Citations sur La Cité du futur (32)

Des hommes bien meilleurs que moi ont vécu et sont morts sans laisser de trace. Je ne suis pas en mauvaise compagnie.
Il s’endormit, comme souvent, en réfléchissant à la complexité du voyage dans le temps. C’était un soporifique bien plus efficace que le comptage de moutons.
Selon son expérience, les hommes riches avaient tendance à afficher leur pouvoir afin d’inspirer l’obéissance, à exhiber leur sentiment de domination comme un habit du dimanche
"Les gens viennent ici pour toutes sortes de raisons. La curiosité, la vantardise, l'ennui, qui peut savoir. S'ils veulent croire à l'Amérique immaculée de 1877, Kemp est content de la leur offrir. Mais la réalité se rappelle à eux. Des petites choses, par exemple le crottin dans les rues. Mais aussi des choses plus importantes, comme le travail des enfants, les gens qui meurent de la tuberculose ou de la fièvre jaune. À propos de fièvre jaune, tu devrais éviter d'aller à New Orleans l'année prochaine.
— L'année prochaine ?
— Plus de vingt mille morts dans la vallée du Mississippi. En tout cas, c'est ce qui est arrivé dans le monde d'où je viens. Je l'ai lu sur Wikipédia."
"C'est vrai que le général Grant est en visite dans la Cité ?
— Oui, madame, c'est vrai. Je l'ai vu en personne.
— Il est venu pour avoir un aperçu du futur. Où les femmes et les nègres ont le droit de vote et où les petits pédés peuvent se marier entre eux." Elle adressa un clin d'œil à Jesse. "Vous êtes peut-être un vétéran dans la Tour n° 2, mais ici vous n'êtes qu'un bleu. Tant que vous n'aurez pas trouvé vos marques, faites bien attention."
Les serveuses sortirent à un autre étage.
"C'est vrai, ce qu'elle a dit ? demanda Jesse.
— Quelle partie ?
— À propos des gens qui peuvent voter, et tout ça. Dans le monde d'où vous venez.
— Les femmes votent. Les Afro-Américains votent. Et il n'est pas nécessaire d'être hétéro pour se marier.
— Hétéro ?
— Hétérosexuel. Un gars, une fille."
Jesse méditait encore le sujet quand ils atteignirent l'étage administratif.
"- Terrence est votre époux ?" Est, ou était, ou sera, se dit Jesse : avec le voyage temporel, les mots les plus simples ont tendance à s'emmêler comme des lacets de chaussure.
Pourtant, les apparences sont trompeuses. Le pouvoir reste le pouvoir, même quand il ne porte pas de cravate.
Les hivers de l’Illinois sont plus froids que la chatte d’une bonne sœur.
Sur l'horloge, les minutes se changèrent en secondes, aujourd'hui devient hier. La frontière entre le passé et le futur s'appelle le présent, songea Jesse. C'était là qu'il vivait. C'était là que tout le monde vivait. Il la pris dans ses bras et se mit à danser.
Oh, je sais que ce n’était qu’une illusion. La camaraderie, la cordialité. Le passé et le futur qui se donnent la main. Mais c’était un beau rêve, non ?