Citations sur Spin, Tome 2 : Axis (20)

Toute véritable compréhension de la nature des Hypothétiques doit prendre ce fait en compte. Ils étaient déjà très vieux la première fois que nous avons croisé leur chemin, ils le sont encore davantage maintenant.
Durant l'été de sa douzième année, celui où les étoiles commencèrent à tomber duciel le petit Isaac se découvrit capable de distinguer l'est de l'ouest sans ouvrir les yeux.
Isaac vivait en bordure du Grand Désert Intérieur du continent Équatoria, sur la planète annexée à la terre par les êtres impénétrables qu'on appelait les Hypothétique.....
"La rose", dit Isaac, ce qui la fit sursauter.
"Quoi donc ?
- Je me souviens de la rose. Et la rose... la rose se souvient."
Y'avait-il seulement une raison, ou n'était-ce encore qu'un tropisme stupide produit par des millions et des millions d'années d'évolution ?
Quand elle était toute petite, son père aimait déjà lui montrer les étoiles. Il lui disait qu'elles avaient besoin de noms et ils les baptisaient ensemble. Grande bleue, Pointe de triangle. Ou des noms plus idiots : Belinda, Pamplemousse, Antilope.
Enfiler ses chaussures et partir. Il croyait au pouvoir rédempteur d'horizons distants.
Elle se demanda s’il s’agissait de ce tremblement en présence de Dieu dont parlaient les textes religieux. Les Hypothétiques n’étaient pas des dieux – si elle comprenait bien la signification de ce mot simple mais d’une étrange élasticité –, mais ils étaient tout aussi puissants et tout aussi impénétrables. Elle ne pensait pas qu’ils avaient d’intentions conscientes, et même le mot « ils », grossièrement anthropomorphique, ne convenait pas. Mais quand « ils » se manifestaient, la réaction humaine habituelle consistait à se tapir et se cacher… la réaction instinctive du lapin face au renard ou du renard face au chasseur.
Son enthousiasme dépasse son niveau de compétence.
Nos inhibitions nous font répugner à toute agression flagrante , mais ne nous privent pas de la capacité à faire un choix moral ...ou à nous défendre.
"A quoi elle ressemble?"
De nombreux mots se pressèrent dans l'esprit d'Isaac, de nombreuses réponses. Un feu dans endroit éloigné. Une explosion. Un lever de soleil. Un crépuscule. L'endroit où les étoiles tombent et brûlent dans leur empressement à vivre. Et la chose enfouie profondément dans le sol, qui les connaissait et les accueillait.
Mais il se contenta de répondre la vérité : "Je n'en sais rien."