A offrir à un ami pompier tant le récit est pointu et documenté sur l'analyse des l'incendies !
Contre toute attente cela n'alourdit pas du tout le récit.
La jeune femme seule face à un mari mafieux, puissant et riche qui va payer de sa vie le seul tort d'avoir épousé le "mauvais cheval" ....
Mais aussi et surtout l'amour et la ténacité de sa soeur qui saura motiver l'enquêteur pour prouver la machination machiavélique du mari . Les enfants du couple resteront ils à la garde de leur père , meurtrier de leur mère ?
Du feu sous la cendre de Don Winslow, présentation
Etats-Unis, sur la côte Pacifique, une femme est dans un lit en flammes.

Un homme meurt au pied de son escalier. Brasier.

Tommy et Tranh se font assassiner et leurs corps sont brûlés.

Jack Wade est sur sa planche de sur. En voyant le brasier d'une maison, il sait qu'il va être appelé.

Avis du feu sous la cendre de Don Winslow
Lire Don Winslow, c'est plonger dans un roman absolument détaillé que ce soit au niveau des personnages ou des situations. Là, c'est le feu. Don Winslow y consacre énormément de lignes, de part la formation de son héros. Il nous explique réellement tout. Cela peut paraître rébarbatif mais cela permet de comprendre l'enquête réelle de Jack. Franchement, je ne regarderai plus un incendie autrement, je ne le prendrai plus de la même façon. Et que les incendiaires fassent réellement attention. Car si tout cela est vrai, ils ont vraiment du souci à se faire, surtout pour les experts d'assurances.

Pour mettre en place la matrice de son livre, Don Winslow commence par des chapitres vraiment très courts. Et c'est pareil pour le dénouement. Entre, les chapitres sont un peu plus longs.

Tout le long on suit l'enquête de Jack, mandaté par sa compagnie d'assurance, suite à un incendie dans une très belle maison où une femme est décédée. Très vite, la police et son ancien collègue concluent à un incendie accidentel. Donc, l'assurance va devoir payer les dommages. Mais c'est sans connaître Jack Wade qui ne va faire qu'un avec le feu. de par sa rencontre avec Nicky, très vite, il soupçonne quelque chose de louche car ce dernier parle très peu de sa femme morte, mais des indemnités qu'il va toucher. Malgré les mises en garde de sa compagnie, les menaces, Jack va faire parler les indices. Et il ne voudra absolument pas payer car pour lui, c'est un incendie criminel avec meurtre. Mais il n'a pas toutes les cartes en main. de plus, de par son passé, les plus hautes instances peuvent douter de ce qu'il avance. Il est pugnace, il veut faire éclater la vérité. Est-ce que cela sera possible ? Jack Wade est un homme seul. Il ne vit que pour bien faire son travail, le meilleur expert, et le surf, dans cette partie des Etats-Unis. Il va retrouver, également, son ancienne compagne. Jack est un homme tenace et cela ne plait pas. Il travaille pour ceux qui n'ont rien. Il tente de protéger les plus faibles. Et un seul accroc dans son ancienne carrière de flic lui colle à la peau. Alors, oui, il utilise des manières brutales pour faire avouer les uns et les autres. Oui, il est menacé. Mais il s'en fiche. Seule la vérité compte car des millions sont en jeu et aussi deux enfants qui ont perdu leur maman.

De l'autre, nous avons Nicky, ce Russe qui a émigré aux Etats-Unis pour faire fortune. Juif, il a fait la guerre en Afghanistan. Il a été recruté également par le KGB. Il a fait de la prison, s'est allié avec un gang avant son arrivée aux Etats-Unis. de par sa soif de réussir, il va monter les échelons, gagner de l'argent et vouloir rester le maître. Une relation bizarre s'est instaurée avec sa mère. Nicky veut régner en maître.

Letty est enquêtrice. Elle a été amoureuse de Jack il y a 12 ans. Pourquoi entre-t-elle en scène ? Je peux affirmer que Don Winslow ne rate aucun de ses rebondissements dans ce roman que ce soit pour Letty ou cette fameuse enquête et toutes les forces en présence.

Outre le feu, l'incendie qu'il soit criminel ou pas, dans un lieu privé ou pas, Don Winslow s'attache à détailler tous les contrats d'assurance et les compagnies et les indemnités qui peuvent être versées à ses assurés. Mais, dans tout bon roman, il y les gentils, comme Jack et les méchants au sein de la compagnie. Les procès, les fraudes sont également extrêmement détaillées. de plus, Don Winslow met en scène la mafia russe. L'auteur n'hésite pas à distiller, de temps en temps, cette pointe d'humour noir qui fait monter le sourire aux lèvres.

