Birthright tome 4 sur 10
Delcourt (15/02/2017)
3.88/5   20 notes
Un membre de la famille Rhodes, que l'on pensait disparu, refait surface.
Même réunie, est-ce que la famille saura faire face aux dommages déjà causés ?
On pourrait y croire, d'autant plus qu'une trêve est instaurée entre les différents mages Mais cest le moment choisi par les forces maléfiques qu'abrite Mikey pour se déchaîner.
Rya, quant à elle, doit faire face à un accouchement compliqué...
Que lire après Birthright, tome 4 : Histoire de familleVoir plus

Bad Ass

Herik Hanna

3.90★ (226)

4 tomes

Meilleur moyen de mesurer mon intérêt, la proximité entre deux lectures de tomes successifs. Pour moi qui suit plutôt un dilettante, deux tomes en deux mois, c'est un signe très positif pour l'intérêt que je porte à la série !

La progression de l'histoire ne déçoit pas, on nous donne en premier lieu ce que l'on attendait (plus de détail sur le monde de Terrenos avec les flash backs encore plus ancien des Sages et de comment ils ont décidés de rejoindre la terre ; une plus grande compréhension du rôle de Mickey dans tout ça)... et on nous offre aussi ce qu'on attendait pas, des liens familiaux qui vont au-delà de la famille d'origine des deux frères. le tome précédent se terminait sur une révélation de ce genre, celui-ci continue sur la même lancée mais en mélangeant encore plus les personnages, je vous laisse bien sûr découvrir le tout, pas de divulgâchage ! La toute fin fait même réapparaitre un personnage qu'on avait presque oublié, la galerie est tellement riche qu'on en perd en route !

Graphiquement Bressan peut encore s'en donner à coeur joie, que ce soit dans les magnifiques doubles pages, dans la création de monstres très originaux, sa réinterprétation de la figure du dragon étant par exemple particulièrement réussie. J'aimerais que les tomes nous offrent des regards sur la méthode de travail entre le scénariste et le dessinateur, le monde est tellement original qu'on se demande qui des deux influence le plus l'autre dans les délires visuels qu'on déguste. Les métamorphoses des Sages entre leur forme humaine et celles de Terrenos sont également brillantes de réalisme... pour quelque chose d'aussi irréel !

On ne sait pas où donner de la tête entre les flash back et les différents lieux de l'intrigue au présent. le rythme est effréné et la crainte de voir les combats contre les Sages s'enchaîner en se ressemblant est balayé rapidement par l'inventivité d'un scénariste qui semble parfaitement savoir où il va. C'est rassurant quand on voit tant d'histoires qui semblent se développer au petit bonheur la chance dans d'autres licences.
Ce tome fait suite à Birthright, tome 3 : Alliés et ennemis (épisodes 11 à 15) qu'il faut avoir lu avant. Pour comprendre les enjeux du récit et les relations entre les personnages, il faut avoir commencé par le premier tome Birthright, tome 1 : le Retour (épisodes 1 à 5). Il comprend les épisodes 16 à 20, initialement parus en 2016, écrits par Joshua Williamson, dessinés et encrés par Andrei Bressan, avec une mise en couleurs réalisée par Adriano Lucas.

Rya et Wendy Rhodes n'ont d'autres choix que d'accepter l'hospitalité de Mastema qui les convie à déjeuner sous la surveillance d'une dizaine de golems qu'elle a créés. Elle est obligée de quitter la table car 2 mages ont fait irruption chez, elle, chacun de son côté : Kylen et Enoch. Les 3 s'interrogent sur les motivations de Sameal (un autre mage) qui a pris en charge Mikey Rhodes et l'a emmené dans sa base. Enoch dissuade les 2 autres d'implémenter une attaque massive, et se charge d'aller parlementer seul à seul avec Samael. Pendant ce temps-là, ce dernier guide Mikey Rhodes, Brennan Rhodes et leur père Aaron Rhodes jusqu'à sa place forte souterraine. Ils découvrent une première salle immense regorgeant de reliques et de trophées ramenés de Terrenos.

