Citations sur Les Affinités (16)

Nous tombons.
Tout ce qui est constitué de matière est en train de tomber. On appelle ça l'entropie. La matière se décompose. Les étoiles finissent par cesser de briller, les planètes refroidissent ou sont réduites en cendres qui elles-mêmes refroidissent. La matière tombe et finit tôt ou tard par toucher le fond.
La vie participe de ce processus. La vie est entropique. Nous dissipons l'énergie du soleil. La vie est une chute en cours.
La majeure partie de mes biens se trouvaient dans cette pièce. Et aucun ne me donnait l’impression de m’appartenir.

Elle voyait malgré tout des choses auxquelles les autres Fis restaient aveugles. Si le monde était un puzzle, elle était attirée par les pièces qui n'y rentraient pas."
Un petit miracle avait eu lieu : d’une manière ou d’une autre, en quelques heures j’avais intériorisé que j’étais en famille… non le modus vivendi complexe auquel étaient arrivées les relations à Schuyler, mais dans un sens meilleur et plus authentique du mot famille.
Les groupes d'Affinités ne sont pas basés sur l'exclusion des différences, mais sur des compatibilités plus profondes qu'une resemblance superficielle.