Citations sur Sans parler du chien (40)

Je fouillai dans les bagages de Térence, et trouvai un assortiment d'étranges ustensiles. Je pris ceux qui ressemblaient le plus à des fourchettes, des cuillers et des couteaux.
- Je crains que cet en-cas ne soit frugal, m'annonça-t-il. J'avais l'intention d'acheter des provisions en cours de route et nous devrons nous en contenter. Dites au professeur que le dîner est servi, si on peut appeler ça un dîner.
...
L'en-cas frugal de Térence consistait en un pâté de porc, un pâté de veau, un rôti froid, un jambon, des pickles, des œufs et des betteraves au vinaigre, du fromage, du pain et du beurre, le tout étant arrosé de ginger beer et d'une bouteille de porto. Ce devait être le meilleur repas que j'avais fait de tout mon existence.
S’il existait des êtres capables de tenir Lady Schrapnell à distance, c’étaient bien ces Grandes Inquisitrices qu’étaient les infirmières.
- Miaul, fis-je en soulevant des branches pour regarder dans le taillis. Approche, le chat. Tu ne voudrais pas détruire le continuum espace-temps, pas vrai? Miaul, miaul.
Je regardai la clé de la porte.
- Dois-je nous enfermer?
- C'est inutile. Seul Baine vient ici. Mme Mering réprouve ce passe-temps malsain qu'est la lecture.
Je désignai les rangées de reliures brunes et écarlates.
- Alors, que font ici tous ces livres?
- C'est un lot, expliqua-t-elle en étalant de la glu sur une clovisse rosâtre.
- Un lot?
- Les Mering ont acheté la bibliothèque de Lord Dunsany. Baine était à son service, avant de passer chez les Chattisbourne... Les voisins à qui Mme Mering l'a subtilisé. Ce sont d'ailleurs ces ouvrages qui l'ont incité à changer de maîtres.
- J'ai trouvé la lecture de La Révolution industrielle de M. Toynbee très reposante. Voulez-vous que j'aille vous chercher cet ouvrage ?
- Non, merci. Je me sens en pleine forme pour dormir, à présent.
Ce qui était un mensonge éhonté. J'avais bien trop de soucis pour fermer l'oeil.
Je me demandais comment m'y prendre pour mettre mon col et faire mon noeud de cravate, ce que le Voyage temporel avait pu découvrir sur les conséquences de l'absence de la Princesse Arjumand et ce que je dirais à Lady Schrapnell.
D'ailleurs, me recoucher eût été inutile. Le jour se levait. Dans quelques minutes, le soleil déverserait à travers les rideaux et les oiseaux de la Lufwaffe lanceraient un nouveau raid. En outre, je n'osais m'endormir de peur d'être étouffé par la chatte.
Elle avait profité de mon départ pour s'approprier les deux oreillers. Je tentai de la pousser, ce qui l'incita à s'étirer et cingler mon visage avec sa queue.
Fi! s'exclama Peddick.
J'aurais certainement été fortement impressionné par cette interjection tombée en désuétude si je n'avais eu à me soucier du sac de voyage et du sort de l'univers.
"- … Savez-vous que Napoléon écrivait comme un cochon ? Encore plus mal que Toosie.
Elle tira brusquement le ruban. La chatte sauta et nous gîtâmes.
- D’ailleurs, s’il a perdu cette bataille, c’est à cause de ses hémorroïdes… Elles l’empêchaient de monter à cheval. C’est pour ça qu’il a passé la nuit à Fleurus."
Nul ne devrait être autorisé à dire qu'il a connu les vicissitudes de l'existence s'il n'a pas porté un chien de soixante livres dans un escalier victorien à V et demi du matin.
- Pouah, monsieur Henry? répéta Mme Mering en entrant. Que dénigrez-vous ? Pas notre fête paroissiale, j'espère? Ses bénéfices iront alimenter le fond de restauration de notre église. Elle en a tant besoin ! Pensez que ses fonts baptismaux datent de 1262. Et je passerai sous silence les vitraux qui remontent à l'époque médiévale ! Complètement démodés ! Si cette kermesse est une réussite, nous pourrons les remplacer.
Le raid n'avait pourtant pas eu de répercussions importantes sur le déroulement de la guerre. La Luftwaffe avait endommagé sans les détruire les usines d'aéronautique et de munitions, et la production avait repris en moins de trois mois. Et si la destruction de la cathédrale nous avait attiré la sympathie des américains, le Blitz nous avait déjà valu le soutien de bon nombre d'entre eux et l'attaque de Pearl Harbor n'aurait lieu que trois semaines plus tard.

[ Connie Willis - Sans parler du chien - p.145 ]