Je termine "Les brutes en blanc".
Livre polémiste, livre dénonciateur, livre à lire en tout cas.
Quand on est extérieur à l'hôpital ou tout système de santé, on ne peut se rendre compte réellement des comportements déviants (j'ose le mot) avant d'y être soi-même confronté. Quand on est "dedans", on s'en rend compte, on crée une carapace pour exorciser le "mal", on se satisfait, on démissionne, on accepte. Et on perd forcément de cette humanité qui un jour nous a fait choisir cette voie: soigner.
Bien évidemment, tous les médecins ne sont pas comme ceux décrits dans cet ouvrage. J'aurais envie de dire à tous: "vous vous sentez impliqués ou vous sentez-vous concernés?"
De cet étrange remarque découle l'attitude que chaque soignant montre envers la maltraitante d'un patient fragilisé, qu'il soit en simple consultation ou hospitalisé.
Aurais-je une autre attitude envers "les brutes" à la lecture de cet essai. Un sentiment de pitié certainement.
Mais à y bien regarder, n'avons-nous pas tous le choix? le choix d'agir selon nos valeurs, le choix de l'altruisme, de la bonté. Ce n'est pas à moi, individu, que le patient s'adresse, mais à moi, soignant, et dans ce miroir de connaissances de la maladie dont il vient s'ouvrir, il attend l'aide, la réponse, un mot qui soulagera sa souffrance. Il attend un mot, il n'attend pas des maux supplémentaires.
Le système hospitalier est ainsi fait qu'en France, comme le précise Martin Winckler, le patient devient une pathologie dès qu'il franchit la porte de l'établissement. Là où l'auteur aurait pu porter son regard, au delà des carabins de toutes sortes, et de ceux qui ne le sont pas mais s'y identifient quand même, c'est sur l'ensemble du dispositif. Une allusion en filigrane de l'ouvrage dénonce le manque de moyens, ou une mauvaise répartition des moyens. C'est clair! Ce qui l'est moins, c'est le mouvement qui s'installe dans les autres professions de l'hôpital, une forme de hiérarchie brutale justifiée par un "contexte contraint" qui veut tout dire et peu dire en même temps.
Les médecins ne sont pas les seuls à supporter les dépassements d'horaires et la charge de travail. Pour palier cet état, les organisations sont restreintes à l'acte et la procédure (de soin) vient remplacer l'accueil, la rencontre avec le patient. Comment peut-on faire entrer un patient dans une procédure sans nier son identité. Cette indifférence est déjà de la maltraitance.
Et les politiques de santé n'y sont pas toujours les seules responsables... On a toujours le choix!
Je suis entièrement d'accord avec le constat établi par M. Winckler.
Ce livre m'a beaucoup plu. J'ai redécouvert l'univers dans lequel j'ai vécu en tant qu'infirmières pendant 10 ans.

Tous les médecins ne sont pas comme cela. Mais il est vrai qu'à l'hôpital vous devenait la hanche ou l'appendicite.

Une certaine déshumanisation des malades ou patients. J'ai eu la chance pendant mes stages d'aller dans des services divers et variés de même en psychiatrie 7 semaines de stage dans une grosse structure maison Blanche et au bloc gynéco.

Les blagues en dessous de la ceinture. Les mains baladeuses. Mal notés parce que j'avais donné une gifle à un ambulancier qui m'avait mis la main aux fesses. J'ai été mal noté et on m'a mis deviendra une mauvaise infirmière. 6/20.

Une de mes collègues : le chirurgien attendait qu'elle se déshabille et se mette en tenue pour sortir du vestiaire commun.

Quant à l'annonce d'une maladie grave genre Mucoviscidose cela se fait dans le couloir pour certains au mieux dans un bureau. de même quand l'enfant est mort.

Et là nous les infirmières nous les ramassons à la petite cuillère quand au mieux le médecin ne c'est pas prix un coup de poing dans la figure parce qu'il avait annoncé le décès d'une personne dans le couloir sans ménagement debout comme si il avait dit qu'il avait été acheté des poireaux.

Entre des médecins apeurés qui prescrivent des examens sanguins poussés tout cela parce que l'enfant a une grosse tête et des oreilles mal faites cela fut le cas pour mon fils. Périmètre crânien or norme. Et oui son père et moi avons une grosse tête et il avait les oreilles de son père....

