Citations sur Les rois écarlates (18)

Nous ne sommes que les esclaves du destin,du hasard,des rois et des désespérés.
Le sourire d'Ella était si gracieux que Lenna entendit le monde s'ouvrir sous elle,et elle se sentit tomber,tournoyer au fond d'un gouffre sans nom,et elle pria:que cela arrive.Que je disparaisse avec cette image imprimée sur mon âme et je la garderai vivante et belle,jusque dans le trou le plus noir et le plus brûlant,et d'autres viendront et la verront et puiseront le confort dans le brasier.Je ne demande rien d'autre.Je ne demande rien d'autre.Tout a été racheté.Toutes mes dettes sont acquittées,toutes mes souffrances et plus encore,j'en fais le don entier,en l'échange de cet unique moment.Que je disparaisse.
Et puis Ella la regarda directement de l'autre bout de la salle.
Lenna détourna la tête.
La personne humaine, selon Schopenhauer, n'était pas une chose qui méritât d'être glorifiée ou exaltée, c'était au contraire un donjon incrusté de sang dans lequel l'horreur futile de l'existence se manifestait sous la forme de souffrances sordides et stupides, sous la forme d'une tragédie.
THAT IS THE QUESTION

" Ella réfléchit à sa propre réaction à l’égard de ces morts. C’était comme George l’avait dit : les hommes étaient là, ils les avaient menacés et ils n’étaient plus là.
— Je n’ai aucune pitié pour eux. Je devrais peut-être en avoir, je ne sais pas. Ce n’est pas bien d’ôter la vie à quelqu’un, je veux dire en principe, mais je suppose que tout est relatif.
— Plein de gens aujourd’hui disent du bien et du mal qu’ils sont « relatifs », comme si c’était quelque chose de nouveau. C’est pourquoi vous ne savez plus. (George haussa les épaules.) Moi, il me semble que le bien et le mal ont toujours été relatifs pour le monde extérieur, mais qu’ils ne le sont pas en votre for intérieur, et c’est là que ça compte. Vous regardez à l’intérieur, vous fixez la frontière, vous vous placez d’un côté ou de l’autre et vous en payez le prix. Ces types sont morts pour l’argent.
Il tourna la tête vers elle :
— Et si votre bien est différent du mien ? Et si votre bien est mon mal ? "
La seule rédemption, la seule absolue vérité, consistait à prendre cette dépravation à bras-le-corps et à la vivre jusqu’à son degré le plus extrême. C’était sa raison d’être. Il était le Calvin du méchant, le roi philosophe du mal.
La rage le submergea à nouveau, étouffant sa honte. Qu’ils aillent se faire foutre. Voilà le monde entier se mettait à lui dire comment vivre. L’obèse avait raison au moins là-dessus : aussi loin qu’il s’en souvienne, depuis sa plus tendre enfance, être bousculé provoquait en lui une contrariété quasi-psychotique. Il ne voulait plus être bousculé.
Grimes savait que presque tout ce que le monde désignait comme le mal n’était en réalité que le produit de la bêtise et d’autres faiblesses humaines telles que l’illusion, l’avidité et la colère. Clarence Jefferson était au-dessus de ces pièges émotionnels et intellectuels.
Comme un homme mourant de soif dans le désert n’engloutit de l’eau que pour se retrouver vomissant et secoué de spasmes, il se retrouvait telle une boule de billard, carambolant de l’odorat à la vue, du toucher à l’ouïe, du ciel à la terre, de la fleur à la fontaine, en proie à un délire sans cesse croissant et à une surabondance de perceptions.
Le choix lui appartient. Et dans ce choix repose le savoir, sinon la croyance, devant lequel il doit s’incliner. Son être réfute la morale et la conscience qu’il écrase sous sa botte, et exige qu’il tienne enfin la promesse donnée à son insu tandis qu’il était en gestation dans la matrice qu’il a appris à haïr.
Dans un monde absurde, l’option raisonnable était une vie absurde.