Un véritable coup de coeur pour moi. Cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Second livre que je lis sous la direction de Don Winslow et force est de constater que c'est un maître du genre. « du feu sous la cendre » est une histoire qui galope, qui interpelle et qui s'embrase lors du grand final. de quoi régaler les adeptes du genre qui comme moi aiment s'interroger et mener l'enquête.

J'ai eu un peu peur toutefois, lorsque j'ai découvert l'épaisseur de ce roman. Peur tout d'abord de m'ennuyer et peur que le récit parte dans tous les sens. Alors mea culpa, car l'auteur a fait en sorte de me garder en alerte d'un bout à l'autre et m'a poussé à analyser la moindre parole et le moindre indice. Autant vous dire que le temps est passé à une vitesse folle et que je suis abasourdie par le développement de ce texte.

Tout commence donc par l'arrivée de Jack Wade sur les lieux de l'incendie comme ce fut le cas des centaines voir des milliers de fois au cours des douze dernières années. Comment aurait-il pu comprendre, donc, que cette fois-ci serait différente ? Que cette investigation mettrait à jour une arnaque aussi gigantesque ? Un coup de génie incroyable ? Non rien ne permettait à Jack de le savoir et pourtant….

Très rapidement, des doutes s'insinuent et de nouvelles pistes révèlent une histoire bien différente sur le déroulement des événements. À n'en pas douter, Don Winslow a travaillé d'arrache-pied sur ce genre d'incident, car j'ai rarement vu un livre aussi documenté et précis. de ce fait, tout revêt une importance, que ce soit les agissements suspects des uns, les paroles lancées l'air de rien des autres ou encore les ombres qui posent problème. Toutes les réponses se trouvent dans les détails, il est donc primordial de rester alerte sous peine de passer à côté d'une preuve capitale et de louper le coche.

C'est un roman absolument hallucinant que nous offre l'auteur. Il y a juste ce qu'il faut de point technique pour qu'on ait tous les éléments en main afin de se forger sa propre opinion. On sait pertinemment quel coupable se cache derrière ces méfaits et pourtant on est encore loin du compte. J'étais persuadée d'avoir démasqué la machination qui me faisait face alors imaginez ma surprise lorsque le couperet tombe et me révèle enfin l'envergure de ce plan machiavélique !!! du grand art vraiment !

De feu et de cendre est un roman percutant qui n'a eu de cesse de me retourner le cerveau. Entre preuves qui ne collent pas, passés creusés de chacun et enquête qui se poursuit coûte que coûte, Jack m'a épatée par son sérieux et sa pugnacité.

Alors si vous aimez les récits impliquant le KGB, la mafia russe ou encore les confréries. Si vous appréciez les courses contre la montre et les règlements de compte, ne passez surtout pas à côté de livre, vous pourriez le regretter.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Voilà un thriller ultra documenté, presque trop tant les descriptions des feux, des causes, des investigations pour en découvrir les origines, l'avancée et les conséquences sont détaillées. Loin d'être spécialiste, j'ai appris beaucoup de choses et j'en ai oublié beaucoup également. Les pages consacrées au feu, aux assurances sont un peu longues, mais jamais ennuyeuses ; il y a des écrivains qui parviennent à nous intéresser à des sujets techniques poussés et d'autres dont les livres nous tombent des mains. Don Winslow fait assurément partie de la première catégorie. Les premières pages décrivant Jack Wade faisant ses observations dans la maison sont passionnantes :

"Qui, dans le patois des assureurs, s'appelle "le bien".

Du moins, avant que le sinistre se produise.

Après le sinistre, le bien est rebaptisé "dommage".

Quand le bien devient dommage -quand ce qui risquait d'arriver est arrivé-, Jack intervient." (p. 20)

Et c'est une des forces de l'auteur que de nous passionner avec ce genre de faits. Imaginez que dès qu'il se lance dans son intrigue, hors des propos techniques, il monte encore d'un cran. C'est peu de dire que son roman est formidable, magistral. Tout s'enchaîne fluidement, aidé par un style simple, clair et terriblement efficace, qui sans omettre de baguenauder sur la côte et dans les paysages de Los Angeles, va droit au but. Lorsqu'on pense que l'enquête va se dérouler sans accrocs, hop, un rebondissement survient, puis un retournement de situation, et un autre, si bien que l'on n'ose plus imaginer une fin, laissant le soin à Don Winslow de nous emmener là où il veut.

J'ai découvert cet écrivain il y a quelques années avec Savages, je l'ai relu plusieurs fois (L'heure des gentlemen, Cool, La patrouille de l'aube), l'un des rares auteurs étasuniens qui a eu cet honneur, et j'espère le relire encore et encore... A chaque fois, je me régale, et pourtant, ce sont tous des bouquins qui font 500 pages et plus.
Lien : http://www.lyvres.fr/