J'ai vu différentes façons d'agir face à la mort dans le cas de stade terminal de cancer. A l'Assistante Publique Hôpitaux de paris on nous apprend à l'école le cocktail lytique : cocktail de distanciation face à la douleur avec 5 dérivés morphiniques. On pose cette bouteille de G5 pendant 3 jours et la personne s'endort paisiblement.

Dans une clinique de province à Bayonne, j'ai supplié l'anesthésiste de poser une seringue de morphine à une personne qui était en stade terminal. ON lui donnait juste du prodaphalgan du doliprane en intraveineuse et de l'athatax parce qu'il était angoissé... c'est tout. Alors qu'en post opératoire on mettait de la morphine avec une pompe et le patient régler son utilisation après une opération en chirurgie orthopédique ou autre......

Pour être plus léger, lors de mon premier accouchement, un médecin fourrager dans mon vagin avec une telle délicatesse que je lui ai dit que je n'étais pas une vache.....

Que dire du chirurgien sortant de son bloc opératoire et qui se passe les nerfs sur l'infirmière. J'ai répondu que je n'étais pas une paillasson. J'ai vu des instruments opératoires voler dans le bloc.

Que dire du médecin qui vous dit je m'étonne que cette personne est si grosse alors qu'elle dit qu'elle ne mange que du jambon blanc. Avez vous vu qu'elle prend du Tercian. Un anxiolytique qui fait grossir.

Que dire d'un médecin qui fait la tête quand son patient dit qu'il est sous tutelle. Alors qu'il est sur d'être payer.

Les dépassements d'honoraires...... Les professeurs qui se prennent pour des personnes toutes puissantes.... Je les ai fait descendre de leur piédestal.

Que dire des médecins racistes. J'ai fait circuler un mot disant aux parents africains de ne pas accepter de commencer le traitement antibiotiques à leur enfant tant qu'il n'y avait pas pose d'un cathéter.

Il y en a qui sont humains. Ils sont rare.....

Il faut les chouchouter.

Nous travaillons avec des humains qui souffrent qui vont mourir il faut les respecter et les considérer en tant qu'être humain avant tout.

Médecine à deux vitesses. Conventionné ou pas. Réclamant des dessous de tables.

Il faut demander à savoir la vérité parce que quand l'on sait on peut combattre faire face.

Ce livre devrait être une lecture obligatoire pour tous les soignants, pour tous les personnels des milieux médicaux. Martin Winkler nous explique ce qu'est la maltraitance médicale. Il formule clairement les agressions ou malaises qu'un patient, ou une personne lors d'une simple consultation, peut ressentir face à des médecins faisant peu de cas du code de déontologie de la profession.
Ce livre devrait être une lecture recommandée à tous les patients, à toute les personnes se rendant à une consultation. Comme le dit Martin Winkler, le patient a des droits. Ce livre vous aidera à connaître vos droits et a demandé à ce qu'ils soient respectés par le milieu médical.
Dans ce livre Martin Winckler aborde les thématiques du soin, des implicites de la relation patient-soignant, l'éthique, le respect, le souffrance, le paternalisme, la grossophobie médicale, la sexualité, la législation, les lois, les sciences, la stérilisation, la contraception, l'IVG, le sexisme, le racisme, le validisme, l'homophobie, la transphobie, les mutilations des enfants intersexes, le cancer, l'euthanasie, l'histoire de la médecin, la formation des médecins, la soumission à l'autorité...
C'était un livre passionnant! A faire lire aux soignants de tous types et aux patient.e.s.
Un livre qui révèle une triste réalité du milieu médical, la façon dont des médecins qui se veulent soignant maltraitent en toute impunité leurs patients.
Les témoignages qui composent le dernier livre de Martin WINCKLER sont pleins de violence, Une violence physique, verbale et surtout psychologique. Dans ce livre, il est beaucoup question de confiance, la confiance que des millions de malades accordent à leur médecin.
Martin WINCKLER dénonce un manque de formation continue, la pression des labos pharmaceutiques, un sentiment de supériorité. le système médical français va mal mais ce sont avant tout les patients qui en souffrent le plus.
L'auteur nous invite à prendre en main notre santé car, si le médecin possède le savoir, toute décision revient au patient.