Sameal fait allonger Mikey sur autel en pierre qui a été enchanté par un sort de guérison. Néanmoins ce sort ne peut pas contrecarrer l'influence du Nevermind contenu dans le corps de Mikey. L'état de ce dernier étant temporairement stabilisé, Aaron commence une discussion houleuse avec Sameal, allant jusqu'à le frapper. Il est alors révélé le lien de parenté qui les unit. Sameal informe alors Aaron sur plusieurs points, à commencer par le fait que si Mikey est bel et bien l'Élu, Brennan est vraisemblablement un mage. Leur conversation est interrompue par l'arrivée d'Enoch. Sameal laisse Aaron et Brennan veiller sur Mikey, et monte pour accueillir Enoch et s'enquérir de l'objet de sa visite. Pendant ce temps-là, Brennan essaye mettre à profit ses pouvoirs, pour guérir son frère Mikey de l'infestation du Nevermind.

L'équipe créatrice avait réussi un troisième de haute volée en donnant exactement ce qu'il attendait au lecteur, tout en le prenant au dépourvu en insufflant de nouvelles variations dans les stéréotypes en usage dans ce genre d'Heroic Fantasy. du coup son attente est assez importante pour ce tome suivant. Il a le plaisir de constater que l'équipe créatrice est restée la même. Dès la première page, il retrouve les dessins savoureux d'Andrei Bressan, rehaussés par les couleurs d'Adriano Lucas. Il voit les 3 femmes s'installer autour d'une longue table déjà dressée, avec une autre longue table parallèle servant de desserte, et les 8 golems servant de service d'ordre un peu particulier. Lucas habille les murs en appliquant un motif géométrique élaboré pour évoquer du papier-peint. Bressan a conçu une prise de vue qui permet de voir les tenues des 3 femmes, les mouvements, et la réaction de Rya et Wendy Rhodes au propos de Mastema. Tout au long de ces 5 épisodes, il peut prendre le temps d'observer les cases, et bénéficier d'une mise en images qui ajoute beaucoup à l'intrigue imaginée par le scénariste. Alors qu'à ce stade du récit une bonne douzaine de personnages principaux se partagent les séquences, le lecteur n'a aucune difficulté à tous les reconnaître. le dessinateur leur conçoit des apparences spécifiques, mais aussi des vêtements particuliers, parfois déclinés en 2 versions pour les personnages apparaissant aussi bien sur Terre, que sur Terrenos.

Andrei Bressan s'éclate bien avec les monstres, les créatures fantastiques et les guerriers. Mikey Rhodes reste une version de Conan avec une musculature exagérée et une grande stature qui en impose. le lecteur retrouve avec plaisir une manifestation de Nevermind, avec une sensation de chair à vif assez désagréable. Il voit la fusion charnelle entre Nevermind et Mikey, tellement contre nature que la chair de Mikey se révulse. Il s'arrête devant un dessin en double page représentant les 5 mages unis en train de se battre contre des créatures de Lore. Il prend le temps de détailler chaque personnage et son opposant. Il sourit en voyant apparaître la créature fantastique immense dans le dernier épisode, du fait de sa taille et de sa puissance de feu. Il se repaît des scènes d'affrontements physiques. Bressan est totalement impliqué dans la logique des coups portés, dans les déplacements, dans les dégâts sur les décors. Ses dessins sont complétés avec cohérence et puissance par les couleurs qui rehaussent les énergies magiques, à la fois par leur composition chromatique, et à la fois par leur force.

Andrei Bressan et Adriano Lucas sont tout aussi impliqués dans les séquences plus calmes. Après avoir pu regarder la salle à manger et la bibliothèque de Mastema, le lecteur découvre l'étendue du repère souterrain de Sameal, dans un dessin en double page, avec un niveau de détails épatant. Puis il descend 4 étages en sous-sol, dans une mise en page astucieuse, avec un escalier en colimaçon en milieu de page, que descendent les personnages, le lecteur découvrant un niveau différent dans chacune des 4 cases de la largeur de la page. le lecteur observe que l'artiste fait varier le nombre de cases par page pour accélérer ou ralentir la lecture, en fonction de la nature de la séquence. Il apprécie l'utilisation des cases de la largeur de la page, soit pour donner leur place aux décors, soit pour donner de la place aux larges moulinets d'épée de Mikey Rhodes. Il se rend bien compte que de temps à autre (mais pas systématiquement) les arrière-plans disparaissent le temps d'un affrontement physique, masqués derrière les éruptions d'énergie. Néanmoins il ne s'agit pas d'une astuce pour s'économiser sur les dessins, mais d'un choix de hiérarchisation de l'information pour conserver une bonne lisibilité des cases.

