Belfond (04/06/2015)
3.98/5   106 notes
1931. Discrète et réservée, Lily Dane n'a jamais su laisser parler son cœur. Jusqu'à ce que son chemin croise celui de Nick Greenwald. Le coup de foudre est immédiat, mais Lily est inquiète : elle, issue de la haute société new-yorkaise, pourra-t-elle jamais faire accepter à sa famille son amour pour un étudiant désargenté d'origine juive ? 1938. Alors qu'elle séjourne avec sa mère et sa petite-sœur dans la paisible station balnéaire de Seaview, Rhode Island, Lily a... >Voir plus
Que lire après L'Été du cycloneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Un joli roman (à la très jolie couverture rétro), où souffle un grand vent romanesque avant que tout soit remis en perspective par une immense tempête ...

On est en 1931, Lily Dane grâce à sa meilleure amie Budgie, croise la route de Nick Greenwald , lors d'un match de football . Coup de foudre réciproque et immédiat . Hélas , si elle appartient à la WASP New-Yorkaise , lui est d'origine juive, de part son père, et le faire accepter dans son cercle familial et encore mieux , l'épouser relève du défi...

On est en 1938, dans la paisible station balnéaire de Serview , et son amie d'enfance Budgie , que Lily n'a pas revu depuis 7 ans réapparaît au bras de Nick , mariée . Alors que Lily fait tout pour les éviter, Budgie recherche son amitié et Kiki la petite soeur de Lily s'est prise d'une folle affection pour Nick qui le lui rend bien .
Entre les tourments des uns et des autres, la terrible tempête qui menace ,et les secrets qui surgissent , rien ne sera plus jamais pareil ....

Alternant les périodes (1931 et 1938) , l'auteur nous entraîne dans une formidable histoire , très tendre ,dont le charme provient à la fois de l'époque qu'elle décrit et des caractères des personnages . Vers le milieu du roman , on a les "clefs" pour découvrir la fin , donc ce n'est pas vraiment la-dessus que se joue le suspens. On est plutôt attachés aux personnages et inquiets de savoir si tout va bien se terminer pour eux...
J'ajouterai que la partie "ouragan" est très bien rendue et ne donne pas vraiment envie de faire trempette au Rhode Island ...
Cette lecture classique et très agréable m'a fait penser à la série "young adult" : Cabaret de Jillian Larkin , qui (bien qu'elle se situe dans les années 20 ) a le même charme des premiers amours contrariés et de ce début de siècle à la fois si proche et si lointain .
Un gros coup de coeur.
Beatriz Williams met encore à l'honneur la femme dans une période pas simple pour elle et où elle n'a pas la place qu'elle mérite. On comprend aussi que dans son roman, elle voulait raconter un fait réel, le cyclone de Nouvelle Angleterre en 1938. Tout a été dévasté sur son passage alors que les habitants n'y étaient pas préparés. Les constructions n'y étant pas prévus pour à l'époque et tout cela l'auteure nous le relatera en l'intégrant dans sa fiction romantique.
Nous sommes dans les années 30 et Lily fait la connaissance de Nick. Un coup de foudre. Mais Lily est une avant garde, une amoureuse de la vie et ne rentre pas dans les convention sociales de l'époque. Nick est juif et dans l'entre deux guerres, cela ne passe pas. Période compliquée aussi avec le krack boursier qui fait encore des ravages. Lily va devoir se battre pour faire accepter cet amour en 1931. Mais nous avons un roman à deux temps. Car en 1938 Lily revoit Nick et il est marié à son ex meilleure amie. Pourquoi?
Voilà l'enjeu de Beatriz Williams. Raconter pourquoi Lily s'est séparée de Nick 7 ans avant. Et pourquoi celui ci a épousé l'infame Burgie alors qu'elle tenait sans cesse des propos antisémites.
Un roman à coupé le souffle car les évènements s'enchainent dans les deux temps. le lecteur est persuadé d'avoir des certitudes que Beatriz Williams va balayer.
Un roman où l'héroïne m'a touchée. Une jeune fille qui essaye de s'extirper de la pression sociale et réaliser ses rêves de femme. Encore un très bon drame familial où la femme en ressort grandit et a droit à son happy end tant mérité.
L'été du cyclone m'a été offert par mon mari début août, pour mon anniversaire. Je l'ai fini hier, et je suis ravie de ce cadeau car il m'a beaucoup plu.
L'été du cyclone mêle deux périodes :
- 1931, année de la rencontre entre Lily Dane et Nick Greenwald, un jeune homme qui bouleversera sa vie.
- 1938, année où Lily Dane et Nick vont se revoir pour la première fois depuis début 1932.
Cet été 1938 est aussi celui où le cyclone va s'abattre dans la paisible station balnéaire de Seaview, Rhode Island, où Lily Dane et ses proches passent l'été.
J'ai beaucoup aimé Lily Dane. Son amie Budgie est moins attachante, mais c'est fait exprès ;) J'ai apprécié les garçons qui tournent autour d'elles d'eux. Sans oublier la petite soeur de Lily Dane.
Tout est réussi dans ce livre, que ce soit l'histoire, les personnages. Il y a énormément de rebondissements et j'ai été stupéfaite à plusieurs moments, jamais je n'aurais imaginé ça en ouvrant ce roman !
Je ne me suis jamais perdue malgré les allers retours entre les deux époques car c'est bien ficelé.
Bref, une excellente surprise à qui je mets avec plaisir cinq étoiles :)
Lily et Budgie sont deux amies d'enfance. En 1931, alors que Budgie, effrontée, vit une relation charnelle avec Graham, un footballeur, Lily, discrète, rencontre Nick, son coéquipier subtilement plus beau encore. Ils tombent profondément amoureux l'un de l'autre.
Mais, alors que Budgie méprise Nick parce qu'il est juif et que lui ne supporte pas la personnalité de Budgie, frivole et dévergondée, c'est pourtant en 1938 que nous les retrouvons tous deux mariés lors des vacances d'été qu'ils viennent passés sur la côte Est américaine dans la maison de vacances familiale. Lily se trouve également déjà dans celle de sa famille comme chaque été depuis toujours.
C'est ainsi que nous oscillons entre 1931 et 1938 et comprenons petit à petit ce qui a bien pu se produire 7 ans auparavant pour en arriver là alors que les événements évoluent aussi pour Lily avec Graham qui lui fait la cour durant cet été 1938.
On ne s'ennuie pas une seconde. Et tel l'ouragan qui se prépare, la nonchalance du début de l'été laisse la place à une réalité de plus en plus tendue jusqu'à ce fameux cyclone dévastateur ayant réellement existé. Emportant tout sur son passage, les masques tombent et la vérité éclate dans un grand fracas.
J'ai beaucoup aimé cette construction du récit où le climat vient souligner et accompagner l'histoire même des personnages.
Surprenant, ce roman est une vraie réussite ! Passionnant à lire !
www.ladyromance.over-blog.com
Une nouvelle lecture de Our Pretty Books' Club, et l'été du cyclone, pour la 1ere fois, était mon choix de lecture du mois. J'ai refermé les dernière pages il y a quelques heures et je suis encore dans l'ambiance de Seaview.
Une jolie couverture qui donne le ton, un résumé accrocheur même si la tempête a tardé à se montrer (au sens propre du terme car on peut dire qu'une tempête habite bel et bien le roman), quoi de mieux pour commencer l'été.
J'ai été enchantée de ma lecture, qui, malgré une grosse accumulation de malentendus et de non-dits entre les personnages, m'a obsédée dans mes moments de non lecture.
Beatriz Williams nous entraine dans les années 30, à la rencontre de Lily et son grand amour, Nick, qu'elle retrouve après 7 années sans nouvelles, marié à sa meilleure amie Budgie. Nous assistons à la naissance de l'idylle entre Nick et Lily dans la douce ambiance de match de foot et université d'un autre temps; et suivons en parallèle leur retrouvailles des années plus tard, alors que Nick vient de se marier. En effet, L'été du cyclone est construit par alternance de chapitre 1931 / 1938; en cela la lecture est légèrement frustrante car l'on passe de deux jeunes gens attachants et amoureux à un Nick marié à une autre sans que l'on comprenne comment cela a pu arrivé. En 1938, nos prenons donc de plein fouet les émotions de Lily, toujours amoureuse, qui fait passer le bien être des autres avant le sien et ne sait pas vraiment comment gérer la situation. J'ai trouvé les personnages attachants, bien décrits et sentimentalement perturbés, et le couple Lily/Nick tellement beau.
Un récit qui ne marque pas de temps mort, une Lily un peu longue à comprendre les choses, mais c'est ce qui fait son charme, une Budgie inimitable, un secret de famille bien gardé et l'exemple même d'un évènement qui peut avoir des répercussions sur l'ensemble d'une vie. On a plusieurs fois envie de tordre des cous !
Ce livre est peut être un peu fleur bleue, mais pour ma part, même si j'ai du mal à l'exprimer, j'ai adoré ! J'en garde un profond sentiment de nostalgie et de bien être.

