Après « La vie secrète de Violet Grant » et « Les lumières de Cape Cod », deux romans de Beatriz Williams que j'avais adorés, j'attendais avec impatience ce troisième volet consacré à la soeur cadette de Vivian et Tiny, la pétillante Pepper. « Une maison sur l'océan » sort aujourd'hui 5 juillet dans la collection le Cercle des éditions Belfond. Je précise que chaque roman peut se lire indépendamment des autres.

Juillet 1937: Annabelle Dommerich se retrouve au Ritz pour fêter le départ de son ami Nick Greenwald pour les Etats-Unis. Son mari n'est pas là, retenu en Allemagne par ses obligations militaires. Son frère Charles l'accompagne. Annabelle passe une bonne soirée jusqu'au moment où elle entend une voix qu'elle reconnaît très bien et qu'elle n'avait plus entendu depuis un certain temps. Celle d'un certain Stephan…

1966: La belle Pepper, enceinte de six mois, va enfin découvrir qui a acheté la magnifique Mercedes « special Roadster » qu'elle avait restaurée avec Caspian à Cape Cod. Elle découvre avec étonnement qu'il s'agit d'une acheteuse; Anne Dommerich, la jeune cinquantaine, violoncelliste de renom. Après une brève discussion, cette dernière invite la jeune femme à dîner puis à venir s'installer chez elle dans son cottage à Cocoa Beach. Une installation précipitée et surprenante. D'autant plus surprenante que Pepper aime sa liberté. Mais enceinte du jeune sénateur chez qui elle travaillait, Pepper peut-elle refuser cette proposition? A-t-elle vraiment le choix?

Quel plaisir de retrouver la famille Schuyler et cette atmosphère des sixties! Ce troisième roman est surtout consacré à Annabelle mais j'avoue que cela ne m'a absolument pas gênée (pourtant j'adore Pepper et j'avais tellement hâte de la retrouver!) tant l'histoire d'Annabelle est addictive!

Une nouvelle fois, nous oscillons entre deux périodes: novembre 1966 quand Annabelle et Pepper se rencontrent et un retour en arrière qui commence en 1935 alors qu'Annabelle n'est âgée que de 18 ans. La jeune femme, américaine par sa mère et française par son père a le titre de princesse. Son père, prince décadent mais sans le sou a séduit une belle américaine qui, elle, n'avait pas de titre mais était riche. le mariage n'a pas duré, le père de la jeune fille étant trop occupé par ses maîtresses. A la mort de sa mère, la jeune Annabelle est repartie vivre en France chez son père. Entre exubérance et décadence, la vie au côté de son père tranche avec les dernières années passées chez les bonnes soeurs. Mais cet été 1935 va marquer Annabelle à tout jamais…

Comme dans tous les romans du Cercle, l'héroïne (ou plutôt les deux héroïnes) sont des femmes gouvernées par leur liberté et leur indépendance. La piquante Pepper et l'étonnante Annabelle irradient toutes deux par leur surprenante beauté. Même si vingt-cinq ans les séparent, leurs vies se font écho et leur destin semblent liés. Si elles ne se sont jamais rencontrées avant, beaucoup de choses les relient. Annabelle comprend très bien la situation de Pepper et devine ce que cache cette apparente assurance. Car si Pepper montre qu'elle est forte et indestructible, elle est surtout une jeune femme gouvernée par ses sentiments qui cache une fragilité certaine…

J'ai été complètement happée par cette histoire. J'ai adoré l'histoire d'Annabelle; j'ai voyagé avec elle dans les années trente à Antibes , à Paris, en Allemagne. Entre années folles et montée du nazisme, L'Histoire joue un rôle très important dans le récit; non seulement elle tourmente le destin de la jeune femme mais trouble également ses amours. Dès les premières pages du roman, nous savons qu'Anna a été mariée à un certain Johann von Kleist, général de l'armée allemande, qu'un dénommé Stephan Silvermann a su la bouleverser et que lorsqu'elle rencontre Pepper, elle est veuve depuis un an de M. Dommerich.

