quatrième de couverture...
Né pauvre dans une ferme du Missouri en 1891, le jeune William Stoner est envoyé à l'université par son père, et au prix de quels sacrifices, pour y étudier l'agronomie. Délaissant peu à peu ses cours de traitement des sols, ce garçon solitaire découvre les auteurs, la poésie et le monde de l'esprit. Il déçoit les siens, devient professeur, se voue corps et âme à la littérature, sert ses étudiants, assiste impuissant aux ravages causés par une terrible crise économique et deux guerres mondiales, se trompe d'histoire d'amour et finit par renoncer au bonheur. Tout cela l'entame, mais rien ne le diminue : il lit. Célébration d'une âme droite enchâssée dans un corps que la vie a très tôt voûté, voilà le récit d'une vie austère en apparence, ardente en secret.

Comment puis-je vous transmettre l'envie de lire Stoner ?
A l'instar de son personnage, John Williams est un auteur discret, bien trop méconnu. Publié en anglais en 1965, Stoner est aujourd'hui disponible en français grâce à une libre traduction d'Anna Gavalda.

Rien n'est dit, tout est suggéré, la vie parait simple pourtant la complexité s'enchevêtre tels des fils qui se nouent davantage lorsque l'on tente de les démêler. Les pages se tournent, l'air de rien, et puis soudain, on est pris à la gorge, on rêve d'une vie meilleure pour William Stoner.

Comme j'ai aimé ce roman ! Quelles nuances dans la narration, quelle finesse dans l'écriture ! Les mots ont trouvé leur résonance, écho, écho, écho, dans mon âme de lectrice. Lisez, oui !, lisez Stoner !

Message personnel à Anna Gavalda et le Dilettante
Deux autres romans... quand vous voulez.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Les Américains n'ont pas leurs pareils pour décortiquer le monde universitaire et John E. William n'a pas failli à la tradition. Son livre qui aurait pu s'appeler "Une vie" décrit minutieusement les rapports qu'entretiennent étudiants et professeurs dans ce milieu particulier où le mépris et la haine semblent souvent prendre le pas sur la raison.
Stoner, le personnage principal que l'on suit de l'enfance jusqu'à son lit de mort, à une époque où l'école fonctionnait encore comme un ascenseur social, va en faire les frais car il n'a pas les dents assez longues pour se faire une place au soleil. Sans ambition, point de salut ! Et sa vie privée ne vaut pas mieux ! Un mariage calamiteux, une histoire d'amour sans lendemain, une fille adorée dont la vie se délite petit à petit, bref, la vie n'est pas rose et on est loin du rêve américain. J'aime les écrivains de ces vies minuscules, ils nous rappellent la fragilité des choses et la fuite du temps.
Ne passez pas à côté de cette petite merveille, dont la traduction a été assurée par Anna Gavalda. La quatrième de couverture en fait largement état, mais c'est amplement mérité : c'est elle, en effet, qui a repéré le texte outre-atlantique et qui a fait le nécessaire pour qu'une édition française du roman soit publiée. Un acte altruiste, pour permettre aux lecteurs français de découvrir ce roman publié en 1965 et qui n'avait jamais été édité en France jusqu'alors.

Le thème du roman est formidable : un homme de (très) basse extraction devient un professeur d'Université, avec pour seule et unique mission : transmettre aux autres sa passion des livres, qui est depuis son enfance le moteur de sa vie.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Le très beau roman d'une vie simple, mais belle, entièrement dédiée à la littérature.

Les premières pages sont un peu arides : la description de l'enfance de Stoner est peu attrayante. Mais, dès qu'il découvre les joies de la lecture pour le plaisir, le roman prend une autre dimension et l'histoire commence vraiment.

Evidemment, la vie de Stoner ne va pas sans son lot de déceptions, de rencontres inabouties, mais aussi de rencontre d'un amour, d'un vrai.

La publication de son livre sera l'un des grands moments de sa vie, sans toutefois parvenir à lui donbner une suite.

Les petites mesquineries de l'Université sont également présentes dans le roman.

Tout ceci servie par une très belle écriture.

L'image que je retiendrai :

Celle des murs de l'Université de Columbia qui changent au fil des saisons, mais reste les mêmes, toujours là.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
William Stoner est un personnage tout en contradiction. Il a un destin remarquable dans la mesure où rien ne le prédestinait à être professeur en université, et une vie familiale monotone et décevante.
Arrivé de sa campagne natale, il est un élève moyen et étudie l'agriculture afin de reprendre la ferme familiale. Jusqu'au jour où il découvre la littérature anglaise et en fait une passion. Dévoré par l'envie d'apprendre, il gravira doucement les échelons pour finir professeur titulaire à l'université.
Mais sa vie en dehors de l'université est un désastre... Seul la plupart du temps, l'écart se creuse entre lui et ses parents, lui et sa femme, lui et sa fille, lui et ses collgues bourré d'ambition et ne reculant devant rien pour prendre du galon..
Stoner est vraiment un roman remarquable! Très bien écrit, il nous présente un homme passionné par la littérature et dont la soif d'apprendre comble le vide et la déception laissée par une vie monotone.
Un conseil, jetez-vous sur ce livre si vous voulez passer un très bon moment de lecture en compagnie du professeur Stoner!
Lien : http://leslivresdagathe.over..