Grâce aux dessins d'Andrei Bressan et à la mise en couleurs d'Adriano Lucas, le lecteur peut totalement se projeter aux côtés des protagonistes, dans les différents environnements, côtoyant des individus à la forte personnalité. de son côté, le scénariste continue de faire avancer son intrigue, en la parsemant de révélations sur le passé. Il ne donne pas l'impression d'une fuite en avant comme sur Nailbiter, son autre série concomitante en 6 tomes. Ayant été grièvement blessé dans le tome précédent, Mikey Rhodes passe 2 épisodes et demi dans une sorte de coma. Par la suite, son état délicat lui permet quand même de se battre, mais finalement il reste au second plan. Ce sont donc les autres personnages qui sont mis en avant à tour de rôle. Rya et Wendy ont droit à une poignée de séquences, avançant de manière peu significative l'état de Rya. Les personnages les plus mis en avant sont donc ceux qui se trouvent avec Sameal. le lecteur en apprend plus sur le père d'Aaron Rhodes, c'est-à-dire le grand père de Mikey et Brennan. Il en apprend également plus sur les 5 mages qui ont lutté contre le dieu-roi Lore, avant l'arrivée de Mikey sur Terrenos.

En parallèle de ces révélations sur l'histoire proche de Terrenos, le lecteur assiste à une discussion pleine d'enjeux sous-jacents entre Sameal et Enoch, 2 des mages que Mikey est venu tuer sur Terre. le lecteur comprend que l'enjeu pour le scénariste est de montrer l'historique de la situation et qu'elle trouve ses racines dans une génération avant celle du père de Mikey et Brennan. Mais il n'arrive pas à impliquer le lecteur dans la situation de ces 2 personnages. Ils apparaissent plus comme des ressorts narratifs que comme des individus générant une empathie suffisante. Quelques niveaux plus bas, Aaron Rhodes se retrouve avec ses 2 fils, l'un en pleine possession de ses moyens, l'autre inconscient. le lecteur apprécie l'évolution de Brennan Rhodes, même si sa relation avec son père peine à convaincre. D'un côté, il semble normal que le père ait des réserves sur les capacités toutes nouvelles de son fils ; de l'autre ce dernier révèle une maturité bien soudaine. du coup, le lecteur éprouve la sensation que l'intrigue prime sur les personnages, obérant son implication émotionnelle de quelques degrés. Néanmoins ladite intrigue était prenante dès le début, avec une approche originale du lien entre le monde fantastique et le monde normal. du coup, il reste intéressé par l'histoire et par les liens entre Terrenos et la Terre, ainsi que par la méthode de passage d'un monde à l'autre. Là encore, il n'est pas bien sûr de tout suivre. Dans une discussion, les mages expliquent comment ils ont pu sceller le passage entre les 2 mondes, mais dans une autre Sameal explique qu'il s'est régulièrement rendu sur Terrenos depuis la terre pour récupérer toutes les armes dont il pourrait avoir besoin. Les explications présentes dans ce tome ne lèvent pas cette incohérence.

Après 3 tomes exceptionnels, le lecteur est impatient de voir les 2 personnages principaux Mikey & Brennan Rhodes progresser dans leur aventure et jouer à cache-cache avec le destin tout tracé du champion. Il découvre un tome dans lequel Andrei Bressan et Adriano Lucas continuent de faire exister les personnages et les différents lieux avec une grande conviction, et un sens du spectacle aussi solide que leur narration. Il découvre que Joshua Williamson concentre ses efforts sur son intrigue aux dépens de ses personnages, ce qui amoindrit le degré d'implication du lecteur.
Si j'aime beaucoup l'Heroic Fantasy en roman, en comics, je suis souvent déçu.

Birthright échappe à cette déception et me redonne espoir de trouver des bons récits du genre en comics.

Mais Birthright, Késseussé ?