Qui est donc ce fameux M. Dommerich avec lequel elle a été mariée pendant vingt-cinq ans? Pourquoi était-il si important pour elle qu'elle retrouve cette Mercédès avec laquelle elle a fui l'Allemagne en y laissant une partie de son coeur? Je me suis interrogée tout au long de ma lecture, émettant de nombreuses hypothèses sur l'identité du mari d'Annabelle et sur son passé. Pourquoi a-t-elle fui l'Allemagne? Avec qui? Comment s'est-elle retrouvée en Floride? Car si Beatriz Williams distille quelques indices au fur et à mesure que l'intrigue progresse, elle sait surtout très bien induire son lecteur en erreur et nous faire languir pour révéler la vérité seulement aux dernières pages du récit.

Je conseille?

Ne passez pas à côté de ce fabuleux roman! « Une maison sur l'océan » est un récit qui se savoure, qui se déguste. La plume de Beatriz Williams fait à nouveau des merveilles, rendant son lecteur une nouvelle fois passionné. J'ai été totalement conquise par ce troisième volet et j'ai passé un très bon moment en compagnie de Pepper, d'Annabelle, de Stephan…..Je ne voulais pas terminer ce roman car je n'avais aucune envie de quitter ces personnages. Mais dès que l'on commence cette lecture, il est très difficile de pouvoir s'arrêter!

Lien : https://ladybookss.wordpress..
J'avais énormément aimé L'été du cyclone que j'ai lu l'été dernier et Les lumières de Cape Cod que j'ai lu au printemps. Mais ce dernier, Une maison sur l'océan, je l'ai adoré. C'est un excellent roman, le dernier d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier intitulé La vie secrète de Violet Grant que j'espère lire très prochainement, le second de la série étant Les lumières de Cape Cod. Une maison sur l'océan se situe dans le temps juste après ce dernier et s'intéresse à la troisième filles Schuyler dont le surnom est Pepper. Enceinte, elle fuit son amant, un jeune sénateur lui ayant intimé de se débarrasser du bébé. C'est à ce moment là qu'elle rencontre Annabelle Dommerick, 49 ans, qui vient lui acheter la fameuse Mercedes-Benz que Pepper a retrouvé cacher sur la propriété de sa soeur. Même si on suit l'évolution de la situation de Pepper et d'Annabelle, c'est surtout l'histoire de cette dernière trente ans auparavant qui va nous être raconté. Cette histoire formera un lien avec celle de Pipper.
Le récit concernant Annabelle en 1935 est incroyable. Sortie tout juste d'un enseignement strict reçu dans un couvent, à dix-neuf ans, elle vit une formidable passion avec Stefan Silverman, un riche juif de bonne famille qu'elle soigne dans son yacht après qu'il ait reçu une balle dans la jambe. Ils s'aimeront passionnément mais Stefan a ses secrets. Et le destin les séparera. Mais Annabelle est enceinte de Stefan et épouse à Paris un général de l'armée allemande de presque vingt ans son aîné, veuf avec quatre enfants. Cependant, un jour Stefan réapparaît.
L'intrigue peut sembler commune au premier abord. Or, elle ne l'est absolument pas car il s'agit d'une histoire incroyable. Et c'est tout le talent de Beatriz Williams qui s'y trouve pour en faire une intrigue hors de commun. L'histoire est en effet très originale et pleine de surprises avec de l'amour, de l'aventure et du suspens. Annabelle est une superbe héroïne, un personnage fort. Je suis irrémédiablement conquise par la plume, le style et l'imagination fertile de cette autrice surprenante.
Une maison sur l'océan vient ainsi clôturé avec brio cette trilogie des soeurs Schuyler qui est, vous l'aurez compris, un formidable coup de coeur !
Je connaissais déjà Beatriz Williams grâce à L'été du cyclone, un roman que j'avais beaucoup aimé, mais qui ne saurait égaler son petit dernier. Aussi, lorsque j'ai vu celui-ci sur le catalogue de NetGalley, je me suis laissée tenter, et j'ai bien eu raison. Un grand merci à eux ainsi qu'aux éditions Belfond.

