AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 119 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Swan est-elle un ange ? Il le faudrait, pour affronter les faits horribles qui se mettent en place lentement mais sûrement.


Swan est ce genre de petite fille que j'aime beaucoup : vive, espiègle, intelligente.
Autour d'elle s'articule une famille aimante, deux frères très différents l'un de l'autre, un père pasteur et une maman qui ne ment jamais.
Ils sont obligés de vivre quelques mois dans la ferme des parents de la maman car le pasteur a perdu son emploi. Et c'est là qu'ils font connaissance avec l'enfer d'un petit voisin.
Mais la famille est autour d'eux et se resserre, pour le meilleur et pour le pire.


Nous sommes en Arkansas, dans le Sud profond des années 50. La mentalité et la moralité le prouvent, ainsi que la description des lieux.
J'ai adoré.
Après un début où les choses se mettent en place et où je me suis demandé où l'auteur voulait en venir, j'ai tout doucement fait la connaissance de chaque personne et je m'y suis attachée. Enfin, attachée, pas à Ballanger, le voisin abominable, un être abject. Pas à Bernice non plus, une jeune tante superficielle et trop imbue de sa beauté.
J'ai adoré l'ambiance bon enfant de cette famille, le style vif et direct, l'énoncé tranquille du bonheur, des ennuis puis de l'horreur.
J'ai adoré les valeurs de cette famille : la solidarité, la franchise, la pudeur... l'amour, quoi.


« Les ailes de l'ange » sont une plongée dans la ruralité, la musique country, les assemblées autour du pasteur, les bars, les potins...la vie.
J'ai adoré. Mais je l'ai déjà dit, non ?
Commenter  J’apprécie          4810
La curiosité est le point de départ de cette belle découverte. Au premier abord, ce roman de Jenny Wingfield n'aurait pas dû m'attirer. La couverture est très simple, elle tend à nous offrir une romance bucolique ou un roman du terroir. le titre, lui est très peu explicite. Et en lisant le résumé on ne sait pas trop dans quoi on se lance.
Les premiers chapitres sont très déroutants. On entre dans la vie des Moses. Une famille honnête, soudée, où ses membres sont unis dans la joie et la détresse.
On découvre des gens touchants, un esprit de famille inébranlable, des personnalités fortes. Mais on est baigné un peu dans une bonté qui sonne légèrement faux. le père de Swan étant prédicateur ( sans oublier que nous sommes dans l'Amérique puritaine des années 50 ), on retrouve de nombreuses références bibliques, des sermons et des morales...qui laisse perplexe le lecteur, qui se demande où il va.
Mais rapidement, le roman prend une tout autre direction. Et là, on ne décroche plus. le Mal entre chez les Moses, le drame est à leur porte. Plus de prêchi-prêcha, la dureté des hommes les frappe de plein fouet.
Seule, l'amitié de Swan et Blade, seule la force de l'union vont apporter le salut chez le Moses. Mais le prix a payer est très lourd.
Cette petite Swan est tellement touchante. Cet enfant est un "ange". Mais à trop approcher des flammes de l'enfer, ne va-t-elle pas se brûler les ailes ? - D'où peut-être le choix du titre de ce roman - car le monde des adultes va mettre à mal l'innocence de l'enfance.
On est pris à témoin de ce drame et c'est avec beaucoup d'émotions que l'on suit le déroulement de cette lutte contre la cruauté de certains hommes.
Les ailes de l'ange, c est l'histoire d'une amitié indéfectible, c'est l'histoire de la victoire de l'Amour sur la haine. Mais c'est surtout l'histoire des Hommes.
L'écriture de Jenny Wingfield coule tel un long fleuve tranquille. Mais comme l'eau n'est jamais sans mouvement, elle nous emmène rapidement dans ses remous, dans ses tourbillons et nous entraine inévitablement au bord de ses chutes. On est donc baladé puis secoué, et l'on ressort tout retourné.

