Jack of fables tome 5 sur 9
EAN : 9782809420418
Panini France (14/09/2011)
3.44/5   8 notes

Jack l’exilé de Fableville est toujours en vadrouille à travers l’Amérique. Cette fois, il se la joue Far West, shérifs et rodéos. Ces aventures toujours plus loufoques semblent bien éloignées du monde des Fables, et pourtant, apprêtez-vous à être surpris l’année prochaine puisque les deux séries vont se rejoindre à un moment !

Que lire après Jack of fables, Tome 5 : De page en pageVoir plus
J'ai vraiment une affection particulière pour le personnage de Jack Horner, et pour ses traits de caractère les plus savoureux : menteur, vénal, hâbleur, amoral, homme à femmes, manipulateur etc. Malheureusement la qualité des tomes est en dents de scie et celui-ci (épisodes 22 à 27 de la série mensuelle, il se situe après Americana) est plombé par la première partie (épisodes 22 à 24).

Dans cette première histoire, on retrouve Jack en 1883. Il est un pistolero sans foi ni loi qui tue chaque personne qui se trouve sur sa route et qui est à la tête d'une équipe de 4 psychopathes n'ayant aucun respect pour la vie humaine. Willingham et Sturges ont placé la barre très haut : ils souhaitent décrire l'une des premières rencontres entre Jack et Bigby, expliquer comment Jack en est venu à respecter les êtres humains et mettre ses actions en perspective de la cruauté humaine. Cette partie souffre d'illustrations sans aucun attrait de Tony Akins encré par Andrew Pepoy, voire déplaisante d'un point de vue esthétique. Chaque dessin semble inachevé, sans pour autant que ce soit un style choisi consciemment. Par ailleurs, l'histoire est très linéaire et répétitive : Bigby se rapproche de Jack, Jack s'échappe et s'éloigne, etc., jusqu'au dénouement inéluctable. Et la comparaison entre les exactions de Jack et les massacres historiques ou quotidiens est très lourde et très gauche, et elle n'apporte pas grand-chose au final.

Heureusement, la deuxième partie ramène le lecteur dans l'intrigue principale. le Literal apparu dans le tome précédent (Bookburner) se rapproche de Golden Boughs Retirement Village avec sa cohorte de Fables oubliés et sa prisonnière Hillary Page. Sa venue crée une véritable panique parmi les résidents du village. Jack file le parfait amour avec Robin Page qui réussit à le convaincre de porter secours aux résidents. Priscilla Page essaye de son mieux de soutenir Mr. Revise le responsable du village dans sa préparation à l'affrontement. Kevin Thorn continue de prendre une envergure inattendue. Humpty Dumpty traverse une nouvelle métamorphose. Et un autre Literal apparaît au cours de ces aventures ; je vous laisse découvrir son nom et sa fonction littéraire. Les dessins sont de Russ Braun, encré par José Marzan. Ils sont heureusement plus fins et plus expressifs que ceux de la première partie. Les décors reprennent de l'épaisseur et se parent de caractéristiques spécifiques. Les personnages retrouvent leur physionomie habituelle. Et les dessins s'embellissent.

Encore une fois, les couvertures sont réalisées par Brian Bolland et elles sont magnifiques de détails, de précisions, de finesse et d'humour.

Alors que dans la série Fables, les épisodes servant de pause dans l'histoire sont soignés et contribuent constructivement à développer les personnages, cet intermède au far-ouest est une catastrophe et un ratage affreux. Par ricochet, les 3 épisodes consacrés à l'intrigue principale ont un goût de trop peu et ne suffisent pas à racheter la qualité du tome. Espérons que le grand livre de la guerre (le tome suivant) sera meilleur.
Malgré les déconvenues, Jack se balade toujours et entame son 5éme tome, composés de 6 épisodes et pesant une centaine de pages !

Et si les 3 premiers chapitres nous envoie en plein far est alors que Jack est devenu un hors la loi respecté, Bigby ne compte pas s'arrêter de le rechercher et aura même l'occasion de lui retomber dessus. Les 3 derniers reviendront sur l'histoire des soeurs Page, racontait par l'une des leurs. Et si on n'atteint toujours pas le meilleur niveau des comics Fables, ou de son spin off féminin, on tient tout de même de bonnes histoires.

Jack reste horripilant mais les nombreuses références aux contes et les aventures en elle même sont franchement passionnante. le tout est sacrément bien rythmé et on referme le livre en voulant connaitre la suite des aventure de Jack « de tout les contes ». Les fans n'ont donc aucune raison de passer à côté !