- Bonne nuit , Lily .
Je détournai la tête juste avant que son regard ne rencontre le mien .
Bonne nuit, dis-je par-dessus mon épaule .
Je ne voulais pas avoir à le regarder monter en voiture à côté de Budgie . Je ne voulais pas le voir s'éloigner avec Budgie , retourner vers la maison qu'il partageait avec Budgie , jusqu'au lit où il dormait avec Budgie .
J'avais déjà nagé dans les vagues , je m'étais laissée flotter sur la surface de l'eau sur les crêtes et dans les creux . je savais qu'il ne fallait pas lutter . C'était l'océan qui décidait de l'issue heureuse des choses . On le chevauchait comme un cheval sauvage , il fallait s'accrocher et prier pour qu'il ne nous désarçonne pas .
Il sortit ses cigarettes de la poche de sa chemise et m'en tendit une , qu'il alluma avec son briquet alors qu'elle était juste entre mes lèvres , que j'avais enduites d'un rouge à lèvres tout neuf , portant le scandaleux nom de DAREDEVIL de la marque Dorothy Gray .

DAREDEVIL : casse-cou.
Plus tard, j'aurais été incapable de dire pourquoi ce bruit m'avait frappé à ce point, celui du moteur de cette voiture en particulier, parmi toutes celles qui s'étaient garées devant le Seaview Club ce soir là. Je ne crois pas au destin, ni à la prédestination ni même à l'intuition. Pour moi, c"était une simple coïncidence que mon oreille ait repéré et suivi le parcours de cette voiture tournant le coin de l'allée, puis le grondement sourd de son moteur au point mort devant l'entrée, mais ce fut avec une précision et une clarté parfaite que j'entendis la voix de Bridgie Byrne, une semaine en avance, émettre un rire cristallin, et une voix grave d'homme lui répondre.
Je suivis la direction de son regard et vis Budgie, qui était réapparue comme par magie dans les bras de son mari sur la piste de danse, un verre à la main. Les autres danseurs se tenaient à bonne distance du couple. Les boucles brunes de Nick et le dos de son blazer blanc étaient tournés vers moi, et je ne voyais que le haut des yeux ronds de Budgie dépasser au-dessus des épaules de Nick. Elle me fit un clin d’œil et rejeta la tête en arrière pour boire une longue gorgée de son cocktail. Sa bague attrapa la lumière et scintilla de mille feux.