Bref, ce roman est un véritable coup de coeur. Intense et déroutant. On est confronté à la violence des hommes face à la pureté de l'enfance. C'est bouleversant !

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          71
Standing ovation pour cette découverte franchement formidable ! J'avoue avoir eu quelques appréhensions au vu du titre qui peut sembler mièvre (sans doute est-ce dû à la traduction…). Cependant, AUCUNE, mais alors, AUCUNE mièvrerie à déplorer dans cet ouvrage, qui frappe par sa justesse, et sa dureté.

Il faut reconnaître qu'il y avait dans ce roman beaucoup d'éléments pour me plaire : des paysages américains, une histoire familiale des années 50, des références bibliques, des chevaux, de l'émotion …

Ce livre, incroyablement bien écrit, m'a propulsée dans un univers à la fois doux et terrible : la cruauté immonde humaine qui se confronte à la tendresse d'enfants innocents, et à la solidarité d'une famille unie.

LA SUITE DE MA CHRONIQUE SUR MON BLOG POUR LES CURIEUX !!!
Lien : http://lapublivore.wordpress..
Commenter  J’apprécie          51
« John Moses n'aurait pu choisir plus mal son jour et sa façon de mourir, même s'il les avait prévus depuis longtemps. » Et voilà comment en une phrase je me suis laissé entraîner dans la vie d'une famille dont l'histoire est bouleversante.

C'est avant tout l'histoire d'une amitié très forte, de celles qui peuvent lier deux petits enfants qui n'en sont encore qu'au début de leur découverte de la vie. Swan, à 11 ans, est déjà une sacrée gamine : elle ment comme une arracheuse de dents, désobéit, refuse de porter des jupes, mais personne ne lui résiste, car sous ses airs de petite guerrière, c'est une fillette pleine d'esprit, elle a un sens infaillible de l'amitié et de la justice et son coeur déborde de tendresse, mais elle n'a personne à qui l'offrir. de l'autre côté de la forêt vit Blade. Un petit garçon timide, malheureux, qui n'attend plus grand-chose de la vie face à un père tyrannique. Leur rencontre va être une vraie délivrance pour chacun d'eux.
« - Personne ne pourra plus jamais nous séparer, promit Swan. Je ne sais pas encore comment je vais les en empêcher, mais ça n'arrivera pas.
Blade posa une main sur le bras de Swan et bâilla de sommeil. Tout ce que Swan disait, il y croyait dur comme fer. »

On se retrouve plongé dans un univers de personnages hauts en couleur et très attachants. Tous sont uniques en leur genre et possèdent ce petit quelque chose qui donne vraiment vie au roman. le style particulier de l'auteure, un tantinet vieillot, ne m'a pas rebuté, au contraire. Elle rit sous cape de ses personnages et l'humour dont elle fait preuve dans certaines répliques est un vrai régal. Et pourtant, même dans les moments plus sombres, plus intenses du livre, elle excelle aussi. La vérité toute nue, sans confiture de sentiments, une justesse dans la description de l'horreur des grandes personnes et de ce qu'elles sont capables de faire à des enfants.
« C'est difficile à croire, mais il y a des gens sur cette planète qui sont assez abjects... (Il marqua un temps de pause, pour mieux appuyer ses paroles.)... assez immondes... (Nouveau temps de pause.) Des porcs qui ont un tas de boue à la place de l'âme... pour faire du mal à un enfant. »

