Toujours un régal de lire un poulpe.
Ici, c'est l'univers médical, l'auteur, Winckler connait bien le sujet et dans ses ouvrages il n'hésite pas à nous montrer l'ambition dévorante de ces hommes en blouse blanche qui oublie le côté humain, relationnel. Il est lui-même un médecin. Il aime taper sur ces pontifes, plein de pouvoirs, d'arrogance, d'abus, détestables à souhait.
Touche pas à mes seins (tout le monde reconnait le jeu de mots ? ) est écrit avec un découpage intégral, on suit la procédure du juge, l'enquête, puis notre ami le poulpe, puis un de ses amis etc.. un peu épistolaire.
C'est comme un jet de piste, la trame devient apparente à la moitié du livre et on plonge dedans avec délectation, avide de finir le bouquin ; et puis quel bonheur de lire l'aventure menée par un juge qui fait bien son boulot, défenseur de l'orphelin et pas que du riche avocat (il me rappelle la série engrenage avec l'excellent juge François Roban)
LE livre est différent des autres poulpe dans la mesure où il n'y a pas d'enquête de Gabriel qui est ici très lisse, trop lisse. On ne le reconnait pas du tout.
Winckler a repris ses personnages (Bruno Sachs, la ville de Tourmens). Au début, je prenais ça pour un clin d'oeil mais le clin d'oeil est devenu un oeil fermé puis tout un cyclope y est apparu. Il n'avait pas besoin de se servir d'eux pour le poulpe. Au contraire, l'écriture d'un poulpe doit être facile, souple, on abat les cloisons, on ne fait pas dans la dentelle et le poulpe bastonne, bastonne…Une petite histoire de 100 pages doit se suffire à elle-même.
Enfin, c'est un détail après tout, juste mon avis…
C'est une bonne histoire, qui ravira les amateurs de polar.
Touche pas à mes deux seins... je crois que le titre est un meilleurs du Poulpe, le jeu de mot est bien trouvé et en parfaite adéquation avec l'histoire, avec les histoires même.

Quand le Pr Goffin, obstétricien reconnu mais méchant et vaniteux est assassiné, Gabriel Lecouvreur contrairement à son habitude ne se lance pas à la poursuite du meurtrier mais plutôt dans celle de ses souvenirs...

Winckler nous prouve une nouvelle fois qu'il a plus de talent pour la description de l'humain et du médical, que pour l'élaboration d'intrigues crédibles, mais on lui pardonne volontiers. Ce poulpe reste un roman agréable à lire, un peu différent des autres par son absence d'enquête de terrain, mais on y découvre avec plaisir la jeunesse de notre céphalopode préféré.
Une histoire un peu décousue avec une narration découpée entres les différents protagonistes. ça aurait pu être original mais je m'y suis perdue. On ne va pas non plus assez loin dans le roman initiatique entre tous ces jeunes gens et franchement, je n'y ai pas vu grand intérêt alors que l'idée de base était intéressante. J'ai trouvé ce roman un peu baclé même si j'ai tout de même eu envie de connaître la fin.