Un père et un jeune garçon sont dans un parc et jouent à se lancer une balle de baseball. le père la lance un peu fort, l'enfant va l'a chercher dans la forêt mais ne revient pas.
Tout le monde pense à un enlèvement voir même que le père a tuer son fils.
Un an plus tard, alors que la famille tombe en ruine, un ersatz de Conan prétend être l'enfant disparu, d'avoir été enlevé dans un monde de fantasy où il était l'élu d'une prophétie et où le cours du temps n'est pas le même, et qu'il revient sur terre après avoir accompli sa destinée.
Dur à avaler, et pourtant... il se pourrait que ce soit vrai.

Le pitch de départ m'a emballé direct.
Pour la comparaison, si cela avait été un manga, ç'aurait été un Isekai (personnage transporté dans un autre monde), genre que j'affectionne également.

L'univers proposé est passionnant, l'histoire est bien ficelée, on alterne entre l'histoire sur Terre et les flashback dans le monde de Terrenos.
Le dessin est très sympa et les tomes enchaines les révélations.

Rien à dire, si vous chercher de l'Heroic Fantasy en comics, vous ne trouverez pas mieux.
Ce quatrième volet, qui reprend les épisodes #16 à #20 de la saga, propose la suite de ce récit imaginé par Joshua Williamson, dessiné par Andrei Bressan et mis en couleurs par Adriano Lucas.

Brennan Rhodes est toujours en fuite avec son petit frère Mikey, revenu d'une autre dimension où le temps s'écoule plus vite, muni d'un arsenal d'armes moyenâgeuses et prétendant être de retour pour sauver l'Humanité. Rejoint par leur père, ils trouvent refuge dans la cache secrète du mage Sameal afin de soigner Mikey. Pendant ce temps, leur mère et Rya, la compagne de Mikey revenue enceinte de Terrenos, sont retenue auprès de Mastema, la puissante magicienne.

Comme le titre laisse présager, il est question de liens familiaux lors de ce quatrième volet. le retour surprenant d'un membre de la famille Rhodes vient en effet booster la quête de Mikey et Brennan. Après la mise en place rapide et efficace de l'univers qu'il a imaginé, Joshua Williamson poursuit donc non seulement ce récit mêlant thriller contemporain et héroïc fantasy, mais multiplie également les révélations. Par le biais de flash-backs, le lecteur passe régulièrement d'un univers fantasy, où il en apprend plus sur Terrenos et sur le lien qui unit les différents mages, à un monde contemporain, où il suit la cavale des deux frères, tout en découvrant les motivations des différents membres de la famille Rhodes. le voile qui plane sur les véritables intentions de personnages ambigus pousse également le lecteur à vouloir découvrir la suite de cette aventure au plus vite afin de découvrir qui est le véritable héros/élu et où se situent finalement le Bien et le Mal.

Visuellement, cet album continue également de séduire. L'artiste brésilien Andrei Bressan accompagne le récit de manière particulièrement efficace et permet au lecteur de se projeter immédiatement dans les différents environnements imaginés par le scénariste, le tout rehaussé par la colorisation experte d'Adriano Lucas. Que ce soit dans la cache de Sameal, débordante de détails, ou lors des affrontements avec les mages, le dessinateur en met également plein la vue.

Un excellent tome, riche en révélations, qui mérite une belle place dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Tome 4 à 6 :
Les tomes passent et le tout gagne en intensité et les personnages se développent.
Il y a certaines longueurs par moment pour parfois étirer jusqu'à la fin de chapitre, mais globalement Williamson ne manque pas d'idées pour son univers.

critiques presse (2)
BDGest
21 mars 2017
Bien loin du manichéisme qui sévit habituellement dans le genre de l'heroic fantasy, le Bien et le Mal s'entremêlent, maintenant le suspense à un haut niveau.
Bedeo
08 mars 2017
Et de quatre pour la série Birthright, toujours aussi palpitante.
- Nous sommes en train de perdre. Chaque bataille à laquelle nous prenons part... Le tribut est trop lourd.
- Qu'est-ce que tu racontes, Ward ? Nous venons d'anéantir un escadron de la mort de plus.
- Regarde autour de toi, Kylen. La finalité de Lore est la mort et la destruction. Avec tous ces combats, ne sommes-nous pas en train de réaliser... ses souhaits ?

Lire un extrait