Bref, un coup de coeur, une histoire poignante qui m'a tenue en haleine du début à la fin.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          50
Très beau roman. C'est une belle histoire émouvante entre deux enfants au fin fond de l'Arkansas dans les années 50. Certains passages sont durs mais je recommande ce joli roman dont le titre a été mal choisi car livre n'est pas du tout niais.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un premier temps j'ai trouvé que le début du roman était assez surprenant, si on oublie la quatrième de couverture, on s'attend à une nouvelle vie tranquille dans la ferme des Moses pour la famille de Swan. Cette impression reste pendant un certain moment, nous laissant le temps de nous imprégner de l'histoire et de ses personnages. J'ai bien aimé ce début de roman qui commence en douceur, on lis sans se poser de questions jusqu'au moment où Swan rencontre Blade. On éprouve tout de suite une grande compassion pour le jeune garçon et une haine tenace pour son père Ras Ballenger qui maltraite aussi bien sa famille que les animaux sur lesquels il est censé veiller.
A ce moment précis on sent que l'histoire peut réellement commencer et même si on s'attend à des péripéties, je peux dire que j'ai été réellement surprise par leur diversité. L'Histoire est en quelque sorte un liens entre plusieurs évènements qui forment à eux seuls de petites histoires qui contribuent à celle du roman. Un livre donc très varié qui ne se ferme pas seulement sur l'intrigue principale ce qui est très appréciable car c'est un livre assez sombre parlant de la maltraitance des enfants, un sujet qui n'est pas anodin.
Ainsi grâce à ce choix de l'auteure de ne pas être toujours axé sur le coté obscur de l'histoire, le livre est adouci et moins dure à lire, car finalement, bien que la trame principale repose sur quelque chose de très cruel, voir inhumain, le livre est agréable à lire car il nous montre aussi que dans la vie il y a aussi de la solidarité et que celle-ci doit nous aider à tenir dans les moments difficiles.
Ce que j'ai beaucoup apprécié dans le livre c'est que tous les personnages sont importants et qu'aucun d'eux n'est plus mis en avant que les autres. Chacun à un rôle bien précis dans l'histoire et un caractère bien à lui.
Swan est évidement mon personnage préféré mais ce n'est pas parce que c'est son histoire étant donné qu'il n'y a pas de différence d'importance entre les personnages. En fait, c'est parce que sa personnalité évolue tout au long du livre que je me suis énormément attachée à elle. Elle passe de l'innocence à la prise de conscience que la cruauté existe, le jour où elle découvre Blade mais son caractère se forgera bien plus que ça tout au long de l'histoire, c'est une jeune fille très touchante et pleine de joie de vivre qui se trouve confronté à l'horreur du comportement de Ras envers son fils Blade. Malgré sa peur de cet être abjecte, elle ne lâchera jamais les bras pour tenter d'aider son nouvel ami.
Les dernières dizaines de pages du roman m'ont beaucoup surprise et je dois bien admettre que je ne m'attendait pas à ce qui c'est passé, c'est vrai qu'a un moment on s'attendait presque à une fin tranquille mais il n'en ai rien, la fin est à la hauteur de l'histoire, à la fois forte en émotions et en valeurs et toujours avec une partie de malheur. La fin nous montre beaucoup de choses que je ne peux vous dévoiler sans casser le suspense de l'histoire mais je peux tout de même dire qu'elle nous montre que dans certaines situations, les grandes personnes peuvent changer quand la vie de quelqu'un qui leur est cher est en danger.