Pepper Schuyler, jeune femme influente de l'époque, dû à des problèmes financiers, se voit obligée de vendre une vieille Mercedes de collection qu'elle a trouvé et qui a été réparée par ses soins. Pepper est un personnage haut en couleur, elle ne manquera pas de vous faire sourire. Néanmoins, derrière cette image de femme superficielle qu'elle laisse paraître, se cache un femme très attachante.

La mystérieuse acquéreuse, Annabelle, va la prendre sous son aile, et Pepper, endettée jusqu'au cou, n'a pas le choix que de la suivre. C'est ainsi que nous découvrons l'histoire de ces deux femmes. le récit d'Annabelle est plus développé car c'est bel et bien elle la protagoniste du récit. A travers une alternance passé / présent, nous nous immisçons dans la vie d'Annabelle pendant la période de l'avant-guerre. le contexte politique est tendu. C'est pendant cet été-là qu'Annabelle rencontrera Stefan, une rencontre qui va bouleverser le cours des choses. L'histoire de Mme Dommerich est trépidante, déchirante et pleine de surprises. L'auteur préserve une dose de mystère tout au long de la lecture pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Ce roman est très addictif et une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. Il s'agit ici du dernier tome d'une trilogie. Chacun évoquant le destin d'une des trois soeurs Schyler. Vous l'aurez compris, ici c'est Pepper que l'on suit. Je n'ai remarqué qu'il s'agissait d'une trilogie qu'après avoir commencé ce roman, mais ne vous inquiétez pas l'histoire est parfaitement compréhensible si vous n'avez pas lu les tomes précédents.

Très intriguée par l'histoire de cette famille, c'est sans aucun doute que je lirai les deux autres romans de l'auteure.
Le commentaire de Lynda :

Dans ce roman on retrouve les mêmes personnages que dans La Vie secrète de Violet Grant et dans Les lumières de Cape Cod. Par contre même si c'est le cas, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les 2 autres titres, ils se lisent indépendamment, l'un de l'autre.
Cette histoire se passe sur 2 périodes, soit en 1937, Pepper Schuyler, la benjamine des soeurs Schuyler, n'a que 18 ans, et en 1966, où Pepper se retrouve dans de mauvais draps. En fait, elle est enceinte, et est pourchassée par son ex-patron et amant, et complètement sans le sou.
Seul bien qui lui permettra de sauver sa peau, une Mercédès, d'une très grande valeur, la surprise sera totale pour elle quand elle découvrira qui a acheté la fameuse auto deluxe.
En faisant la rencontre avec Annabelle Dommerich, celle qui a acheté la fameuse Mercedes, rencontre qui va changer complètement la vie de Pepper.
Tout d'abord, Annabelle la prend sous sa protection et l'invite chez elle. Pepper, n'a pas beaucoup d'autres options, mais accepter, se révélera un peu comme ouvrir une boîte de Pandore. Ces deux femmes vont apprendre à se connaître, et finiront par connaître tout, l'une sur l'autre, elles se confieront leurs secrets, mais aussi partageront ce qu'aura été leur vie.
Peu à peu, elles découvriront en confiant chacune ce qu'elles savent, ce qui aura marquer leurs cheminements à toutes les deux, et le fameux mystère derrière la Mercedes. le destin de deux femmes extraordinaires qui se rencontrent et qui se lient d'une amitié vraiment spéciale et qui est belle à voir ! le destin de deux femmes aux caractères forts qui va se rencontrer.
Le roman est très bien écrit, malgré le nombre de pages, il se lit très rapidement, et on a un peu l'impression que l'auteure s'amuse à nous tourner en bourrique, tellement les options devant nous changent. Quelques petites longueurs, mais vraiment rien de grave et surtout rien qui ne nous empêche de poursuivre cette lecture jusqu'à la fin. L'auteure capte notre attention et ne la lâche pas avant la fin du livre. J'ai beaucoup aimé les petites parcelles d'humour qui parsèment l'histoire et qui allègent un peu la gravité de cette histoire. Une histoire riche en émotions de toutes sortes. le tout vous amène tout doucement vers une fin que vous ne pourrez pas voir venir, et qui vous surprendra, et comme j'aime bien être surprise, alors je me suis sentie gâtée. Je n'ai pas lu les 2 autres titres, et je me promets bien de le faire, tellement j'ai aimé l'écriture de cette auteure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Comme il me tardait de lire le dernier tome de la trilogie des soeurs Schuyler! L'attente n'aura pas été trop longue entre ma dernière lecture et celui-ci (voir les liens vers mes autres chroniques en fin d'article).
L'histoire commence là où nous nous étions arrêté dans le précédent roman. Nous avions rencontré Pepper dans Les lumières de Cape Code, qui avait un rôle secondaire mais qui restait bien présente dans l'histoire.
Nous apprenons donc à connaître un peu plus Pepper. Enceinte de plusieurs mois de son patron, un homme politique très influent, elle fuit en Floride. N'ayant rien dit à ses parents de sa situation, elle se morfond dans un hôtel en attendant la vente de la Mercedes qu'elle a retapé à Cape Cod l'été précédent. Mais une femme, Annabelle Dommerich, lui achète la voiture pour trois cents mille dollars. Grâce à cet argent, Pepper a de quoi voir venir. Mais Annabelle souhaite faire plus ample connaissance avec la jeune femme et surtout comprendre comment elle a pu retrouver la voiture qui lui appartenait dans les années 30.

