Voici la trilogie achevée par une oeuvre coup de poing.
La guerre de Arturo Keller contre la guerre continue mais se déplace aux USA et notamment au sommet de l'Etat avec une corruption généralisée. Encore une fois, le livre mélange des histoires parrallèles entre l'univers des prisons, des gangs, des infiltrations de police, des magouilles au plus haut niveau, des règlements de comptes entre enfants du cartel. On retrouve des personnages clés des principaux tomes : Art, Eddie, Nora, Marisol, mais de nouveaux apparaissent : Hugo, Cirello,.. On met une note élevée à certains livres car on les a aime et à d'autres car ce sont oeuvr majeures. La trilogie de Winslow fait définitivement partie de la seconde catégorie

Ce livre clôture de manière magistrale la trilogie débutée avec La Griffe du Chien et Cartel.
Roman puissant, certainement réaliste mais dur. Très dur et c'est certainement son réalisme qui lui confère cette particularité.
Certains passages sont difficiles à lire car en les lisant, on imagine bien ce qu'est la "vraie vie" sous certains cieux.
Mon livre suivant sera certainement plus léger afin de bien "digérer" celui ci ...
Cartel, Narcotrafiquants, crimes, drogue, exécution, corruption, DEA, Mexique, Etats-Unis, Guatemala, Sinaloa, si tout ça vous tente, laissez-vous emporter par la monumentale trilogie de Don Winslow (La griffe du chien, Cartel et La Frontière). Alerte : ce sont des pavés ! Mais Winslow est un maître ! Dans cette trilogie, qui lui a prit une vingtaine d'année d'écriture, il y évoque quarante années d'un combat d'un agent de la DEA, Art Keller, contre le fléau de la drogue au Mexique et aux Etats-Unis.
Cependant vous pouvez lire ce tome à part, l'auteur replace les faits et le lecteur n'est pas perdu (mais ça serait dommage de passer à côté de ce chef-d'oeuvre). Ce tome vous tient en haleine tout du long mais la fin m'a fait tremblé et sortir un « oh putain ce n'est pas vrai, pas ça ! »
Don Winslow sait tenir le rythme de la narration, ses personnages se croisent et s'entrecroisent, ils ont tous un rôle finalement important pour le dénouement de l'histoire. J'ai eu un coup de coeur pour Marisol, médecin, courageuse et non corrompue au caractère de feu. Mais sa galerie de portraits est inoubliable : Art Keller, Adan Barrera (personnage inspiré par El Chapo), Marisol.
Ce qui est intéressant également c'est de voir le développement du management des cartels pour arriver à faire de la drogue, une institution rentable économiquement : intimidations, prises en otages des familles, assassinats, obligation de faire partir d'un gang, assassinats postés sur les réseaux sociaux, prostitution.
Don Winslow est un auteur primé qui se documente très bien et qui possède une force narrative incroyable. Cette Fresque est tentaculaire et j'ai bien eu du mal a refermé le dernier tome mais j'y replongerais avec plaisir et délectation. A lire si vous aimez Narcos sur Netflix !
Vive Adan!