En bref, je recommande ce livre qui fait un peu penser à un témoignage, à ceux qui aime ce genre littéraire mais aussi à tous ceux qui ont envie de voir ce qu'il y a de bons dans la vie malgré les épreuves qu'elle nous fait subir. Qu'il faut profiter de celle-ci avant qu'elle ne vous prenne par surprise car à tout moment les choses peuvent changer et nous brûler les ailes. Un roman plein d'émotions qui malgré un début calme n'est pas du tout simpliste voir plat, bien au contraire …
Commenter  J’apprécie          40
C'est un magnifique roman très bien écrit et qui se lit très facilement. Swan est une petite fille dynamique et très joueuse qui vit chez ses grands parents avec son père Samuel , pasteur au chômage, sa mère Willadee, épouse dévouée et mère attentionnée, ses deux frères avec qui elle fait les quatre cents coups, son oncle Toy, homme bourru mais qui sous cette carapace renferme un coeur d'or, et sa tante Bernice, une femme très superficielle qui rève de remettre le grapin sur son ex fiancé, Samuel. La rencontre de Swan avec Blade Ballenger, son petit voisin victime de la violence de son père, va bouleverser sa vie et celle de sa famille. C'est vraiment une très belle histoire, les personnages sont tous très attachants, il y a des scènes très drôles mais également des scènes très violentes, on y découvre la solidarité familiales et les valeurs morales. Bref, un excellent roman à découvrir au plus vite.
Commenter  J’apprécie          40
Années 50,  Swan a 11 ans et un caractère fort, car c'est la seule fille d'une fratrie, et qu'elle est habituée à déménager régulièrement, au gré des affectations de son père, Samuel Lake, pasteur.
Ses vacances en Arkansas chez ses grands-parents sont ébranlées par le décès de John, le grand-père, et comme son père n'a plus de chaire établie, la famille Lake s'y installe provisoirement,  pour soutenir la veuve, Calla, et l'aider à tenir ses commerces.
Lorsque Swan rencontre le petit Blade, gamin martyrisé par Red Ballenger, le cruel éleveur de chevaux, son sens de la justice va la pousser à le prendre sous son aile...mais se mêler des affaires des autres peut avoir de lourdes conséquences...
C'est un roman qui part un peu dans tous les sens ( à la fois saga familiale,  histoire d'amitié enfantine, un enfant martyr, un meurtrier repenti, un pasteur qui souffre de ne plus être  le support de la famille, et se questionne sur sa foi, chaque membre de la famille porte un poids, finalement...)
Mais on est emporté par les émotions, et la douleur que l'on ressent face à la souffrance de Blade est contre-balancée par des passages vraiment drôles, comme les efforts désespérés de Bernice qui essaie de récupérer Samuel, son ancien fiancé, le franc-parler usité dans le clan Moses, l'imperturbable Calla, femme à poigne, les liens qui soudent les clients du bar..
On sent fort la carrière de scénariste de l'auteure, c'est un peu "formaté cinéma", on "voit" les beaux paysages de la campagne américaine dans la nostalgie des années cinquante, le méchant l'est à 100%, le récit est prévisible...mais je me suis facilement laissée emporter, et ai passé un bon moment de lecture.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          20
Des personnages hauts en couleur chacun à sa façon, une atmosphère si bien décrite qu'on la ressent au plus profond, l'apprentissage de l'amitié sans concessions...
Une petite fille attachante, un oncle bourru, un petit garçon perdu, un père prédicateur mais sans ministère... la liste pourrait continuer tellement il y a de personnages divers sans qu'aucun ne tienne vraiment de second rôle par rapport aux autres.
On sourit à l'évocation de cette famille sur fond d'Amérique puritaine dans les années 50 autant qu'on est révoltés par le drame qui se joue au fil des pages.
Mon premier coup de coeur de l'année.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire se passe en 1956 au fin fond des Etats-Unis. Dès le début du roman, les Moses sont présentés comme une famille très liée, autour de la figure des deux parents, John et Calla. Un drame survient dès le début de l'histoire et la famille va se retrouver encore plus soudée. Samuel, pasteur sans paroisse pour cette année, se retrouve contraint de rester avec sa femme Willadee et ses enfants chez ses beaux-parents. C'est un vrai bonheur pour les enfants qui se retrouvent ainsi à profiter de la campagne ! Swan fait ainsi connaissance avec Blade, un jeune garçon maltraité par son père. Une amitié hors du commun naîtra alors et Swan et sa famille feront tout pour que protéger Blade de son père, un homme cruel et violent. Mais ce dernier ne compte pas se laisser faire aussi facilement...
Ce roman est vraiment une merveille. On se sent directement intégré dans cette famille , on prend plaisir à suivre les enfants dans leurs jeux et on est réellement sensibles aux divers problèmes qui touchent les uns et les autres.
Les personnages sont tous attachants, l'histoire est forte et pleine d'émotions, bref, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture!

Lien : http://leslivresdagathe.over..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}