Encore une fois, et c'est la touche de Beatriz Williams, l'histoire va alterner passé et présent.
Nous allons vivre au travers du récit d'Annabelle son histoire à partir de 1933.
Cet été là, elle va faire la connaissance de Stefan dans de fâcheuses circonstances. Ce dernier s'est fait tirer dessus et elle va l'aider en attendant le médecin. Elle va devenir sa garde-malade le temps de quelques jours et va finir par tomber amoureuse.
Mais la vie ne va pas être simple avec eux et va tout faire pour les séparer.
Dans les prémices de la seconde guerre mondiale, au tout début du nazisme et de ses lois abjectes, la vie de Stefan va être sur la sellette.

Pepper va quant à elle se réveiller dans la maison d'Annabelle le second jour pour trouver la maison vide. Où est passée Annabelle? Son fils débarque un soir, inquiet de ne pas avoir de nouvelle de sa mère. Pepper ne s'en inquiète pas plus que cela mais va profiter que le père de son bébé la retrouve pour mettre les voiles avec le fils d'Annabelle.
(...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Je finis cette trilogie en étant conquise par ces trois tomes ! Je les ai dévoré et à chaque fois j'ai adoré l'histoire au présent et celle au passé. Pepper et sa repartie légendaire m'ont bien fait rire tout comme la détermination et la force d'Annabelle qui ne se laisse pas marcher dessus ! Beatriz Williams est devenue une autrice incontournable ! J'attends avec impatience son prochain livre ! Je vous recommande également "L'été du cyclone" qui ne fait pas partie de cette trilogie mais qui est super aussi !
J'étais en manque de lecture depuis quelques jours. Je me suis donc dirigée, une après-midi dans ma librairie habituelle en quête de l'ouvrage qui allait m'accompagner durant ces chaudes journées d'été. Je n'avais aucune idée de ce que je voulais. J'avais terminé une série deux jours avant et j'avais été plongée dans l'Amérique des années 1960. Quand j'ai vu cette couverture si claire et colorée, j'ai très certainement été influencée inconsciemment par les images vues auparavant.

J'ai ouvert le livre et j'ai été happée par cette phrase d'ouverture : " A tous ceux qui ont fui à temps,
Et à ceux qui n'ont pas pu,
Et à ceux qui ont risqué leur vie pour aider les autres."
Fuir le temps, lui échapper... Je ne sais, mais cela me parlait.

Deux femmes, Annabelle et Pepper, Pepper et Annabelle. Elles sont si différentes et en même temps, elles partagent tant de choses en commun.
L'histoire se scinde en deux. 1966, Palm Beach en Floride. L'air est chaud, le soleil illumine les corps et le temps semble s'arrêter.
1935, Antibes dans le Sud de la France. La langueur des jours d'été, la chaleur du mois d'août. En somme, la vie, la vraie. Celle des vacances.