Quand on finit de lire Les Brutes en Blanc on ressent un sentiment d'impuissance et de colère.

Je sais très bien que nous ne pouvons pas mettre tous les médecins dans le même sac. Il existe des bons médecins à l'écoute, attentionnés, ouverts d'esprit. Mais à la lecture de ce livre on se sent démuni devant cette élite.

J'espère que les futurs médecins auront le temps de lire ce livre avant d'être formatés …. de se remettre en question et se détacher de leurs « Maîtres ».

Comme toujours avec Martin Winckler son propos est clair et précis. Sans être donneur de leçon, il témoigne de son expérience et met en avant ce qui pour lui doit être le rôle d'un soignant.

À la fin de ce recueil on peut malgré tout espérer. de plus en plus, avec les réseaux sociaux, les blogs, les patients osent parler, partager et témoigner de leurs expériences, de leurs traumatismes. le Patient peut dire Oui ! Je me suis fait maltraiter par mon médecin et Non ce n'est pas normal, ce n'est pas acceptable !

A l'époque de la sortie des Choeurs des femmes je m'étais dit – ce livre devrait être obligatoire pour toutes les jeunes filles à partir de 15 ans, avec Les Brutes en blanc même ressenti en tant que patient potentiel on devrait tous lire ce livre.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Adoré ce livre! Certes, pas une lecture divertissante de premier abord. Mais vraiment un sujet passionnant, et traité de telle sorte qu'il est difficile de reposer le livre. Nous pouvons nous reconnaître ou reconnaître nos proches parmi les personnes dont les difficultés rencontrées avec des médecins sont décrites dans le livre. A lire, donc! Pour une vraie prise de conscience!
"Les brutes en blanc" est un livre qui commence à dater, mais qui est encore d'actualité.

Il alerte sur les maltraitances médicales volontaires ou non. Elles peuvent prendre la forme de jugement de valeurs, de pression, d'interrogatoire inquisiteur, de manipulation, de condescendance, de sexisme, de racisme, de paternalisme, d'intolérance ou être un geste sans consentement.

Selon moi, c'est un ouvrage de prévention pour les soignants et de prise de conscience pour les patients… ce ne sont pas des comportements normaux et acceptables sous prétexte que “c'est pour votre bien”. Cette justification ne tient pas la route !

Je tiens à rappeler que ce n'est pas une généralité. Il y a des soignants bienveillants et à l'écoute de leurs patientes, mais il suffit d'écouter les anecdotes de patients pour comprendre que ce n'est pas toujours le cas.

La quatrième partie est le plus de cet ouvrage, car ce sont des conseils pratiques pour reconnaître, réagir face à une situation de maltraitance médicale.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
J'ai découvert Martin Winckler avec "Le Choeur des femmes" qui a été un véritable coup de coeur pour moi, et cette nouvelle lecture de sa plume me confirme ce vif intérêt pour cet auteur.

Il ne s'agit pas de fiction dans cette ouvrage, mais plutôt des témoignages de patients, et l'opinion et l'expérience d'un médecin bienveillant, empathique, dont j'admire la façon de pensée.

Je l'avais déjà remarqué dans le Choeur des femmes", mais l'intelligence sensible de Martin Winckler me fascine, et je trouve son travail admirable, que ce soit en tant que médecin, expert dans ce domaine extrêmement pointu et vitale à l'espèce humaine, le soin, ou écrivain.

"Des brutes en blanc" éclaire sur les différentes situations de maltraitance dans le parcours de soins, cet ouvrage expose et révèle, il permet de parler d'un sujet grave et tabou, de ne plus le taire, il permet de remettre en avant l'importance du soin et de la bienveillance, et le respect qu'a droit tout patient.

C'est un livre à lire et à faire lire autour de soi, tout en gardant à l'esprit que tout les médecins et spécialistes ne sont pas des monstres et tortionnaires et que bien souvent, c'est l'enseignement de la médecine qui a été dénuée d'humanité et de bienveillance.
livre à lire absolument !!!
Martin Winckler, médecin, dresse un constat accablant de cette médecine française que nous sommes obligés de subir...
un constat qui fait du bien malgré tout !
et Martin Winckler nous aide à affronter ses confrères dénués d'empathie , cette médecine où nous ne sommes que des numéros ou des tubes à essais..
lisez et ne vous laissez plus faire!!;)