H. J. Jansen et compagnie (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Histoire de l'art chez les anciens vol. 2
par Johann Joachim Winckelmann
Suite du Livre Quatrième
Des progrès et de la décadence de l'art chez les Grecs, dont les anciens monuments offrent quatre époques, ou quatre styles différents.
Que lire après Histoire de l'art chez les anciens vol. 2Voir plus
A l’égard des ouvrages de sculpture exécutés dans l'ancien style, je ne rapporterai que ceux que j'ai pu voir et examiner moi-même, ainsi que je l’ai presque toujours fait pour les autres productions de l’art. J’ai remarqué qu’il en est ordinairement du dessin d'une antique, comme du récit d'un fait : à mesure qu’il passe par différentes bouches, il éprouve toujours quelque altération.
L’ancien style est celui qui dura jusqu’à Phidias. Ce génie supérieur, secondé par les artistes ses contemporains , sut imprimer à l'art cette majesté imposante dont il était susceptible. Je donnerai au style du siècle de Phidias, le nom de grand, de sublime. Depuis Praxitèle jusqu’à Lysippe et Apelle, l'art acquit plus de grâce, plus d'élégance; je nommerai ce style, le beau, le gracieux. Quelque tems après ces artistes et les disciples de leur école, l'art commença à décliner sous leurs imitateurs ; je désignerai ce style par celui d’imitation. Enfin, l'art, déjà sur son déclin, arriva insensiblement à son entière décadence.