Annabelle, jeune violoncelliste va découvrir les joies et les chagrins du premier grand amour. Il est beau, intelligent, il s'appelle Stéphane et ils s'aiment. L'été devient la saison de tous les possibles. L'air se parfume de saveurs merveilleuses, le citron, les olives. La houle rejette les embruns d'une mer qui s'agite doucement. 1935, les sociétés changent... le ciel commence à s'obscurcir.
Il y a aussi le grand et mystérieux Johann von Kleist. Il est Allemand, distingué et cultivé.

En 1966, la jolie et pétillante Pepper Schuyler met en vente une véritable petite perle de mécanique. Une Mercedes-Benz spécial roadster de 1936. C'est un nom bien compliqué et spécifique mais je peux vous assurer que c'est une beauté pure.
Une acheteuse bien mystérieuse dépense une folle somme pour acheter cette voiture. Une voiture qui a abrité l'amour, le courage mais qui a aussi assisté à la folie, à la haine et à la cruauté des hommes. A son bord, Annabelle Dommerich fuyait la sombre Allemagne nazie en 1938.

L'auteure mêle avec brio l'histoire fictive des personnages et la grande Histoire. Celle qui a déchiré le monde, celle qui a brisé le destin de millions d'individus. Mais c'est aussi un livre merveilleux qui expose les choses simples de la vie, l'amour, la peine, le désir... Toutes ces choses qui font de vous et moi, des êtres qui vivent chaque jour avec la vie à nos côtés.
Dans « Une maison sur l'océan », Beatriz Williams nous fait voyager entre deux époques: les années 1966 avec la rencontre entre Annabelle et Pepper; et les années 1935 avec Annabelle. Tout commence par la vente d'une Mercedes: Mercedes dont Annabelle, 49 ans, veut absolument acheter à Pepper car cette voiture a une grande valeur aux yeux d'Annabelle. Cet attachement est lié à son passé, à sa vie en France et Allemagne. Avec Annabelle, l'auteure nous emmène dans une histoire palpitante et surprenante sous fond de montée du nazisme et d'amour contrarié par des secrets. Et surtout, Annabelle est une femme forte, indépendante, volontaire, généreuse. Elle se bat contre les clichés, elle refuse la voie toute tracée que lui impose la société, elle pense en premier à son enfant et à la vie qu'elle souhaite lui donner. Et c'est en cela qu'Annabelle et Pepper se ressemblent et se rapprochent. Pepper se retrouve seule et enceinte, elle refuse aussi que quelqu'un d'autre décide de sa vie. Deux femmes, deux époques mais deux mêmes volontés de se réaliser par elles-mêmes.

Beatriz Williams a une plume aérienne! Elle subjugue, elle est mystérieuse car l'auteure distille l'histoire, en dévoile ce qu'il faut quand il le faut au point de me rendre totalement accroché à ses mots, à l'histoire, à la vie assez incroyable d'Annabelle qui va vivre la montée du nazisme au plus près. Je me suis attachée à Annabelle, j'ai aimé Stefan passionnément comme elle, j'ai voulu le meilleur pour son enfant, j'ai compris son mariage avec un général de l'armée allemande, j'ai détesté ces hommes qui ont persécuté les juifs et entravé les libertés, j'ai aimé la loyauté de cette femme envers sa famille, envers son amour de toujours Stefan. Bref, « Une maison sur l'océan » est un roman qui m'a transportée dans deux époques avec deux familles au destin et à la force incroyables. En refermant ce roman, je n'ai eu qu'une envie: lire les deux précédents pour retrouver la plume de Beatriz Williams.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
C'est indéniable, ce tome est mon préféré de la trilogie et c'est un gros coup de coeur. L'une des plus belles histoires (d'amour) que j'ai pu lire dans ma vie de lectrice. Émouvant, puissant et profondément romantique. Une fois entre vos mains impossible de lâcher cet arc-en-ciel émotionnel. Impossible de ne pas tomber sous le charme de la magnifique plume poétique de Beatriz Williams.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..